Oh voleur berlinois

Voleurs à Berlin

Berlin, la ville où l’on peut laisser son sac sur une chaise en terrasse le temps d’aller recharger son assiette de victuailles au cours d’un brunch, la ville où l’on laisse son pull sur un fauteuil pour ne pas payer de vestiaire en club. Et si on ne le retrouve pas à sa place, c’est parce que quelqu’un, pensant qu’on l’a oublié, l’aura rapporté à la garde robe…

A force de vivre dans une capitale où le crime (à part le vol de vélo) semble inexistant on finit par prendre ses aises et à développer son insouciance. C’est donc la ville parfaite pour les voleurs qui pourront s’emparer de vos affaires sans que vous vous en rendiez compte. Les Berlinois sont un peu comme les touristes, inconscients des dangers qui les guettent et divertis par les merveilles qui les entourent.

Le problème de Berlin c’est que la zone touristique ne se concentre par sur le quartier historique (il n’y en a pas vraiment de toute façon), mais s’étend de plus en plus à la ville entière : Kreuzberg, Friedrichshain, Prenzlauer Berg…

Ces derniers mois beaucoup de mes amis se sont fait volé qui un téléphone à la terrasse d’un café, qui un portefeuille dans la file du Berghain, qui un sac dans un bar anarchique… J’étais toujours étonnée que cela puisse arriver jusqu’à ce que mon propre sac disparaisse d’un café multikulti hipster. Il était pourtant entassé avec pulls et manteaux, entre mon amie et moi sur le canapé où nous avions pris place. Les Berlinois restent des gens de confiance puisque l’un d’eux a retrouvé mon sac dans l’Oranienstrasse et l’a confié à la police. Celle-ci est venu me le livrer le soir même à la maison, délesté de mon portemonnaie, d’un gant et du guide de Tokyo où je partais le lendemain même. Le voleur m’a laissé ma carte d’identité ce dont je le remercie sincèrement.

Bref, cet article n’a pas objectif de vous faire peur, Berlin reste certainement l’une des capitales les plus sures et munies d’ habitants sympathiques en qui on peut avoir toute confiance… mais gardez l’œil ouvert quand même !!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *