Parkings panoramiques

Crédit photo: Leila Garfield

Berlin est finalement bien organisée. Chaque quartier à son centre commercial sur plusieurs étages où s’étalent les mêmes magasins dans une organisation à peu près identique. Pour ma part j’ai horreur d’y aller mais c’est pratique car on y trouve tout ce dont on a besoin. Et surtout certains de ces centres commerciaux ont construit leurs parkings, non pas au sous sol, mais sur les toits. Avec ou sans voiture ça vaut la peine de jeter un coup d’œil au paysage.

Schiller Park Center

Ce vieux centre commercial est une sorte de prototype des malls actuels. Pour accéder au parking supérieur il suffit d’emprunter l’ascenseur et d’appuyer sur le bouton 5, ou bien d’emprunter le tapis roulant le long des vitres et de terminer le chemin à pieds. J’ai longé les rebords du parking vide de toute voiture de long en large. La vue sur les toits rouges de Wedding et plus loin sur le centre de Berlin est assez atypique. J’ai discerné Teufelsberg et les contours flous de la base américaine. Après une ultime photo je me suis retournée pour rebrousser chemin. Et j’ai vu un type qui semblait venir dans ma direction. Vigile, agresseur ou nouvel ami ? Parmi toutes ces hypothèses mon esprit a tendu vers la plus pessimiste et j’ai rapidement parcouru la distance qui me séparait de l’ascenseur. Comme dans les films j’ai pressé le bouton en espérant qu’il arrive rapidement pour ne pas avoir à me confronté à ce compagnon indésirable. Ouf la porte s’est ouverte et je me suis engouffrée seule dans la cabine à temps !

Müllerstraße 47
13349 Berlin

berlin_panorama_parking

Neukölln Arkaden

Cette fois-ci je m’étais munie d’un ami pour découvrir le parking du centre commercial de Neukölln. Là aussi montez au plus haut avec l’ascenseur. Mais pour accéder au point culminant il faut terminer le chemin à pied en passant par la rampe d’accès du parking. Là nous n’étions pas seuls. Des lycéens amoureux avaient élu cet emplacement de choix pour leur rencontre romantique. Et j’ai compris pourquoi car la vue du parking est magnifique et presque à 180 degrès. Les multiples petits toits rouges donnaient de l’éclat au ciel maussade. Là encore j’ai pu découvrir le centre de Berlin et les collines alentours avec un angle et un œil nouveau. Mais cette fois-ci pas d’individu étrange sur le parking toujours vide.

Lundi au samedi : 6h45 à 23h
Certains dimanche : 12h à 20h

Karl-Marx-Straße 66
12043 Berlin

berlin_panorama_parking

Schönhauser Arkaden

En été ce centre commercial de Prenzlauer Berg abrite certainement le parking le mieux aménagé de la ville. A l’étage 5 les parasols et les chaises longues remplacent les voitures, le sable recouvre les lignes blanches et une faune nocturne se substitue aux propriétaires de véhicules.
Pour plus de détail sur ce strandbar, le Deck 5, allez voir mon article à ce sujet !

berlin_panorama_parking

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *