Un autre guide de Berlin… mon guide

 

La nouvelle édition 2016 disponible au prix de 15 euros, dès maintenant en librairie et en ligne ici

Mon livre, Berlin, l’autre guide, propose 11 promenades hors des sentiers battus. Dans chacun des quartiers de la ville vous pourrez suivre un itinéraire thématique qui vous fera découvrir des coins peu connus. L’ouvrage est publié par la maison d’édition la ville brûle et est disponible à l’achat dans les librairies en France, Belgique, Suisse, Québec ainsi que dans les librairies françaises de Berlin et chez Dussman.

11 itinéraires thématiques pour explorer Berlin sous toutes les coutures. Que vous soyez en vacances quelques jours à Berlin ou que vous habitiez dans la capitale allemande depuis des années vous (re)découvrirez la ville sous un autre jour grâce à cet autre guide de Berlin.

Mitte (les nuits berlinoises)
Prenzlauer Berg (la tournée des brasseries)
Friedrichshain (attention, gentrification !)
Moabit (au temps des industries)
Wedding (la nature dans la ville)
Schöneberg (au cœur de la seconde guerre mondiale)
Tiergarten (l’architecture d’après guerre)
Charlottenbourg (la vie à l’Ouest)
Neukölln (Berlin multikulti)
Kreuzberg (Les modes de vie alternatifs)
Bonus (La vie à l’Est le long du tramway M10)


53 Réponses à “Un autre guide de Berlin… mon guide”

  1. Excellent guide, que nous avons utilisé en complément d’un autre plus classique parce que nous voulions justement sortir des sentiers battus. A la fin d’une semaine de déplacement professionnel qui s’est prolongée en week-end touristique, nous avons enchaîné les deux balades architecturales de Moabit et du Hansaviertel. J’ai beaucoup aimé les introductions à chaque chapitre, qui permettent de comprendre (ou au moins de commencer un tout petit peu à comprendre) le quartier en question. On apprécie ce point de vue personnel de quelqu’un qui habite la ville. Les itinéraires sont parfaitement décrits aussi : impossible de se perdre, à moins de le faire exprès (ce que nous avons fait de temps en temps). Bravo !

  2. Romary

    Ce guide est tout simplement indispensable pour ceux qui veulent visiter Berlin au-delà de la porte de Brandebourg et al. Nous avons suivi 5 des parcours proposés et nous avons fait des découvertes grâce a ces parcours. C’était assez amusant de voir que certains lieux était surpris de voir des touristes rentrer chez eux et encore plus surpris de se voir cité dans un guide. Nous avons vraiment visité Berlin en dehors des sentiers battus.

  3. MIREILLE FAURE

    Vraiment très contente d’avoir découvert ce guide qui m’a permis de trouver plein de renseignements sur des lieux que je venais de découvrir à Berlin et qui m’a donné envie d’en découvrir d’autres! Très chouette d’avoir consacré des pages au patrimoine industriel , en particulier dans le chapitre consacré à Moabit . Merci aussi pour toutes ces adresses un peu “secrètes” , ces itinéraires loin des foules de touristes. Un guide qui me sera précieux lors de mes prochains séjours à Berlin, c’est sûr!

    séjours à Berlin.

  4. Fred d'Angers

    Merci à Adrien pour la super visite effectuée en plein cagnat (corse ?), et à Elodie pour le livre édition 2016, lu comme un roman. Pour des amoureux de Berlin (depuis 1987 pour nous), ce livre est à conseiller à ceux qui veulent sortir du flot touristique et découvrir la ville autrement : les circuits Moabit et Hansaviertel (Tiergartent) sont géniaux (dont le glacier pas loin de la gare de S-bahn, mais on ne vous dira pas lequel, il faut acheter le livre ;-). Juste deux suggestions pour une prochaine édition : ajouter une carte générale de situation des quartiers et balades proposées avec renvoi aux pages concernées, et élargir le cercle géographique (on suggère une ou deux ballades autour des lacs de Potsdam, une balade du côté de Müggelsee, lui aussi en plein gentrification (Müggelspreewiesen).

  5. Je viens de découvrir ton blog et je le trouves super !!
    Je souhaiterai offrir ton livre à un copain qui part s’installer à Berlin où puis-je le trouver sur Paris rapidement (il part dans 2 jours)

  6. Édouard

    Bonjour Élodie,
    tout d’abord félicitation pour ton travail. L’autre guide, ça c’est un guide ! Nous venons tout juste d’arriver à berlin et biensûr après des heures de voyages (nous venons de La Réunion) notre attention nous a joué des tours et nous avons laisser ton guide en transite à Frankfürt. Pourrais-tu nous indiquer une librairie française à berlin où nous pourrions le trouver rapidement ? Sans lui, on est foutu… Merci encore.

    • Bonsoir Edouard,

      Merci pour ton message et bienvenue à Berlin ! Tu peux trouver mon guide à la librari Zadig et à la librairie française des Galeries Lafayettes !

      Je vous souhaite une bonne exploration 🙂

  7. Sacha CAUMONT

    Merci Elodie pour ce super guide.
    Allant régulièrement à Berlin depuis septembre 1989, j’ai pu découvrir des lieux, des adresses, des rues qui m’étaient complètement inconnus. Je n’ai pas eu le temps de faire tous les circuits proposés, il faut en garder un peu pour la suite.
    Merci également pour les infos sur ce site: j’étais passé devant la caserne de Krampnitz à Potsdam en 1991. A l’époque les Soviétiques occupaient encore les lieux. J’y suis allé la semaine dernière mais cette fois-ci pour visiter…. le site est gigantesque et passionnant à découvrir. Accès facile. prévoir simplement de bonnes chaussures de marche et une lampe de poche de qualité pour ceux qui veulent explorer les caves. Bien regarder également où on met les pieds ! La villa des Goebbels et l’ancienne Université de RDA à Wandlitz furent également l’occasion d’une excursion en vélo. Dommage que les bâtiments ne soient pas accessibles.
    Tchüssi ! Sacha.

  8. Elodie. Une super idée ce guide berlinois de visites alternatif. As-tu déjà pensé de proposer ton livre au format numérique? Et de le mettre à disposition sur différentes plateformes externes (Amazon, Kobo-books / Fnac, etc…). Merci, Raf

  9. Rodolphe61

    Bonjour,

    Une amie m’a offert ton guide.

    Nous avons fait ce week-end la promenade dans Schöneberg (notre quartier).
    Nous habitons Viktoria Luise Platz, nous connaissons bien les Orte des Erinnerns et les Stolpersteine (notre immeuble en pocéde cinq plaques) ainsi que Rathaus Schöneberg, ou il nous arrive de manger des fois.

    C’etais un plaisir de suivre ton parcours, on a passé un très bon moment et les explications de ton bouquin sont très captivantes.
    Nous connaissons certains batiments de vu, sans pour autant connaitre leur histoire (comme le Sportpalast ou l’église Heilsbronnen) et nous en avons profités pour finir notre ballade par le Gasometer Schöneberg.

    Hatte d’etre au week-end prochain pour une nouvelle promenade.

  10. Christine

    Merci à Elodie & co pour ce guide qui nous a permis de découvrir Berlin “hors de sentiers battus”.
    Nous nous sommes senti(e)s berlinois(es) avec ces propositions de balades (très bien faites) qui nous ont permis de nous éloigner des grands spots touristiques. En 3 jours, nous avons pu ainsi bien nous imprégner de l’atmosphère de cette ville … et déjà l’envie de revenir.

  11. Jérôme Minski

    merci pour cet excellent guide : On adore marcher dans les villes ! nous sommes restés 8 jours à Berlin et en avons fait 6 balades, toutes intéressantes et plaisants. Les indications topographiques sont très claires, Elodie connaît la ville comme sa poche, presque immeuble par immeuble. Les haltes solides ou liquides sont bienvenues et toujours de qualité. Bref, le guide à recommander si vous êtes un marcheur urbain curieux et désireux de sortir des sentiers battus des usines à touristes.

  12. Emma HB

    Guide acheté au top! Je pars du 2 au 16 aout j’ai hâte de découvrir ton berlin hors des circuits touristiques! J’ai d’ailleurs envoyé une demande pour vos visites guidées insolites, no reponse?

    Merci pour votre générosité!

    🙂

  13. Virginia

    Guide achetée, nous partons seulement une semaine en août avec mon copain, mais j’ai déjà commencé à le feuilleter.
    Je trouve que c’est une superbe idée, comment faire le touriste tout en se sentant un peu comme un local !

    Bravo.

  14. Florent Maire

    Bonjour,

    Nous revenons de huit jours à Berlin durant lesquels votre livre nous a guidé la majeure partie du temps et nous a permis de découvrir plein de trésors cachés et d’endroits insolites. Nous n’avons fait aucun itinéraire en entier mais une partie de ceux de Friedrischain, Kreuzberg, Prenzlauerbeg, Wedding, Schöneberg, Neukölnn et Charlottenburg. Nous avons testé également quelques unes des adresses répertoriées dans le guide pour aller boire un verre ou manger et n’avons jamais été déçus. Ce guide est vraiment une bouffée d’oxygène pour sortir des circuits touristiques traditionnels et se même à la vie des Berlinois.
    Quelques petites choses qui auraient été un plus dans le guide : avoir une idée des temps de trajet des itinéraires ou au moins de la distance car Berlin est une ville très étendue et il n’est pas toujours facile de se faire une idée ; avoir des cartes plus détaillées (où figurent notamment les stations de U-bahn, S-bahn et tramway, et également pour situer les endroits répertoriés mais hors itinéraires) ; et avoir plus d’adresses sympas ou grignoter un morceau ou boire un verre le long de ces itinéraires…
    En tous cas, on en redemande, en espérant qu’il y aura d’autres éditions pour Berlin et que le concept sera repris pour d’autres villes !

  15. Alexandre

    Tout le monde dit que Berlin, c’est fini, envahi de touristes, gentrifié, bref, surfait, qu’il faut désormais aller à Hambourg ou Leipzig. Qu’en pensez-vous?

    • Elodie

      J’en pense que Berlin est en constant changement et que c’est ce qui fait tout son intérêt. Mais si tout le monde dit qu’il faut aller à Hambourg et à Leipzig, alors oui, vous devriez certainement y aller 🙂

  16. Bonjour,

    Superbe proposition, originale et qui honnore les richesses cachées de Berlin. Je vous invite à prolonger les balades du côté de Treptower Park, direction Köpenick. Là bas règne la Funkhaus Nalepastraße Berlin, un endroit absolument unique au monde…mais trop rarement visité par les berlinois et ses visiteurs…

    Belle continuation!

  17. Philippe

    Elodie
    Je viens de recevoir ton livre . Quelle rapidité !
    Le contenu est génial et je n’ai pas pu m’empêcher de le lire jusqu’au bout..
    Il sera mon compagnon de voyage pour mes 2 prochains séjours Berlinois en juin et en septembre.
    Longue vie à ton blog qui me permet de patienter entre 2 visites sur les bords de la Spree.

  18. audry

    je viendrai aussi avec une croissante envie de lire tes textes sur une ville que tu sillonnes en nous faisant partager agréablement tes découvertes! Merci & à demain!

  19. Carole et Pascal de Metz

    Super nouvelle, nous allons te commander ce guide, nous étions venus l’année dernière pour le 1ere fois en Septembre, nous allons essayer de revenir en Aout cette année, ton guide nous sera bien utile ! de plus nous reserverons sans doute une nouvelle visite en ta compagnie !

  20. Delphine

    Livre commandé! J’aime beaucoup ce site que je consulte régulièrement. Ancienne berlinoise, c’est avec grand plaisir que je replonge dans l’atmosphère de la capitale allemande. Bravo pour votre travail, votre finesse et votre sensibilité.
    Avec mes meilleurs voeux de réussite pour votre livre et votre blog

  21. Bravo Elodie ! Je suis fière de toi! Ma nièce Mathilde a déjà pris contact avec toi et je pense qu’elle va apprécier la découverte de Berlin. Ne peux malheureusement pas être à tes côtés le 7 mai mais j’y serai en pensées. Un jour, je viendrai !
    Encore toutes mes félicitations.
    Bisous
    Mireille

  22. 1138

    Bonjour Élodie.

    Penses-tu que ton livre sera disponible à Bruxelles ? J’ai peur qu’il arrive trop tard chez nous si je le commande : nous allons à Berlin fin du mois.

    • Elodie

      Oui il sera aussi disponible en Belgique (et aussi en Suisse). Si votre librairie n’en dispose pas, il peut le commander. Si vous le commandez sur mon site vous devriez le recevoir en début de semaine prochaine. Merci !

    • Elodie

      Lors de ma soirée de lancement du 7 mai, en le commandant sur le site à partir du 5 mai, dans les librairies en France et dans les librairies françaises de Berlin 🙂

  23. Edwige & Christian & Cédric

    Salut Elodie,
    depuis notre découverte de Berlin avec toi, nous suivons tes pérégrinations dans cette ville extra-ordinaire. Nous acquerrons ton guide pour sûr !, C’est sûr qu’il va faire un tabac !
    bravo encore, il faudrait une Elodie dans toutes les grandes capitales du monde, ça changerait un peu la vision des touristes !!
    Beau printemps à Berlin

    ,

  24. Nous avons eu l’honneur de faire , en avant-première, la tournée des brasseries de Prenzlauer Berg: super et riche en découvertes!
    Depuis, nous attendons avec impatience la sortie du guide pour (re)découvrir nos quartiers berlinois! Marie & Carsten

  25. Marine

    Le 7 mai c’est noté! Mon ami et moi avons eu la chance de tester en avant première l’itinéraire de Schöneberg. Quartier que nous ne connaissions pas auparavant. C’était top vraiment, journée bien remplie et très intéressante ! Merci Elodie! Nous sommes impatients de découvrir les 10 autres itinéraires 😉 Nous te lisons toujours avec plaisir 😉
    Nous te souhaitons beaucoup de réussite pour la sortie de ton guide.

    Bises Marine et Enzo

Laisser un Commentaire