180G Record Store

Crédit photo: Delphine Fouquet

Définitivement fermé

Les DJs, je ne sais pas ce qu’ils font sur leurs platines. Je me sens un peu bête de ne rien y connaître face à une population berlinoise qui semble être DJ à 90% mais qu’importe. Pour moi ce qui compte c’est que la musique me plaise et m’envoie dans d’autres sphères.

Quand Delphine m’a proposé de faire un tour dans la boutique Vinyl de son copain Louis, aussi DJ, je lui ai avoué mon ignorance au sujet de la musique électronique. Elle m’a promis un cours ! C’est ainsi que je me suis rendue à 180G Record Store, une boutique de vinyls design et conçue minutieusement par Louis et Delphine. Ils ont passé plusieurs mois à retaper l’espace qui était en bien mauvais état quand ils l’ont récupéré. Louis le gérant a décidé d’ouvrir sa boutique il y a bientôt un an, quelques temps après son arrivée à Berlin. Il sait quelle musique il aime, il connaît la musique qu’il aime, il ne vend donc que la musique qu’il aime et qu’il connaît. Sa clientèle d’habitués ne cesse de s’agrandir grâce au bouche à oreille.

Au contraire des grandes boutiques aux allées encombrées par les cartons de vinyls où l’on trouve de tout et où il faut fouiller longtemps pour trouver la perle rare que l’on cherche, Louis a décidé de n’offrir qu’une sélection pointue d’environ 1000 vinyls élecro, house, jazz, noise, acid, techno, industrial… Ceux qui partagent ses goûts peuvent donc se rendre dans la boutique les yeux fermés en étant certain d’y trouver la musique qu’ils cherchent.

intérieur1

D’ailleurs un client surgit et demande un vinyl qu’il a vu sur la page Facebook de 180G. Apparemment Louis y a indiqué que ce vinyl vient d’arriver et déjà les aficionados se précipitent pour en avoir un exemplaire. Ils seront conseillés par Louis qui connaît par cœur ses vinyls albums et les goûts de ses clients.

Dans la deuxième pièce de la boutique on trouve les platines vinyles. Mais c’est aussi l’univers de Delphine : les bouquins autour de la musique électronique. Une petite sélection pointue d’ouvrages rares sur l’histoire de cette musique plus ancienne qu’on pourrait l’imaginer, des livres de photos et même des livres scientifiques sur la cymatique, les fréquences… là j’avoue que je suis perdue ! Mais Louis et Delphine sont des passionnés patients qui prennent le temps d’expliquer, de conseiller, d’échanger et donnent envie de se plonger plus intensément dans l’univers de la musique électronique.

Amis Djs et passionnés de musique électronique, je ne peux que vous inviter à faire un tour chez 180G Record Store. Plusieurs événements artistiques et musicaux sont prévus les prochains mois, suivez la page Facebook de 180G.

180G Record Store
Köpenicker Str. 10
U Schlesisches Str

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *