Bunker hanté

Déjà qu’un bunker à l’état brut c’est effrayant
– on s’imagine l’effroi ressenti par ses occupants quand les bombes s’écrasaient autour des larges murs gris et froids, la promiscuité et l’entassement dans l’espace saturé, les longues heures et journées passées dans l’obscurité sans savoir quand les lourdes portes se rouvriraient sur l’extérieur –

mais alors transformé en maison hantée…

L’ancien Bunker de la Schöneberger Straße qui servait d’abri aux voyageurs de la toute proche Anhalter Bahnhof a pris le nom de Gruselkabinett et accueille aujourd’hui les visiteurs curieux et en quête d’émotions fortes sur trois de ses étages.

Tout en haut c’est une sorte de maison hantée plus vraie que nature. Je ne vous en dit pas plus mais je vous conseille juste d’y aller en petit groupe car seul(e) ou à deux vous risquez de faire une crise de panique voir cardiaque.

Le deuxième étage est dédié à la médecine aux Moyen-Age et autres époques plus ou moins sombres où, par exemple, l’on se faisait transférer du sang de brebis dans les veines… L’exposition est constituée de courts textes et de de décors bien glauques qui rappellent l’étage précédent.

En sous-sol sont regroupés de nombreux documents et objets plus ou moins intéressants. Il y a des plans du bunker, les témoignages écrits de personnes qui y ont vécu jusqu’à 6 jours, des dessins, des textes, des produits cosmétiques oubliés… Il y a quand même une pièce particulièrement intéressante qui traite des autres bunkers de Berlin, notamment celui d’Hitler. Je n’avais jamais réussi à avoir des informations sur ce fameux bunker dans lequel il s’est suicidé, son emplacement, s’il existait toujours etc.
Si vous descendez encore plus profondément vous découvrirez une petite pièce sombre où des enregistrements sonores de bombardements nous font imaginer ce que pouvez vivre les gens terrés pendant la guerre.


Im Luftschutzbunker

Anhalter Bahnhof
Schöneberger Straße 23a
10963 Berlin Kreuzberg

2 Réponses à “Bunker hanté”

  1. Bonjour, il y a une indication dans Berlin de l’emplacement de l’ancien Bunker d’Hitler, il se trouve derrière le Holocaust-Mahnmal la rue parallèle à la Wilhem strate, la rue des ambassades. Il y a une courte explication avec un panneau mais l’emplacement est occupé par des immeubles privés. Je pense qu’ils ont fait exprès pour ne pas que des gens viennent en pèlerinage.

  2. Decu de la visite de ce bunker. C’est assez vide. C’est d’autant plus dommage qu’on sent qu’en allant plus loin, on pourrait obtenir quelque chose de tres bien. Cela s’applique aussi bien a l’etage de l’horreur qu’aux etages du musee. Un exemple criant : “ce bunker a 3 etages, peut-être plus car le 3e sous-sol est inonde”. Et donc? Cela ne vous donne pas envie d’explorer? Cela me rend fou moi, j’aimerai bien savoir le nombre total de sous-sols!!! ^^

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *