10 marchés de Noël hors du commun

Exit le marché de Noël traditionnel où l’on essaie de se réchauffer les doigts de pieds à coup de vin chaud ! De toute façon ce n’est pas dans les petites huttes de bois que vous trouverez les cadeaux qui feront plaisir à vos proches car le choix se résume souvent au gros cœur en pain d’épice, au bonnet tricoté made in China ou à la sculpture en bois hors de prix.

Donc pour faire vos achats de Noël je vous recommande plutôt ces marchés événementiels organisés dans divers lieux plus ou moins insolites. Généralement ils n’ont lieu que sur un week-end, ne les manquez pas !

1. Au Kater Holzig

La boite de nuit organise une fois par mois des marchés aux puces au sein de son bâtiment déluré. En décembre le marché aux puces se transforme en « hohoho x-mas Designer Market » et accueille des boutiques de designer et des créatifs de toute sorte. Idéal pour trouver des cadeaux branchés dans une ambiance… branchée !

Vendredi 6 (16h-22h)
Samedi 7 (14h-22h)

2. Pour les chiens !

Certainement le marché de Noël le plus insolite de la ville puisqu’il est consacré aux cadeaux de Noël pour les chiens ! D’ailleurs ils peuvent entrer gratuitement alors que leurs « parents » à deux jambes doivent payer 1,80 euros pour découvrir les stands et trouver le cadeau idéal. Même si vous n’avez pas de toutous, j’imagine que la visite de ce marché de Noël peut valoir le détour !

Samedi 7 (10h-18h)
Dimanche 8 (10h-20h)
Pücklerstr. 34 14195 Berlin (entre Grünwald et Dahlem)

3. Dans un ancien centre commercial

Faire ses courses dans un centre commercial, c’est dépassé… Le must c’est d’aller dans un ancien centre commercial abandonné. Celui à l’angle de la Brunnenstr et de la Veteranstr fut fondé en 1903 par Adolf Jandorf, le créateur du KaDeWe. A l’époque de la RDA il servit de « maison de la mode » où se tenait des défilés, des concours et où l’on fabriquait aussi des vêtements. C’est donc dans ce magnifique bâtiment que se tient cette année le Weihnachtsrodeo. Un marché de Noël rock’n roll où les cadeaux sont plutôt originaux, décalés et rigolos. Le tout dans une ambiance traditionnelle !

Samedi 7 + dimanche 8 + samedi 21 + dimanche 22 (12h-20h)
Tarif d’entrée non communiqué
Brunnenstr. 17 (métro Rosenthaler Platz)

4. Dans le parc Südgelände

Dans l’ancienne gare de tri de Tempelhof reconvertie en parc depuis 2000, on trouve encore un grand hall industriel. C’est dans cet espace peu conventionnel que se tient un petit marché de Noël avec cadeaux artisanaux, sucreries et chants traditionnels. L’entrée dans le parc est à 1 euro et comprend l’accès au marché de Noël.

Dimanche 8 décembre (11h-17h)
Prellerweg 49
12157 Berlin

5. Dans une brasserie en reconversion

L’association WBB qui redonne vie à l’ancienne brasserie de Pankow depuis 2012 organise son marché de Noël. Au « Emil’s Weihnachtsmarkt » (le fondateur de la brasserie en 1860 s’appelait Emil !) on trouve des cadeaux bien entendu, mais aussi des spectacles, des lectures de contes, des chants, une soirée disco et des dégustations de pizza !

Vendredi 13 (17h-22h)
Samedi 14 et dimanche 15 (13h-22h)
Berliner Strasse 80-82,
13189 Berlin

6. Dans un ancien poste de transformation électrique

Le Nowkoelln Flowmarkt qui organise son marchés au puces alternativement sur le Maybachufer ou au Prinzessinengarten, a choisi l’Umspannwerk de Kreuzberg pour son marché de Noël. Dans l’impressionnant édifice construit en 1925 on trouve des cadeaux design, fashion et même des antiquités… le tout arrosé de Gluhwein et de gaufres.

Samedi 14 (11h-20h)
Dimanche 15 (10h-19h)
Umspannwerk Kreuzberg in der Ohlauer Straße 43
Entrée 3 euros

7. Dans le marché couvert de Kreuzberg

Le Markthalle IX est déjà célèbre pour son marché du jeudi soir où l’on peut déguster toutes les cuisines du monde. Le vieux marché couvert âgé de 120 ans est l’un des 14 marchés qui furent construits à la fin du 19ème siècle pour suppléer au manque d’hygiène des marchés extérieurs. 80 exposants proposent là aussi des cadeaux originaux, écolo et artisanaux. On pourra se réchauffer avec des soupes et des cafés servis dans l’espace restauration

Dimanche 15 (11h-18)
Eisenbahnstr. 42
10997 Berlin

8. Dans une boutique Vintage

On ne présente plus la boutique Sing Blackbird qui offre dans un même lieu une superbe sélection de vêtements d’occasion et des gâteaux faits maison. Habituées des marchés aux puces qu’elles organisent régulièrement, les gérantes du Sing Blackbird se lance aussi dans le marché de Noël avec gâteaux et Gluhwein. Idéal pour trouver des pièces originales à offrir pour Noël ou à s’offrir pour l’hiver.

Dimanche 15 (13h-18h)
Sanderstrasse 11

9. A la Regenbogenfabrik

Cet ancien squat aux projets multiples propose aussi un marché de Noël où l’on peut faire ses achats de produits régionaux et d’objets fait-main, et surtout profiter d’un tas d’activités : bricolage, cinéma pour les enfants, concerts…

Dimanche 15 (14h-19h)
Lausitzer Straße 22, 10999 Berlin

10. Dans un bar

Le bar Corbo dans lequel se tiennent régulièrement des concerts et divers spectacles organise son premier marché de Noël avec des stands de bijoux, de vêtements tricotés, de gourmandises artisanales… L’entrée est à 2 euros mais vous êtes directement inscrits à la tombola !

Dimanche 15 (16h-19h)
Kiefholzstrasse 1-4, 12435 Berlin

Si vous n’êtes qu’en visite à Berlin, pourquoi ne pas louer un appartement ? Vous pouvez en trouver de très sympas sur GowithOh.fr par exemple. D’ailleurs le site fourmille aussi de bonnes idées pour profiter de la capitale allemande. Avec un appartement berlinois, à vous les grandes surfaces typiquement berlinoises, les voisins qui mangent des saucisses dès le petit déjeuner et le choix cornélien quand il faut choisir dans quelle poubelle jeter sa bouteille de bière !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *