Natur-Park Südgelände : la nature reprend ses droits !

Crédit photo: Florian Dargirolle

Amateurs de tags, de footing, de métal, de nature ou des quatre à la fois, c’est au Natur-Park Südgelände qu’il faut aller ! Situé au Sud de Schöneberg, juste à la sortie du S-Bahn Priesterweg (S2) le Natur-Park Südgelände était autrefois la gare de triage de Tempelhof. Utilisé de 1889 à 1952 l’espace est ensuite abandonné. Naturellement les rails et les structures métalliques s’enrobent de feuillages, de grandes herbes et de limaces. Les oiseaux en font leur terrain de jeu et la gare de triage devient une vraie forêt. Un temps en danger cet espace naturel a été préservé grâce au soutien des habitants du quartier. En 2000 il devient un vrai parc ouvert au public baptisé Natur-Park Südgelände.

park_südgelande_berlin

On distingue encore les rails plus ou moins recouverts par la végétation. Cette ambivalence nature/industrie se retrouve tout le long du parc où des structures et des formes métalliques peinturlurées deviennent des œuvres artistiques.

park_südgelande_berlin

Le bruit des S-Bahn qui passent régulièrement à coté nous rappelle que nous ne sommes pas au milieu d’une forêt profonde, c’est un peu dommage.
Une des voies ferrées qui passe dans un tunnel a été préservée et est réservée aux tagueurs qui s’en donnent à cœur joie, emplissant de couleurs ces murs autrefois gris.

park_südgelande_berlin

Mais la nature reste le maître mot de ce parc. Un plateforme permet aux visiteurs de traverser une zone protégée. Il y a de nombreux panneaux explicatifs tout le long qui donnent des informations sur la faune et la flore. Un belvédère, en métal bien entendu, offre un point de vue sur les chèvres qui ont élu domicile dans le parc.

park_südgelande_berlin

Le week-end et jours fériés un petit café accueille les promeneurs.
L’entrée de ce petit paradis naturel est à un euro. J’ai glissé ma pièce dans le distributeur mais le ticket n’est pas sorti. J’ai prévenu l’un des employés mais ça n’a pas eu l’air de l’inquiéter plus que ça. Le must pour visiter le Natur Park ? Un jour de grève des transports !

Le Natur-Park Südgelände est ouvert tous les jours de 9h jusqu’à la tombée de la nuit
S-Bahnhof Priesterweg S2/S25

park_südgelande_berlin

Une Réponse à “Natur-Park Südgelände : la nature reprend ses droits !”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *