Cantines avec vue

Pas besoin de se ruiner au restaurant de la tour de la télévision pour manger en face de Berlin. Voici 3 adresses de cantines dont la qualité de la cuisine est certes discutable… mais où l’on peut profiter d’une belle vue sur la ville.

1. Cantine de la Rathaus Kreuzberg

La plupart des mairies ont une cafétéria. Celle de Kreuzberg est située au 10ème étage et offre un joli panorama sur le quartier : l’église St-Bonifatius, le Viktoria Park, les Gneisenaustrasse et Yorkstrasse, le terrain en travaux de Gleidreieck et plus loin la Potsdamer Platz.
Niveau gastronomie, rien d’exceptionnel que du traditionnel à petits prix : saucisses de toute sorte et œufs pour le petit déjeuner servi jusqu’à 11h. A midi le menu change tous les jours et comporte des plats, végétariens ou non, autour de 4-5 euros. Le café est à 60 centimes et il y a des cappuccinos quand la machine fonctionne.

berlin-restaurant-panorama

Quand j’y suis allée un matin à 9h la salle était presque vide, il y avait seulement quelques employés et ouvriers ainsi qu’un petit vieux qui s’écria de bonheur quand la dame de la cantine lui annonça que sa « Wurst » était prête.
Pour résumer, une jolie vue, une ambiance locale et des petits prix dans une location originale.

Restaurant Cafeteria 10. Etage
im Rathaus Kreuzberg (Berlin)
Yorckstraße 4-11, 10965 Berlin

Lundi au vendredi de 7h à 15h

2. Cantine du KaDeWe

Changement de décor et de clientèle au 7ème étage du Kadewe, le Grand Magasin de la Wittenbergplatz. Là aussi on se saisit d’un plateau que l’on fait glisser le long des rails en le garnissant au fur et à mesure des mets désirés. Mais la ressemblance avec un quelconque réfectoire s’arrête ici.

Berlin_panorama_restaurant

Dans le super jardin d’hiver vitré la lumière filtre de tous les cotés, le mobilier est moderne est mauve et l’on a envie de goûter à tous les plats joliment présentés. Les prix sont forcément plus élevés qu’à la cantine de la mairie mais pas aussi astronomiques que je ne le craignais et il y a des formules spéciales.
La vue s’envole entre les grues, au dessus des bâtiments sans charme de Charlottenburg. Vous l’aurez compris je n’ai pas été conquise par le panorama en lui-même mais j’ai été saisie par la clarté de l’espace. Je garde l’adresse en tête pour les courtes journées d’hiver et les visites touristiques en famille.

Le Buffet Berlin KaDeWe
Tauentzienstraße 21-24
10789 Berlin

3. Cantine de la Technische Universität

L’une des « mensa » de la Technische Universität se situe au sommet d’une tour. Au 20ème étage, la vue au dessus de la Ernst Reuter Platz est impressionnante et saisissante. Tout autour du petit espace de restauration les fenêtres donnent à voir Berlin, de la tour de la télévision à Potsdamer Platz, de la Hauptbahnhof à Teufelsberg, du Tiergarten au clocher d’une vieille église de Charlottenburg…

Berlin_panorama_restaurant

La cantine en elle-même est plutôt chouette pour une cafétéria d’université. Sa petit dimension lui confère une ambiance intime. Les tables et banquettes sont le long des vitres pour déjeuner sans quitter Berlin des yeux. La qualité et les prix sont ceux d’une mensa c’est-à-dire une nourriture convenable pour des petits prix. J’accorde une mention spéciale au café.
Le seul risque en venant dans ce perchoir est de rester bloquer dans l’ascenseur. Bien que le bâtiment abrite le travail conjugué de Deutsche Telekom avec la Technische Universität le dernier élévateur à droite évolue de manière particulièrement menaçante. Pour éviter tout risque faites comme mon colocataire qui m’a guidé jusque ici, amusez-vous à monter les 20 étages à pieds !

Cafeteria TU « Skyline »
Ernst-Reuter-Platz 7
10587 Berlin

Du lundi au vendredi

8.30 – 15.00 jusqu’au 28.08.2012
7.30 – 16h30 en horaire standard

4 Réponses à “Cantines avec vue”

  1. Sebastien

    Je crois que la cantine de la Rathaus Kreuzberg c’est le meilleur conseil de tous. Je trouve KaDeWe trop cher et la vue n’est pas si belle. La cantine de la Technische Universität semble aussi être une très bonne option. Mais faut-il pas être un étudiant ou un travailleur de l’université pour l’utiliser?

    Salut
    Sebastien

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *