Micro Maison contre gentrification

Si vous vous plaignez de votre appart parisien de 9 m², sachez qu’à Berlin on a encore mieux : la maison de 6 m² ! Il est facile de passer à coté d’elle sans la remarquer cette maisonnette sur remorque. Elle se situe actuellement à Kreuzberg dans la Carl-Herz-Ufer, à l’angle avec le pont de la Prinzessinenstr.

Rangée le long du Landwehrkanal, les habitants de cette maison doivent jouir d’une jolie vue du haut de leur chambre qui, tel un nid, est placée sur le toit de la pièce principale. On y accède donc par une échelle extérieure. En bas la pièce permet d’accueillir 4 adultes debout et tous les rangements et aménagements sont astucieusement pensés. Le gros avantage de cette maison ? Passer l’aspirateur ne prend qu’une minute chrono ! Mais surtout on peut déménager autant qu’on le souhaite, changer de quartier, de ville, de pays… une sorte de caravane d’architecte !

La Unreal Estate House est le projet de l’architecte berlinois, Van Bo Le-Mentzel, aussi rappeur/animateur de radio/très engagé politiquement, notamment contre la gentrification. Son objectif est d’apporter une solution intelligente au manque de logements et de dénoncer les hausses de loyer dans la ville, symptôme le plus visible de la gentrification. A terme il sera possible de télécharger les plans de construction pour ériger sa propre maisonnette. Van Bo avait auparavant construit une maison d’un mètre carré et un ensemble de mobilier à créer soi-même à moindre coût. Il est possible d’accéder à tous les plans de construction réunis dans l’ouvrage « Hartz Vier Möbel« .
Van Bo a déjà présenté sa nouvelle maison à Munich et devrait continuer de construire de nouvelles Unreal Estate House un peu partout en Allemagne pour faire connaître son projet astucieux.

Vous pouvez aller voir la micro maison au bord du Landwehrkanal. Si les habitants actuels sont là vous pourrez la visiter. Sinon il parait que vous pouvez demander les clés au gérant du bar en face. Pour suivre les tribulations de la Unreal Estate House, connaître son emplacement et même demander à pouvoir l’habiter vous avez les infos ici.

Actu : la micro maison est partie !!

Carl-Herz Ufer 9
U1 Prinzenstrasse

Page Facebook

Une Réponse à “Micro Maison contre gentrification”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *