Parcs à belvédère

Les parcs de Berlin sont innombrables et nous embarquent en pleine nature. Certains sont aussi des belvédères plus ou moins naturels qui offrent des panoramas feuillus sur la capitale.

Parc Humboldthain

A l’origine Berlin est une ville plate. Les reliefs que l’on y observe aujourd’hui sont généralement des « Trümmerberg » des collines artificielles constituées par les gravats de la seconde guerre mondiale.
Le parc Humboldthain est situé à la frontière entre Mitte et Wedding. Il fut créé dès 1869 pour fêter les 100 ans de Alexander von Humboldt. Pendant la seconde guerre un bunker et une tour de défense aérienne y furent construit. A la fin de la guerre les Français tentèrent sans succès de dynamiter la construction. A défaut celle-ci fut alors recouverte de gravats de la guerre. La plateforme supérieure est toujours accessible et est devenu un belvédère de choix pour une vue sur le Nord de Berlin. A noter que d’avril à octobre l’association Berlin Unterwelt propose la visite de 2 des 7 étages que comptent la tour.
L’été on peut profiter de la piscine et des nombreux open airs qui animent régulièrement le parc arboré.

Berlin Unterwelt

Berlin_parc_panorama

Photo : Florian Dargirolle

Parc Viktoria

Ce petit parc fut créé à la fin du 19ème siècle sur l’une des rares collines naturelles de Berlin. Le monument érigé à son sommet ressemble à une tour de cathédrale gothique et commémore la victoire contre Napoléon. C’est lui qui est à l’origine du nom au quartier de Kreuzberg. En remontant le chemin le long de la cascade qui dévale la colline on y arrive facilement. Là haut la vue à 180 degrés permet d’observer Berlin de tous les cotés. En été elle est un peu cachée par la végétation. En hiver le panorama est dégagé mais si la neige a déjà recouvert le sol, gare aux glissades !

berlin_parc_panorama

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *