Musée gratuit : Musée de Tempelhof

Le musée de Tempelhof raconte l’histoire de ces petits villages perdus dans la campagne du Brandenburg qui, au début de 20ème siècle, ont connu un boom industriel, ont grossi et se sont fait happé par Berlin. Le musée est très accessible pour les enfants grâce à un audio guide gratuit en allemand.

Une première pièce s’intéresse à la vie de Mariendorf en 1800, quand le village ne comptait que quelques centaines d’habitants : l’agriculture, le mode de vie rural, la structure de la bourgade et les personnages hauts en couleur du village.

Puis on s’intéresse à Tempelhof dont le développement a encore été plus rapide quand un pont a été construit et l’a relié à Berlin. Usines, industries, studios de cinéma, aéroport… la ville a accueilli de plus en plus d’habitants et de travailleurs qu’il a fallu loger. On découvre le développement architectural et urbain de Tempelhof, notamment la création en 1923 de la Gartenstadt, un quartier vert à l’Ouest de l’aéroport.

Une dernière salle s’intéresse aux destins de plusieurs familles de Mariendorf pendant la seconde guerre mondiale : Des juifs déportés, d’autres sauvés, des nazis mais aussi des résistants qui ont sauvé leurs voisins et se sont battus contre l’idéologie du national socialisme.

Le musée de Tempelhof se trouve à l’étage de l’ancienne école de Mariendorf. N’hésitez pas à sonner pour que l’on vous ouvre gratuitement les portes du musées. Au rez de chaussée vous pouvez aussi accéder à des expositions artistiques. Et tous les derniers mercredi du mois, des promenades à thème sont organisées gratuitement.

Musée de Tempelhof

Alt-Mariendorf 43, 12107 Berlin
lundi, mercredi : 10h-16h
mardi, jeudi : 10h-18h
vendredi : 10h-14h
dimanche : 11h-15h
Visites guidées le dimanche à 11h et le mercredi à 15h

  Ce post vous a plu ? Pour recevoir les nouveaux articles de Good Morning Berlin, abonnez-vous à la newsletter

!

L’équipement de circonstance

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *