Acheter à Berlin : les quartiers

Quand on cherche à acheter à Berlin ou à louer un appartement à Berlin, on cible souvent quelques quartiers en particuliers. Les plus populaires sont Friedrichshain, Kreuzberg, Mitte ou encore Prenzlauer Berg. Ce sont évidemment ces quartiers qui ont les prix au mètres carrés les plus élevés, de 3000 à 4500 euros.

Moabit ou Wedding sont rapidement laissés de coté, de même que les quartiers périphériques juste en dehors du ring. Pourtant ce sont dans ces secteurs que les prix de l’immobilier sont encore abordables, que ce soit en terme de location ou d’achat d’appartement. Et si l’on examine en détail ces quartiers mal aimés on peut y découvrir des Kiez (micro quartier) très agréables et en plein développement, à envisager si vous souhaitez acheter à Berlin.

Je ne suis pas prophète mais voici les Kiez à moins de 3000 euros le mètre carré dans lesquels j’aime déjà me balader et pour lesquels je pressens un bel avenir.

1. Gesundbrunnen

Bizarrement ce quartier de Wedding au nord de Mitte et à l’Ouest de Prenzlauer Berg n’a pas encore connu le boum économique de ses voisins. Pourtant Gesundbrunnen est extrêmement central, à 5 station de U-Bahn d’Alexanderplatz et parfaitement relié aux transports en commun. Le Humboldthain est l’un des parcs les plus agréables de la ville et la rivière Panke borde le Kiez, populaire et de plus en plus branché.

2. Sprengelkiez

Ce quartier de Wedding est lui aussi à la frontière avec Mitte. J’apprécie particulièrement les petites rues autour de Sprengelstrasse et le long du canal qui se tranforme en biergarten et terrasses l’été venu. Bien que l’animation de la Leopoldplatz et de la Müllerstrasse ne soit pas loin, le Sprengelkiez est un véritable havre de paix où s’ouvrent de plus en plus de lieux sympas : la microbrasserie Eschenbrau, les cafés Auszeit et Café Schadé, le restaurant Fünf & Sechzig… Et en 3 coups de pédale vous êtes dans le Volkspark Rehberge et au bord du lac Plötzensee. Un quartier que j’envisage pour acheter à Berlin.

3. Quartier autour de Bremer Strasse à Moabit

Ce quartier entre la Birkenstr./ Stromstr. / Walstr./ Turmstr. est totalement méconnu et secret. Pourtant les signes ne trompent pas et ses petites rues pavées sont parmi les plus agréables de Moabit : un marché couvert avec des stands de street food digne du marché Markhalle de Kreuzberg, des cafés aux pâtisseries délicieuses tels que le café Antje, un parc avec de nombreux jeux pour les plus jeunes et le ZKU, un espace de résidence pour les artistes internationaux qui anime le quartier : marchés aux puces, expositions, projection de cinéma et restauration…

4. Viktoriastadt

Ce quartier hors du temps est telle une île urbaine au milieu des voies. Juste derrière Ostkreuz, les rues de ce Kiez ne comportent que de beaux bâtiments anciens, des boutiques au charme ancien, quelques cafés et restaurants. Il me semble être au milieu d’un village et pourtant, à 500 mètres de là on retrouve l’effervescence de Friedrichshain. D’ailleurs les clubs les plus sympas se déplacent vers Viktoriastadt : Rummelsburg Bucht, Kosmonaut… Le Rummelsee n’est pas loin pour une promenade du dimanche au bord de l’eau, voire pour un tour en Kayak.

5. Autour de Malplaquetstraße

Derrière la Leopoldplatz un petit quartier presque piéton s’étend autour de la Malplaquestrasse. Dans ce Kiez aux allures de village où les routes sont pavées et les immeubles préservés, les bonnes adresses de cafés et de restaurants se multiplient : Pour le goûter Tassenkuchen, pour le brunch Schraders, pour le déjeuner Auf der Suche nach dem verlorenen Glück, Da Baffi pour le dîner. Pour sortir, les bars et clubs de la Gerichtstrasse ne sont pas loin. Au nord du Kiez vous arrivez dans le Schillerpark et un peu plus au nord dans l’immense Volkspark Rehberge. De l’autre coté de la Leopoldplatz, direction le jardin communautaire Himmelbeet ou la Panke pour une balade le long de la rivière.

6. Quartier près du chateau Charlottenburg

Nous sommes à Charlottenburg et pourtant il y règne une ambiance à la Kreuzberg. Les beaux bâtiments qui ont pour la plupart survécu aux bombardement s’alignent le long des rues pavées. Des cafés, des restaurants, des bars… rien ne manque dans ce quartier chaleureux si vous souhaitez acheter à Berlin. Le chateau de Charlottenburg et son superbe parc traversé par la Spree sont à portée, de même que le lac de Lietzensee. L’ animation du Kudamm est juste à coté.

7. Weissensee 

A la frontière avec Prenzlauer Berg ce quartier est surtout connu pour son lac, sa plage et son Biergarten. Au début du 20ème siècle c’est ici que furent produits les premiers films allemands. C’est aussi depuis longtemps, et encore aujourd’hui, le quartier des artistes, notamment de sculpteurs qui y ont leur atelier. Ce fut aussi le quartier des cinéastes dès 1920. Le grand cimetière juif de Weissensee invite aux promenades bucoliques. Les animations culturelles se concentrent à la Brotfabrik (cinéma, galerie, théâtre, café…) et l’ancien cinéma Delphi reconverti en salle de spectacle accueille les concerts et événements parmi les plus originaux de Berlin. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de jeunes Berlinois franchissent la frontière de Prenzlauer Berg pour acheter à Berlin et s’installer à moindre coût à Weissensee.

8. Schöneweide

Et si vous habitiez dans un quartier traversé par un fleuve ? Oui on parle bien d’un quartier de Berlin posé au bord de la Spree, entouré de forêt et de patrimoine industriel. Pour ceux qui apprécient l’exploration urbaine des bâtiments abandonnés, il y a de quoi faire. Schöneweide est peut être le prochain quartier gentrifié de la capitale, en tout cas il en a les atouts avec la fac HTW qui réunit des étudiants en informatique, mode, design, communication, business, de plus en plus d’espaces de coworking, des ateliers d’artistes et des studios pour les musiciens, notamment à la Funkhaus. C’est peut être de ce coté qu’il faut chercher pour acheter un appartement avec vue sur la Spree.

Si vous souhaitez acheter à Berlin et être mis en contact avec un agent immobilier français, contactez-moi !

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *