Frida Kahlo à Berlin

Avant qu’il ne soit trop tard, réservez une journée pour voir l’exposition sur Frida Kahlo au Martin-Gropius-Bau.

exposition-Frida-Kahlo-Berlin

Oui une journée car l’attente est extrêmement longue. A moins de tricher et de dire à l’entrée du musée que l’on vient pour une autre exposition (au choix : Teotihuacan – Mexikos ou Olafur Eliasson), il faut au moins attendre deux heures avant d’accéder à la caisse. La solution plus « fair play » : se lever tôt et arriver une heure et demi avant l’ouverture soit à 8h30 !

Moi j’étais là à 9h15, fière de mes trois quart d’heure d’avance. Mais je n’étais pas la seule !

exposition-Frida-Kahlo-Berlin
File d’attente pour l’exposition Frida Kahlo

J’ai atteint la caisse à 11h. Mais la récompense était encore loin car, de nouveau, il faut patienter et faire la queue à l’intérieur du musée. Ayant un rendez-vous à 14h, j’ai abandonné la partie. Je suis revenue vers 16h et à 18h j’atteignais enfin la première pièce de l’exposition.

Si vous voulez éviter cette attente, vous pouvez acheter des billets VIP à 25 euros (au lieu de 10 euros au tarif normal). Ils vous permettent de passer devant tout le monde ! Curieuse conception de l’accès à la culture…

Entrons dans le vif du sujet ! Frida Kahlo est une peintre mexicaine du début du 20ème siècle devenue culte. Ses œuvres sont le reflet de sa vie : tourmentées, violentes mais aussi colorées, pleines de vitalité et d’émotions…

exposition-Frida-Kahlo-Berlin

Victime d’un accident de bus à 18 ans elle souffrira toute sa vie des séquelles. Coincée dans son lit, elle commença à peindre grâce à un miroir accroché au plafond. Sa vie sentimentale mouvementée avec le plus célèbre peintre mexicain de l’époque, Diego Rivera, fut aussi une source d’inspiration pour ses peintures.

Si j’en sais autant sur cette artiste c’est grâce aux explications très complètes que l’on trouve tout le long de l’exposition. En contrepartie de la longue attente, les salles ne grouillent pas de visiteurs et l’on accède facilement aux tableaux. Constituée de peintures dont certaines sont exposées pour la première fois, cette rétrospective présente aussi des photos, des dessins et un film (en allemand) qui déchiffre les œuvres de Frida Kahlo. Une magnifique plongée dans la vie d’une femme extraordinaire.

De retour chez moi je me suis empressée de revoir « Frida », un très bon film sur la vie de l’artiste excellemment interprétée par Salma Hayek.

Même si j’y ai consacré une journée, je remercie vivement l’amie qui m’a informé de la tenue de cette expo. Dépêchez-vous, c’est jusqu’au 9 août 2010!

Martin-Gropius-Bau

Niederkirchnerstr. 7
10963 Berlin
U-Bahn : Potsdamer Platz

tous lesjours 10h-20h
Entrée : 10 euros (8 euros tarif réduit)

  Ce post vous a plu ? Pour recevoir les nouveaux articles de Good Morning Berlin, abonnez-vous à la newsletter

!

2 Réponses à “Frida Kahlo à Berlin”

  1. Orianne

    Whaaaoouu tu as été bien patiente ! 2H !!
    Mais ça avait l’air d’en valoir le coup, la chance!
    Sinon, je me demande bien qui est cette fameuse « amie » qui t’en a parlé 🙂
    Super idée ce nouveau blog, relayé en plus sur Facebook !
    Plein de bizoux la berlinoise !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *