Dimanche soir dans un bar clandestin

Les bars illégaux étaient légions dans le Berlin des années 80, en particulier dans le quartier de Mitte. Aujourd’hui il y en a beaucoup moins. Mais avec beaucoup de chance on peut en entendre parler et se voir confier l’adresse d’un bar clandestin.

L’ami d’un ami à un ami nous a emmené dans l’un d’eux.

Dans le quartier de Rosa Luxemburg Platz, une rue, un porche, un numéro et un panneau d’entrée. On sonne à l’un des noms, la porte est déverrouillée. On pénètre dans une cour sombre et l’on se dirige vers une entrée à gauche. Au deuxième étage la porte de gauche est entrouverte, un rai de lumière et de musique filtre.

On entre dans un petit appartement, cuisine, toilettes et surtout une salle de 20 mètre carré dans lequel trône le bar clandestin. Tous les dimanche à 19h il y a un concert, plutôt de la musique « expérimentale » qu’elle soit produite avec des ordinateurs ou des trompettes.

Une petite douzaine de personnes est assise sur des chaises ou par-terre. Le bouche à oreille est le maître mot pour qui veut venir.

Le décor est digne d’un squat d’artistes : abat-jour réalisé avec des gobelets en plastique, figurines peintes, fausse coupole en plastique et sculptures sortant des murs.

Ce bar sans nom existe depuis 6 ans mais c’est bien la seule information que me donne le tenancier. Il me dit que l’histoire de ce lieu est propre à chacun, à nous d’imaginer l’histoire qui nous plaît. D’après le secret barman, Napoléon se serait réfugié ici et aurait constitué un ménage à trois avec deux femmes… Les français sont vraiment partout à Berlin !

PS : Désolée pour la qualité de la photo, mon appareil n’avait évidemment plus de batterie. Tant pis elle reflète l’ambiance musicale et alambiquée de ce bar secret.

  Ce post vous a plu ? Pour recevoir les nouveaux articles de Good Morning Berlin, abonnez-vous à la newsletter

!

6 Réponses à “Dimanche soir dans un bar clandestin”

  1. Salut !

    Je viens de tomber sur ton site, et je vais faire un tour dans la ville ce weekend, je suis intéressé par l’info, si tu es partant pour la partager, j’ai mis mon mail dans le champ adéquat.

    Merci d’avance !

  2. Jessica

    Salut !

    Je pars 1 semaine à Berlin au mois de Juillet et ce bar m’a l’air très attirant et mystérieux. Si tu peux j’aimerais bien que tu me transmettes l’adresse exacte s’il te plait. 🙂

    Merci d’avance !

  3. Lauriane

    Hello hello!

    Très intéressant tout ça! Et très excitant! Je ne sais pas si tu en connais encore l’adresse exacte, mais je serais super intéressée! Je pars 3 jours en juillet et il se trouve que j’y serai un dimanche 😉

    N’hésite pas à me contacter sur mon adresse mail!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *