Berlin attire les entreprises

Crédit photo: Magali F. Fouquet

Puisque nous travaillons de plus en plus souvent avec des entreprises francophones venues s’inspirer et se ressourcer à Berlin, nous faisons le point sur les relations entre la capitale et les professionnels.

Une situation économique particulière

Berlin a une situation économique originale. Capitale industrielle détruite à 70 % pendant la seconde guerre mondiale puis ville scindée en deux systèmes économiques 28 ans durant, sa renaissance est très récente. Depuis 2006 le taux de chômage commence lentement à décroître et son solde migratoire redevient positif. La reprise est très rapide, en témoigne le nombre de créations d’entreprises annuel : 40 000 ! Les start-up occupent l’espace économique laissé vacant par les grandes industries. Selon l’IFSE (institut du développement stratégique) le nombre de start-up a été multiplié par trois. 60% des nouveaux Berlinois sont freelance et choisissent de nouvelles manières de travailler et de vivre. Parmi eux de nombreux Français.

Une ville inspirante

Berlin compte plus de 100 espaces de coworking particulièrement innovants. La plupart joue un important rôle d’émulation en organisant des événements professionnels, des rencontres entre spécialistes, des ateliers d’apprentissage. Certains bureaux partagés réunissent espace de travail pour les parents et crèche pour leurs enfants. D’autres au décor design incluent des résidences d’artistes.
On compte de nombreux ateliers de création où l’on met à disposition des imprimantes 3D, des logiciels de design ou des machines de découpe laser.
Berlin réunit aussi une importante communauté d’artistes et de citoyens engagés qui promeuvent les modèles alternatifs. Les rencontres, en anglais et parfois même en français, sont aisées.
N’oublions pas l’histoire contemporaine riche de la ville, ses dizaines de musées et une ambiance unique que les professionnels sont ravis de découvrir à l’occasion de leur venue.

Expérimenter la créativité berlinoise

Grâce au foisonnement des activités artistiques et créatives il est possible d’organiser des ateliers de team-building originaux et intéressants. Graffiti, sérigraphie, dessins urbains… ces workshop sont plébiscités pour stimuler la créativité des collaborateurs.
Les sorties entre collègues sont fréquentes à Berlin, esprit start-up oblige. Il s’est donc aussi développé une multitude d’activités ludiques à l’instar des escape room ou des rallyes découverte de la ville.

Une capitale abordable pour organiser des séminaires

En 2015 Berlin a accueilli plus de 130 000 événements professionnels, congrès, séminaires et salons. Ses espaces d’accueil sont immenses et nombreux, encore sous exploités. De par sa position géographique centrale et son coût de la vie relativement faible, Berlin attire les entreprises européennes en quête d’une destination abordable pour leurs séminaires et réunions d’équipe. Y louer une salle de réunion de 250 mètres carrés à 400 euros par jour, c’est possible.

Entreprises, découvrez nos services à Berlin et les témoignages d’entrepreneurs !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *