Musée Marzahn-Hellersdorf

Musée de l'école à Marzahn

Dans le centre historique de Marzahn se trouve le Bezirksmuseum_Marzahn-Hellersdorf. Il est hébergé dans l’ancienne école du village construite en 1911. A travers des expositions temporaires le musée s’intéresse à l’histoire de Marzahn, Biesdorf, Hellersdorf, Kaulsdorf et Mahlsdorf. Ces quartiers de Berlin autrefois villages perdus dans la campagne du Brandeburg ont une longue tradition rurale.

Quand j’ai découvert ce musée, l’exposition portait sur l’histoire de l’école de Marzahn.
Dans la première salle on découvre le quotidien des écoliers du début du 20ème siècle : bouliers pour apprendre à compter, exercices d’écriture à la plume, pupitres et ouvrages scolaires de différentes époques…
La deuxième salle présente les photos de classe. On se rend compte que la mixité est arrivée rapidement car on remarque des visages féminins au milieu des bouilles masculines.
Il y a une partie très intéressante sur l’école pendant la guerre et sa remise en place en 1945. Des professeurs sont activement recherchés au sein de la population décimée. Le matériel scolaire manque aussi à l’appel.
On apprend beaucoup sur l’éducation en Allemagne de l’Est… cours de russe obligatoire !
L’exposition est gratuite et à découvrir jusqu’au 14 octobre 2012. La personne qui s’occupe du musée, elle-même une ancienne élève, est extrêmement sympathique et se fera une joie de vous apporter des informations complémentaires.

Depuis juin 2012 une nouvelle annexe au musée a été créée. Elle accueille une exposition permanente sur l’histoire de Marzahn qui aurait débuté plusieurs milliers d’année avant Jésus Christ !

Bezirksmuseum_Marzahn-Hellersdorf
Exposition temporaire
HAUS 1 – Alt-Marzahn 51
Exposition permanente
HAUS 2 – Alt-Marzahn 55
mardi et jeudi : 10h – 17h
dimanche : 11h – 17h

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *