L’histoire de la mode dans un entrepôt

Fond de costumes à Berlin

Adlershofer Kostümfundus est un fond de 35000 costumes et accessoires basé au sud de Berlin, à proximité de la station Adlershof. Moi qui adore le vintage et qui aimais me déguiser quand j’étais petite, j’ai sauté sur l’occasion de me promener au milieu de ces costumes. Certaines pièces sont d’origine, d’autres sont de magnifiques modèles inspirés des vêtements portés aux différentes périodes de l’histoire, du moyen-âge au 20ème siècle en passant par la renaissance, les années folles ou la RDA. La collection est installée dans un immense sous sol. La femme qui m’accueille au Kostümfundus me montre les uniformes de toutes les époques, les tas de sacs à mains, chapeaux et bijoux, les rangées de chaussures et me laisse au milieu des robes : robes Empire, robes à froufrous, robes fourreau, robes à crinoline, robes de mariée… Bien entendu il y a aussi des costumes pour les hommes. C’est un vrai paradis de se promener dans ces allées sans fin ! Ce fond est utilisé pour les tournages de films, les pièces de théâtres, par les photographes, les artistes… mais est aussi ouvert au public. Les particuliers peuvent y louer des vêtements à la semaine. Les prix vont de 10 euros (pour une veste sans manche par exemple) à quelques centaines d’euros pour des robes Empire. Au vu de la qualité des costumes, c’est plutôt bon marché !

Ce trésor provient en grande partie de la DFF, la télévision Est-Allemande, qui avait développé sa collection de costumes à partir des années 50. A cela se sont ajoutés des pièces achetées dans divers boutiques. La DFF était installée à Adlershof jusqu’à sa fermeture après la réunification.

Berlin_Adlershofer Kostümfundus

Le fond regroupe aussi 350 000 objets et 5 000 meubles qui sont plutôt réservées aux professionnels. Les décorateurs du film Good Bye Lenin s’y sont par exemple fourni pour reconstituer un décor RDA digne de ce nom. Une promenade au milieu de ces mobiliers vaut le coup, c’est encore mieux qu’au marché aux puces pour un voyage dans le temps : vieux postes de télévision et de radio, squelettes, téléphones, vélos du 19ème siècle, fauteuils, luminaires, vaisselles…

Adlershofer Kostümfundus
Ernst-Augustin-Straße 7
12489 Berlin
http://www.fundus-adlershof.de/

Si vous n’avez pas le temps d’Aller jusqu’à Adlershof pour louer un costume, voici des adresses moins étonnantes mais plus centrales.

Schnick Dee

De beaux costumes en excellent état. On peut faire un tour sur le site web afin de faire son choix parmi les pièces proposées.

Gotenstraße 73
10829 Berlin / Schöneberg
Site

Confetti Kostümverleih & -verkauf  Fermé

Pas testé mais il parait qu’on peut y louer des costumes de fruits et légumes ! Avis aux fantaisistes et autres amateurs de costumes insolites

Gardeschützenweg 25
12203 Berlin

Bonnie & Kleid

Mi-vintage, mi-déguisement, ce joli magasin de Kreuzberg donne envie de se perdre dans le dédale de petites pièces qui le composent. Le choix de costumes est assez limité mais on peut toujours compléter son déguisement dans la partie vintage.

Gneisenaustraße 9
10961 Berlin/ Kreuzberg

Deko Behrendt

Pour un déguisement low cost, des costumes, des perruques et tous les accessoires nécessaires pour faire la fête.

Hauptstraße 18
10827 Berlin / Schöneberg

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *