You are currently viewing Biergarten berlinois

L’été, les Biergarten berlinois ne désemplissent pas. Ces bars en plein air ne proposent pas de la bière, mais pas que. On en trouvent aux quatre coins de la ville et chacun à son caractère. Sélection de Biergarten berlinois authentiques ou originaux, des plus populaires aux plus branchés.

Prater : le plus ancien

Ce Biergarten a une longue histoire derrière lui et il s’agit du Biergarten le plus ancien de Berlin, et certainement aussi l’un des plus authentiques avec ses longues tables en bois, ses stands de saucisses et de bières, son immense parking à vélo et cette étrange installation au milieu du jardin qui ressemble à un plongeoir (c’est en fait là qu’on accrochait autrefois des projecteurs, quand des spectacles et des combats de boxe y étaient organisés).

Urban Spree : le plus arty

Situé dans le RAW, Urban Spree est à la fois une galerie d’art dotée d’une petite librairie, un club et un Biergarten qui accueille quelques camions de street food market. Avec sa déco arty et originale, ce biergarten est parfait pour un après-midi détente et culturel, à l’ombre d’un champignon bleu géant. De nombreux événements sont organisés et la grande façade visible de la Warschauer strasse est repeinte régulièrement par des artistes de renom. Nous y passons parfois lors de nos visites Street Art en français.

Cafe am Neuen See : le plus vert

Place au Biergarten le plus romantique de la ville, au sein du Tiergarten et à deux pas d’un étang sur lequel vous pourrez emmener l’élu(e) de votre coeur faire un tour en barque. A côté du Biergarten se trouve également un restaurant très agréable en hiver.

Else: le plus coloré

Ce club géré par l’équipe du Wilde Renate détonne par la couleur de ses préfabriqués et la grande bouche qui orne l’entrée et vous aspire dans son ambiance festive. On aperçoit le Else quand on est dans le S-Bahn, entre les stations Treptower Park et Ostkreuz. Mais une fois à l’intérieur, c’est bien plus grand qu’il ne paraît. Il y a plusieurs espaces, des terrasses cachées, des passages dans des conteneurs, un arbre qui trône au milieu et un filet de pêcheur dans lequel on peut s’étendre, à quelques centimètres des eaux de la Spree. Quand il n’y a pas de fête organisée, le Biergarten est ouvert à tous.

Golgotha : le plus caché

En traversant le Viktoriapark, il faut être très attentif aux indications pour trouver l’entrée de ce petit Biergarten qui dispose d’une terrasse sur le toit et d’un petit jardin bordé par un terrain de foot. D’ailleurs on retrouve l’ambiance foot à l’intérieur du bâtiment, quand les matchs sont diffusés sur les écrans du pub. Un “Spielplatz” se trouve non loin de là, vous pourrez éventuellement surveiller votre enfant de loin.

Birgit und Bier : le plus festif

Outre la piscine Badeschiff et le marché aux puces couvert, la zone de l’Arena se remplit de plus en plus de clubs et de bars. On pourrait croire qu’il n y a plus d’espace de libre pour la musique en plein air dans le quartier, et pourtant, ici et là, au fond d’un dédale, le long d’un canal ou des écluses, naissent des espaces de fêtes, lumineux et enchantés.

L’un d’entre eux est le Birgit und Bier créé en 2015. C’est le Biergarten nouvelle génération et typiquement berlinois. Ouvert en été dès 16h, on y boit une bière locale dans un décor de kermesse, inspiré par ce que l’on peut trouver au Sisyphos : des fauteuils dans un vieux manège à l’arrêt, des guirlandes lumineuses dignes d’une guinguette, de grandes tablées, des stands de street food. Mais aussi une table de ping pong, des babyfoots… bref tout pour s’amuser quelque soit son âge.

Comme tout Biergarten qui se respecte, le Birgit und Bier ouvre ses portes en grand à tous : famille avec enfants et chiens, touristes, hipsters, retraités du Brandenburg… Niveau musique chacun peut y trouver son bonheur. Il y a un dancefloor électro et au autre plus pop et 80’s.

A partir de 22 heures l’entrée est payante et les DJs débarquent. Les salles s’ouvrent, les dancefloor s’animent. On passe d’une ambiance à une autre en tentant de ne pas se perdre en route. Dehors on passe devant des groupes attablés autour d’une bière, une démonstration de street dance, une partie de ping pong nocturne…

L’hiver le Birgit und Bier est ouvert le week-end pour des soirées mais aussi des marchés de Noël et autres événements.

Zollpackhof : le plus paisible

Situé au bord de la Spree, en face de la chancellerie et du bureau d’Angela Merkel, à deux pas de la gare principale, le Zollpackhof est un beau Biergarten verdoyant. On y trouve un espace de jeux sympa pour les enfants et un restaurant allemand traditionnel. C’est l’arrêt idéal lors d’une promenade au bord de la Spree ou quand vous débarquez à Berlin par le train.

Schleusenkrug : le plus discret

A quelques pas du zoo de Berlin, au-dessus des écluses du Landwehrkanal, ce Biergarten constitue une pause agréable avant ou après une promenade dans le Tiergarten. L’espace extérieur est plus grand qu’il n’y paraît, et en hiver on se réfugie avec bonheur dans la partie intérieure du restaurant.

BRLO Brwhouse : le plus à la mode

Branchouille et design, le BRLO Brwhouse est superbement situé dans le parc de Gleisdreieck. Ce Biergarten au nom difficilement prononçable produit sa propre bière aux saveurs originales et aux nouveaux prix berlinois (c’est à dire cher !). Le restaurant adjacent se distingue par sa cuisine créative et directement inspirée par la bière afin que celle-ci accompagne parfaitement les plats proposés

Klunkerkranich : le plus haut

Cet espace culturel et festif situé sur le toit d’un centre commercial offre une vue panoramique sur la ville. C’est un endroit sympa pour boire un verre, manger un morceau, lire un livre dans le jardin ou danser toute la nuit.

Jockel Biergarten : le plus “ambiance barbecue”

Idéalement situé au bord du Landwehrkanal et des barbecues qui ponctuent ses rives, ce Biergarten a aussi l’avantage d’être bordé par un espace de jeux sympa et des tables de ping pong. Le Biergarten en lui-même n’a rien d’exceptionnel, sa nourriture et son service non plus.

Die Fischerhütte : le plus campagnard

Ce Biergarten a surtout l’avantage de sa situation, au bord du lac Schlachtensee. Coté cuisine on repassera, mais comme souvent dans les Biergarten. Le restaurant situé à côté du Biergarten réunit la jet-set du Brandenburg. Cuisine pas mauvaise mais chère (surtout les bouteilles d’eau) et service relativement désagréable surtout si vous n’êtes pas assez posh à leur yeux.

Pour pleinement profiter de la saison estivale berlinoise, nous vous recommandons également le Yaam et les Open Air !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.