Le Klub der Republik, la fin d’une ère ?

Actu : Le Klub der Republik a fermé en février 2012 et a été rasé en juillet de la même année.

Vendredi dernier la rumeur m’est enfin parvenue. Un habitué et un serveur du fameux bar et club m’ont annoncé que le Klub der Republik allait bientôt fermer ses portes, certainement début 2012.

A Berlin on a l’habitude de ces endroits qui s’éteignent à cause d’un voisinage devenu trop sage, trop familial et donc allergique aux basses. La rénovation des bâtiments de la rue se rapproche aussi dangereusement. L’immeuble mitoyen aux murs sombres et lugubres aura bientôt droit à son lifting coloré, vers pomme ou rose provençal…

Ce n’est pas que le Klub der Republik (KDR pour les intimes) faisait parti de mon top 5 des clubs berlinois mais c’est l’un des derniers lieux où l’on peut sortir à Prenzlauer Berg, quand on a la flemme de franchir les frontière de son Kiez.

Et moi il me suffisait de traverser la rue pour prendre un verre, m’assoir dans un fauteuil rétro, draguer le barman qui s’est laissé pousser les cheveux et inhaler les fumées de cigarettes.  Car au KDR “MY LUNGS ♥ SMOKING” comme c’est fièrement écrit au dessus du bar. Il y avait aussi une opération spéciale pour les filles. En échange d’une culotte ou d’un soutien gorge, une bouteille de champagne offerte !

Entre les Erasmus et les intellectuels de la soirée lecture du mercredi soir, une doux dingue qui fait fumer les clients avec une cigarette d’un mètre, des DJs pas toujours bons mais qui lancent parfois une musique que tout le monde connaît et sur laquelle chacun peut se déhancher… le tout dans un décor 50-60’s.

C’est d’ailleurs ce qui fit la renommée du Klub der Republik. Il paraît que les propriétaires auraient récupéré le mobilier du feu Palast der Republik. Bien entendu on surfe sur la tendance “ostalgique” mais les grosses lampes rondes et la tapisserie défraichie ont leur charme.

Peut-être qu’il s’agit encore d’une fausse annonce de fermeture et que le KDR s’installera dans un nouveau lieu. Mais dans le doute faites un tour dans ce bar à la grande baie vitrée et accessible par les escaliers en fer d’une cour obscure.

2 Réponses à “Le Klub der Republik, la fin d’une ère ?”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *