Une journée à Schöneberg

Crédit photo: Jessica Dehlinger

A la fin des années 70, David Bowie et Iggy Pop avaient posé leurs valises au 155 de la Hauptstrasse à Schöneberg. Marlène Dietrich et Helmut Newton y sont nés et Albert Einstein y a vécu, comme de nombreux artistes. Du début du 20ème jusqu’à la chute du mur, ce quartier était incontournable pour sa vie culturelle et ses soirées animées.

Bien qu’aujourd’hui Schöneberg soit moins alternatif que ses voisins Kreuzberg, Mitte ou Neukölln, de la pointe sud du Tiergarten jusqu’en dehors du Ring, sa diversité et son charme se prolongent d’une rue à l’autre.

Lets dance

Schöneberg est un patchwork de plusieurs ambiances. À la fois bourgeois, populaire, gay-friendly et familial, il offre une multitude de possibilités. Du Kadewe plus grand magasin d’Europe, en passant par la Winterfeldplatz où les drapeaux arc-en-ciel flottent aux balcons, jusqu’au Natur-Park Südgelände, ancienne gare de triage, on découvre à Schöneberg de petites pépites disséminées ça et là qu’il ne faut pas manquer.

statut

La station de métro Rathaus Schöneberg est un bon point de départ pour une visite du quartier. Située dans le parc Rudolph-Wild, cette station est particulièrement belle de par son architecture et les statues qui la surplombe.

D’un côté vous découvrirez un plan d’eau et le parc où il est très agréable de se promener jusqu’à Friedenau, et de l’autre côté vous pourrez accéder directement à la Rathaus Schöneberg, là où John Fitzgerald Kennedy a prononcé son discours le 26 juin 1963 et cette phrase historique “Ich bin ein Berliner”. Les samedis et dimanches, le marché aux Puces s’installe sur la place de la mairie, de 9h à 16h.

 

Petit déj

Petit déjeuner : Pour un bon petit déjeuner le  Tee Tea Thé est parfait. Ouvert à partir de 9h, il propose une carte de Frühstück variée allant du très bon scone accompagné de sa crème fouettée et confiture, croissant, bagel, à l’assiette complète composée de fruits, fromages, charcuterie, œuf. Pour les amateurs de thé vous trouverez plus de 150 thés à la carte qu’il est également possible d’acheter dans la boutique qui se trouve dans la pièce voisine.

Tee Tea Thé, Goltzstraße 2

 

marché

Déjeuner : L’ Akazienstrasse est une rue très agréable pour se promener, on y trouve de nombreuses boutiques de vêtements, décoration, librairie… et aussi des restaurants pour le déjeuner (Italien, Vietnamien, Burger, Tibétain…) vous aurez le choix et si vous continuez jusqu’à la Winterfeldplatz vous découvrirez le mercredi et samedi le marché où de nombreux Food Trucks s’installent.

 

 

gasometer

Visite du Gasometer : Lorsqu’on se balade dans le sud de Schöneberg, on ne peut pas manquer le Gasometer. Visible dès l’autoroute de Steglitz, son aérienne structure en acier circulaire surplombe le quartier. Cet ancien bâtiment industriel est classé depuis 1995 monument historique, il accueille aujourd’hui toutes sortes d’événements. Si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez profiter d’une vue imprenable de Berlin à 80 mètres de haut et à 360°. Réservation et renseignements à l’adresse suivante gasometertour@gmail.com

Gasometer, EUREF-Campus 17, 10829 Berlin

Cake

Salon de thé : Pour un Kaffeetrinken, je vous recommande vivement le café Linds. Situé près du Julius Leber Brucke et face au petit cinéma le Xenon, ce salon de thé cosy sans prétention propose des gâteaux faits maison délicieux, et freelactose pour certains. Le Schocolade Guiness est exceptionnel !

Café Linds
Kolonnenstraße 62, 10827 Berlin

Et comme vous n’êtes pas loin, vous pourrez passer devant le 155 de la Hauptstrasse, ancien immeuble où a séjourné David Bowie. Depuis son décès le 10 janvier 2016, ce bout de trottoir est devenu un lieu de pèlerinage pour tous ses fans. De nombreuses photos, fleurs et bougies sont déposées régulièrement devant la porte.

bar

Bar : Pour un apéro traditionnel allemand, je vous conseille le Möve im Felsenkeller. Dans ce Kneipe tout en longueur et haut de plafond, principalement fréquenté par des gens du quartier, j’ai l’impression de me retrouver dans un pub en bord de mer. Le long bar et les étagères en bois, les vieilles plaques en métal et la mouette qui surplombe la salle principale y font beaucoup. L’ambiance y est chaleureuse, on y boit de bonne bière et mange des assiettes de Fricadelle et salade de pommes de terre pour 6€.

Möve im Felsenkeller, Akazienstraße 2, 10823 Berlin

 

Odéon

Cinéma : L’Odéon a été le premier cinéma à Berlin à diffuser les films dans leur version originale. Le lundi, vous pouvez profiter du tarif réduit à 6,50€, de quoi prendre une bonne bière avec la monnaie restante et la boire confortablement installé devant le grand écran.

Odéon, Hauptstraße 116, 10827 Berlin

 

 

Flying

Dîner : Le Flying Fish Sushi est un super petit restaurant japonais tenu par deux allemands. Dans la salle qui peut accueillir une quinzaine de personnes, le chef, installé derrière un comptoir, prépare les Makis, Sushis et autres spécialités japonaises à la minute. Il ne faut pas être pressé, ici on prend le temps de discuter, de siroter son Asahi comme à la maison.

Flying Fish Sushi  Eisenacher Str. 67, 10823 Berlin

 

Pink Floyd

Planetarium : Régulièrement le Planetarium de Schöneberg organisent des projections. Installé confortablement dans des fauteuils qui basculent, vous vous retrouverez quasiment allongé pour regarder sur un écran à 360° au dessus de votre tête le film the Wall des Pink Floyd par exemple. Une envolée psychédélique et sensorielle dans un autre univers.

Planetariumam Insulaner und Wilhelm-Foerster-Sternwarte, Munsterdamm 90, 12169 Berlin

Une Réponse à “Une journée à Schöneberg”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *