Quartier de Kreuzberg

Crédit photo: Romain V.

Kreuzberg est un quartier à double face : alternatif autour de l’Oranienstrasse et du parc Görlitzer, bohème et bourgeois le long de la Bergmannstrasse aux multiples arrières cours industrielles. Au nord de Kreuzberg il y a Checkpoint Charlie, Potsdamer Platz et la Topographie de la terreur … vous êtes déjà au centre de Berlin, idéal pour un séjour touristique. Mais ce qui fait le charme de ce quartier à la fois populaire, multiculturel, branché, alternatif et bobo, ce sont ses Kiez (microquartier) aux ambiances toutes différentes. Pour y goûter, errez dans le marché turc le mardi et le vendredi, promenez-vous le long du Landwehrkanal, dînez dans les Volksküche des anciens squats, faites la tournée des boutiques vintages ou celle des bars ou encore des innombrables boites de nuits aux multiples styles musicaux.

Où se loger à Kreuzberg ?

Moins de 50 euros

1. Three Little Pigs
53250854Située au nord de Kreuberg et donc à proximité des principaux point d’intérêts touristiques de la ville cette auberge de jeunesse au drôle de nom a été créé au sein d’un ancien cloître du 19ème siècle. En témoignent l’église de l’ arrière-cour devant laquelle on passe pour accéder à l’hôtel, et surtout l’immense salle de réception qui devait servir de cantine aux religieux.

Plus d’info ici !

2. Cat’s Pajamas
25510334Un hostel au décor hipster où les employés internationaux parlent mieux anglais qu’allemand, pas de doute vous êtes à Kreuzköln ce quartier situé entre Kreuzberg et Neukölln qui attire depuis quelques années restaurants, boutiques de créateurs, bars branchés et cette jeune cohorte internationale et créative qui transforme Berlin. A 2 minutes du métro Hermannplatz.

Plus d’info ici !

Entre 50 et 100 euros

1. Hôtel Johann

6964035Un hôtel plébiscité par les voyageurs pour sa propreté et la chaleur de l’accueil. Situé dans un Kiez résidentiel au bord du Landwehrkanal, c’est le choix idéal pour ceux qui veulent s’initier à la vie « Kreuzbougeoise » grâce aux cafés, restaurants et boutiques situées dans les environs. L’hôtel Johann est à 10 minutes à pied de la station Prinzenstrasse (Ligne 1).

Plus d’info ici !

 

2. Hôtel Transit

8319808Des chambres petites mais propres et claires au sein d’un immeuble typique du quartier, situé au milieu d’arrières cours industrielles. La salle de restauration où le petit déjeuner est servi de 7h à 12h est particulièrement agréable et lumineuse. Vous pouvez y admirer l’architecture industrielle environnante.

A 5 minutes à pied de la station de métro Mehringdamm, cet hôtel est parfait pour découvrir le quartier bobo de la Bergmanstrasse.

Plus d’info ici !

Plus de 100 euros

1. Flair Hotel Riehmers Hofgarten
8220728Un très bel hôtel au décor classique situé dans un lieu exceptionnel : les cours Riehmers qui se distinguent par la superbe architecture de leurs immeubles datant pour la plupart du 19ème siècle. Véritables havre de paix vert au milieu de la ville, les cours abritent aussi un terrain de jeux, idéal pour les familles. Vous êtes à 5 minutes du métro Mehringdamm (Lignes 6 et 7)  et de la rue Bergmannstrasse.

Plus d’info ici !

2. Sarotti Hof Hôtel
20929176Non loin de là, cet hôtel est lui aussi situé dans des cours, mais plus industrielles que bourgeoises. Si vous aimez le style brut, authentique et industriel, vous y serez chez vous. Les chambres de l’hôtel sont réparties dans les bâtiments entourant les cours grises, véritable labyrinthe qui cache des studios de yoga, des bureaux de start-up et autres cafés. La Bergmannstrasse est à 3 minutes de là et le métro à 5 minutes à pied.

Plus d’info ici !

Où manger à Kreuzberg ?

Cocolo Ramen
Cocolo_xberg3-600x400C’est mon amie F. qui m’a fait découvrir cet excellent restaurant japonais spécialisé dans les rahmen, ces soupes de nouilles. Il y a un minuscule restaurant à Mitte et celui ouvert plus récemment au bord du Landwehrkanal. Il faut parfois attendre un certain temps pour avoir une table mais le repas vaut l’attente.

Paul-Lincke-Ufer 39-40, 10999 Berlin

Photo : Cocolo Ramen

Rosa Calleta
Classic_jerk_chicken_by_David_Vendryes_querAmbiance des îles dans ce restaurant carribéen où vous dégusterez des plats originaux et aux saveurs inédites. Les prix sont un peu élevés pour Berlin, mais la qualité du repas, l’accueil très chaleureux, les recommandations avisées des serveurs et le bon goût des peintures accrochées au mur vous les feront oublier.

Muskauer Str. 9, 10997 Berlin

Photo : Rosa Calleta

3 Schwestern
45907_147038611997478_7594976_nCe restaurant propose une cuisine traditionnelle et originale aux accents allemands et autrichiens. Il vaut le détour, tant par ses plats que par son emplacement dans la cantine de l’ancien hôpital religieux Bethanien, aujourd’hui l’un des centres artistiques et culturels les plus importants de Berlin. L’été le restaurant étend sa terrasse dans la quiétude de la Mariannenplatz.

Mariannenpl. 2, 10997 Berlin

Photo : 3 Schwestern

Markthalle IX
10599272_1082351155128915_2441023140605788514_nChaque jeudi, l’ancien marché couvert numéro 9 se dote de dizaines de stands offrant des plats à manger debout ou assis à l’une des grandes tables. C’est là que l’on se rend compte de la dimension internationale de la ville : plats chiliens, vietnamiens, hollandais, soudanais, italiens… Attention il faut venir tôt (à partir de 17h) ou tard (avant 22h) pour éviter la foule, et être prêt à payer 5 à 6 euros pour de petites portions . Les autres jours de la semaine il y a des stands permanents où vous pouvez déjeuner sur le pouce.

Eisenbahnstraße 42-43, 10997 Berlin

Photo : Markthalle IX

Fratelli La Bionda
Les pizzerrias sont légions à Berlin. Mais certaines sortent du lot. Tel est le cas de Fratelli La Bionda. Des recherches approfondies en Italie ont permis aux restaurateurs de créer une des meilleurs pâtes à pizza de la capitale. Ajoutez à cela des ingrédients frais et bio, des recettes originales et une déco mi tradi mi hipster, vous obtiendrez une pizzeria délicieuse des plus appréciés dans le quartier.

Bergmannstraße 31, 10961 Berlin

Photo : Fratelli La Bionda

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *