8 marchés de Noël originaux à Berlin

Crédit photo: Kaos

Le nombre de marchés de Noël est exponentiel chaque année. Vous pouvez consulter cet article qui référence les marchés réccurrents. Voici ma sélection 2016 avec de nouvelles adresses et des marchés de Noel plus confidentiels.

1. Au musée de l’histoire allemande (deutsche historische museum)

Pour des cadeaux culturels, direction le musée de l’histoire allemande. En plus des catalogues d’exposition, cartes et autres objets vendus dans la boutique du Deutsche Historische Museum un salon organisé dans la Zeughaus convie des artistes et artisans triés sur le volet à prendre part à ce marché. Un événement idéal pour acheter œuvres et objets design (bijoux, vêtements, décoration…) et rencontrer ces artistes.

8 au 11 décembre
Entrée payante (tarif du musée) sauf le 10 décembre de 18h à 21h
Schlüterhof im Zeughaus
Unter den Linden 2
10117 Berlin-Mitte
Horaires d’ouverture ici

2. Dans un coworking de Schöneweide

La tendance se confirme, Berlin s’agrandit en dehors du ring et c’est à Schöneweide que l’on trouvera le marché de Noël le plus branché, dans l’espace de coworking artistique Kaos installé sous une grande verrière industrielle. Les artistes et artisans de Berlin et sa région proposeront leurs créations : bières, photos, bijoux et même des canoés !

10 et 11 décembre, de 12h à 20h
Wilhelminenhofstr. 92, 12459 Berlin
Plus d’infos ici

3. Dans une résidence d’artistes

Autre espace artistique à la pointe, le ZKU située dans une ancienne gare de tri de Moabit au sinistre passé (des convois de la mort y sont partis). Aujourd’hui c’est une résidence d’artistes qui accueillent des talents du monde entier et ouvre régulièrement ses portes à l’occasion d’expositions et d’événements tels que ce marché de Noël qui mettra l’art en avant. En plus du marché aux puces organisé mensuellement qui comprend aussi des ateliers créatifs, il y aura à l’occasion de Noël une loterie pour gagner des cadeaux culturels et la possibilité de faire décorer et emballer vos cadeaux par des artistes.

11 décembre de 17h à 23h
Siemensstrasse 27, 10551 Berlin
Plus d’infos ici

4. A l’infocafé Berlin Paris

L’infocafé est l’espace événementiel de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Il s’y déroule toute l’année des concerts, rencontres, projections, dégustations… Le 10 décembre, place au marché de Noël franco-allemand qui propose des ateliers de confection de cartes de voeux, ou encore de Yogi Men en compagnie de l’artiste Josef Foos. Et pour les moins créatifs, la présence de stands de créateurs leur permettra de trouver des cadeaux faits-main. L’après-midi sera rythmé par 2 concerts.

10 décembre de 11h à 18h
RMolkenmarkt 1, 10179 Berlin

Plus d’infos ici

5. Au Haubentaucher

La piscine du RAW qui fait plus office de bar et club que de lieu de baignade, s’associe à l’équipe du feu Neue Heimat pour offrir à Friedrichshain son deuxième marché de Noël ouvert régulièrement, du jeudi au dimanche. Une patinoire, du street food, des spectacles et animations pour les enfants et une petite sélection de créateurs qui vendent leurs produits. Pas forcément Idéal pour les habitants du quartier qui ont envie d’un petit Gluhwein avant de rentrer à la maison.

Du 24 novembre au 23 décembre
Jeudi et vendredi de 16h à 22h, samedi et dimanche de 11h à 22h
Revaler Straße 99, 10245 Berlin
Plus d’infos ici

6 et 7. ROCK&ROLL Weihnachtsmarkt + 10. AMAZING X-M4RK3T

L’espace artistique et festif Urban Spree réussite le marché de Noël ROCK&ROLL qui avait eu lieu en 2011 dans l’ancien club HBC. On nous promet de (re)vivre 12 heures de fête et de shopping ROCK&ROLL, une line up de 10 Djs, la présence de tatoueurs et de coiffeurs, des artistes performers…

Entrée : 5 euros
3 décembre de 18h à 6h
Urban Spree, RAW, Revaler Str. 99
Infos

Et le lendemain on reprend les achats de Noël au marché des Geeks, toujours au Urban Spree. Cette fois-ci vous trouverez des objets extraordinaires, non pas conçu par des créatrices fashion, mais par des inventeurs nerds qui utilisent la technologie (imprimantes 3D par exemple) et des éléments informatiques : jeux vidéos homemade, robots, magazines, synthétiseurs DIY…

Entrée : 3 euros
4 décembre de 12h à 20h
Urban Spree, RAW, Revaler Str. 99
Infos

8. En before au Griessmühle

Le marché aux puces mensuel de la boite de nuit Griessmühle prend des airs de Noël. En plus des vêtements vintage, vinyls et autres puces, des créateurs berlinois auront leurs stands remplis de vêtements, et objets fait-main pour des cadeaux uniques. Vin chaud et stands de street food seront aussi de la partie. Et après votre shopping, enchainez sur la fête au Griessmühle !

Entrée gratuite jusqu’à 22h
2 décembre de 16h à minuit
Griessmühle, Sonnenallee 221, 12059 Neukölln, Berlin
Infos

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *