BergWerk, marcher dans les airs par tous les temps

Crédit photo: BergWerk Berlin

Amateurs d’accrobranche, d’escalade et de sensations fortes, voilà un lieu pour vous ! Un grand « jardin de câbles » intérieur ouvre à Marzahn le 28 septembre 2012. Il s’agit d’un parc d’aventure où l’on se déplace d’une plate-forme à une autre en mettant au défi son sens de l’équilibre et sa peur du vide. C’est un espace unique en son genre en Europe. Ainsi par tous les temps vous pouvez profiter d’une activité généralement cantonnée au grand air et au ciel ensoleillé. Or on sait qu’à Berlin l’été ne dure pas longtemps…

Berlin_bergwerkCette idée un peu folle est née de la rencontre entre Sören Sydow, le gérant du centre commercial Helle Mitte, et Oliver Heß, spécialiste des activités d’aventure telles que l’accrobranche. Le plus grand cinéma de Berlin, le multiplexe Cinestar installé dans le centre Helle Mitte, était menacé de fermeture car pas assez rentable. Olivier Heß a proposé à Sören Sydow de transformer la moitié du bâtiment en parc d’aventures. Ainsi le cinéma était préservé et une nouvelle activité voyait le jour à Marzahn ! Le projet d’un coût de 2 millions d’euros mit plusieurs mois avant de voir le jour. La construction du parc fut lancée en avril 2012 et sera terminée à temps pour l’ouverture fin septembre 2012.

J’ai eu la chance de visiter le parc accompagnée de Christian Wolf, le responsable opérationnel qui a une grande expérience de ce type d’activités. Il me propose de tester mais à la vue des plateformes de 20 mètres (pour les plus élevées), je ne me sens plus trop d’attaque. Je me souviens encore du jour où, pleine d’audace, j’avais entamé l’ascension d’un arbre gigantesque en Australie et m’étais rendue compte à 10 mètres du sol qu’en fait j’avais le vertige ! Le décor est travaillé, on se croirait dans la jungle. On y croise parfois un squelette… pas très rassurant. Une mini cascade d’eau devrait parfaire l’ambiance. C’est amusant de se dire que c’était autrefois des salles de cinéma dont on a cassé les cloisons. Les 10 parcours sont de difficultés différentes. Ils sont conçus pour ne pas être trop long afin de garantir les conditions de sécurité. L’un d’eux passe au-dessus du hall du centre commercial, sensations fortes assurées !

La sécurité est assurée par un système de harnais et de poulies qui vous rattachent à un câble. Vous vous déplacez d’une plate-forme à une autre en dévissant l’un après l’autre vos mousquetons. Ces derniers sont sécurisés de manière à ce que vous ne puissiez pas détachez les deux en même temps. Ainsi aucun risque d’accident, même pour les têtes brûlées !

Des harnais spécialement adaptés aux enfants sont disponibles et deux parcours leurs sont réservés. Aucune expérience ou capacités préalables ne sont requises. Si vous faites plus d’1m10 vous pouvez y aller ! Une équipe de moniteurs dont la plupart parle anglais (voir d’autres langues) est là pour vous aider et vous renseigner.

100 personnes au maximum peuvent occuper l’espace. Il est donc préférable de réserver au préalable si vous venez en groupe. Vous pouvez aussi profiter du parc pour organiser vos fêtes d’anniversaires ou évènements d’entreprise, des réservations ont déjà été faites !

Ceux pour qui marcher au-dessus du vide n’est pas une passion pourront profiter du petit café situé au 1er étage du complexe. Ils pourront admirer les courageux et peut être se laisser convaincre ?

BergWerk Berlin
Janusz-Korczak-Str. 18
12627 Berlin

Du mardi au jeudi, de 12h à 22h
Vendredi et samedi, de 12 à 24h
Dimanche de 10h à 22h

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *