La Ménagerie, rugissements théâtraux

Crédit photo: La Ménagerie

La Ménagerie est une association de théâtre francophone qui existe depuis mai 2009. Elle a été créée par des comédiens, des metteurs en scène et des amateurs de théâtre qui souhaitaient partager leur passion à Berlin et fédérer des projets communs. Aujourd’hui, une trentaine d’adhérents actifs participent à la vie de l’association.

Pas seulement française, la Ménagerie crée des ponts avec la langue allemande. Elle travaille avec des écoles berlinoises et des projets interculturels en utilisant le théâtre comme vecteur d’apprentissage du français. La mixité franco-allemande se retrouve aussi dans certains des ateliers proposés par l’association.

A qui s’adresse la Ménagerie et qu’est-ce qu’elle propose

L’association s’adresse aux enseignants en utilisant le théâtre comme vecteur d’apprentissage du français; aux artistes qu’elle soutient dans le montage de leur projets artistiques; Mais aussi au public grâce à son offre diversifiée d’ateliers, de stages et de spectacles. Bref il y en a pour tous les goûts, pour les grands et les petits.

Je suis venu, j’ai vu, j’ai improvisé

Isabelle nous fait part de son expérience dans l´atelier improvisation

“Personnellement, j’ai découvert l’improvisation lors d’un cours sur le développement personnel pendant les études. Intimidée au départ, j’ai très vite laissé tomber les barrières. Ce qui me plaît le plus c’est l’esprit de groupe, et le dépassement de ses limites. Le cours I.M.P.R.O. de la Ménagerie est un atelier d’initiation à l’improvisation. Il permet de travailler sur la confiance en soi, la spontanéité et la fantaisie que ce soit en français, en allemand ou en onomatopés. Et cela en apprenant les techniques de cet art théâtral. L’objectif étant de se reproduire sur scène lors de Matchs d’improvisation.

Trois sessions plus tard, j’ai rencontré un groupe de français et d’allemand sympas et un peu fou! Nous avons travaillé sur l’espace, les personnage et la confiance. On réalise que le quotidien peut-être source d’inspiration et que l’on n’observe pas toujours assez ce qui nous entoure. Et oui sans le savoir on se retrouve à jouer un Hipster, un vendeur de späti ou un objet. J’ai appris à observer et à écouter les personnes en face de moi. Mais c’est aussi une énorme bouffée d’air frais.”

Un programme diversifié et à la portée de tous

Sans perdre de vue la rencontre entre le français et l’allemand, l’offre se renouvelle pour la rentrée 2016-2017. Les cours permettent de découvrir le théâtre sous plusieurs formes, de monter et de présenter une création collective à la fin de l’année:

A propos… : Ce nouvel atelier met en lien les techniques de base du jeu d’acteur et le travail d’écriture. Il présente une oeuvre collective basée sur l’expérimentation et met en avant la créativité de chacun.
Comédie en morceau : Les participants explorent le genre comique à travers différentes pièces de différents auteurs. A la fin de l’année la troupe met en scène et présente le texte parmi la sélection.
En scène: Un cours plus traditionnel qui s’adresse à tous et offre l’apprentissage de divers techniques de jeu. Ce travail se concrétise par la mise en place d’une pièce présentée à la fin de l’année « scolaire ».
Atelier des Baladins : Cet atelier s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas s’engager sur toute une année. Les participants abordent différentes disciplines théâtrales grâce à plusieurs intervenants : de l’initiation aux techniques d’improvisation au travail du chœur en passant par la lecture du texte et le jeu masqué…
Des mots aux projos…: Grâce à la créativité, l’imagination, la sensibilité et l’expressivité des participants, le groupe monte un projet collectif unique. L’écriture de la pièce est basée sur l’improvisation et l’exploration. La troupe test, écrit, réarrange puis se lance dans la mise en scène de leur création.

Depuis 2010, la Ménagerie organise tous les ans au mois de mai le Festival du Théâtre Francophone à Berlin. Un évènement immanquable, en particulier pour les fans de théâtre qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Goethe et se retrouvent un peu frustrés à Berlin (j’en fais partie !). Pendant plusieurs jours des ateliers et des créations théâtrales diverses sont présentées en français et accessibles en allemand grâce à des sous-titres. Le festival est le fruit du travail effectué par l’association pour favoriser les échanges, les rencontres et les créations de projets entre artistes de différentes nationalités et branches théâtrales.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la Ménagerie et leur page Facebook !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *