Cafés à cheminée

Crédit photo: Odile Benchereau

L’été a son soleil, l’hiver sa cheminée. J’aime rester devant le foyer à regarder danser les flammes. C’est l’une de mes activités favorites quand je suis à la campagne chez mes parents. Mais à Berlin je n’ai pas de cheminée dans mon entourage. Je suis donc parti en quête de feux crépitants. Ce fut bien difficile, une sorte de guigne m’a poursuivie et m’a mise en face de cafés fermés ou sans réelle cheminée.

Fire!  Définitivement fermé

Ainsi, le bar Fire porte un nom un brin menteur. Au lieu d’être dans une cheminée en pierres et en suie, le seul feu que l’on puisse y trouver est celui diffusé sur l’écran de petites télés dispersées entre les fauteuils. Ou alors j’ai mal cherché ? Enfin je vous recommande quand même ce petit lieu sympa, caché en contrebas d’une rue de Mitte, juste à coté du magasin Vins et Cognac. L’ambiance est chaleureuse et il faut s’y serrer étant donné le nombre de places assises.

Krausnickstraße 5

Café am Kamin  Définitivement fermé

Cette fois-ci une vraie cheminée dans ce minuscule café de Kreuzberg où l’on sert d’excellents jus de fruits pressés et gâteaux maison. Par contre l’âtre est aux dimensions du lieux, c’est-à-dire petit. Pour profiter de la cheminée, il faut avoir de la chance et occuper la petite table qui se trouve devant. Sachez aussi que le feu n’est pas très généreux les jours de pluie et s’éteint en permanence !

Falckensteinstraße 18, 10997 Berlin

June Bar

Ah enfin une vraie cheminée dans ce bar à cocktail ! Mais là encore il faut viser la table qui se trouve juste en face pour en profiter. A défaut, vous pourrez toujours tester l’un des nombreux cocktails de la carte et vous la jouer aristo sur les canapés en cuir verts.

Sredzkistraße 65, 10405 Berlin

Klipper

La destination la plus originale de cette liste ? Le bateau Klipper qui se trouve à coté de l’Insel Berlin, à Treptower Park. Dès l’entrée on sent son corps ravivé par la chaleur de la cheminée. Bon je vous l’accorde ce n’est pas une cheminée pure et dure mais les bûches de bois posées à coté de l’engin prouve qu’il s’agit d’un feu 100 % naturel. Je vous conseille les banquettes le long des parois pour profiter du jour qui filtre à travers les vitres transparents du plafond.

Bulgarische Strasse · 12435 Berlin

Et si vous connaissez une bonne adresse cheminée, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

3 Réponses à “Cafés à cheminée”

  1. Bonne adresse laissée par une lectrice :
    magnifique cheminée au fumoir du restaurant Schneeweiss. Grande, du vrai bois, visibles par tous ceux celles qui séjournent dans ce fumoir aux allures de chalet autrichien meublé sobre et avec goût ou qui s’y réfugient fumer une clope lors d’une pause du repas du restaurant du même nom qui est tout autant splendidement blanc que la nourriture excellente et savoureuse servie dans les deux salles. Calculer 25 € par personne pour une entrée et un plat sans vin. peut être un peu cher mais délicieux. Il se trouve à la Simplon strasse. la sobriété immaculée du lieu est ponctué par des bambi blancs ou argentés par ci par là qui parlent à nos cœurs d’enfants gâtés et repus. Le ve et le sa c’est fun. il y a les mangetôt jusqu’à 22h qui cèdent la place aux clubbeurs en Before miam qui débarquent lunettes de soleil et vêtements criards limite vulgos s’il s’agit d’un groupe d’anglais-ses. Si non public berlinois bobo et bien vivant à la franche rigolade vu les prix quand même chers pour Berlin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *