Partager et manger

Crédit photo: Foodsharing.de

J’ai rencontré L. à l’occasion de l’un des tests de mes itinéraires. Installée à Berlin depuis seulement quelques mois elle semblait pourtant avoir déjà un grand nombre d’amis. Quand je lui demandai comment elle avait fait autant de connaissances en si peu de temps elle me parla de Foodsharing. Kesako ?

Le foodsharing est une organisation qui propose à ceux qui le souhaitent de partager leur nourriture. Que vous soyez un particulier, un boulanger ou un gérant de supermarché, vous êtes amené à jeter de la nourriture pourtant encore consommable. Mais faute de bouches à nourrire c’est à la poubelle que finissent les invendus, les restes de la WG party, les yaourts que vous n’avez pas eu le temps de manger avant de partir en vacances etc. Pour éviter ce gaspillage on peut s’inscrire sur la plateforme foodsharing.de et proposer les produits que l’on ne mangera pas mais qui sont encore consommables.

A l’inverse, si récupérer les aliments de d’autres personnes ne vous gène pas, si vous avez envie de manger gratuitement et si vous avez le temps de vous rendre chez les divers contributeurs qui offrent des aliments pour les récupérer, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site. Vous récupérez 10 kilos de pommes de terre auprès d’un supermarché participant ? Vous pouvez en garder par exemple un kilo pour vous et proposer les autres sur foodsharing.de.

Le site propose aussi de mettre en relation les membres de l’organisation qui ont envie de cuisiner ensemble. Les différentes annonces de dons de nourriture sont classées par quartier donc pas besoin de traverser Berlin pour récupérer un sachet de farine. Et idéal pour se faire plein d’amis dans son Kiez. A force de passer chez Untel pour s’approvisionner en fruits et chez Untelle pour cuisiner ensemble, on finit par créer des liens.

Bref j’ai trouvé cette idée formidable et j’avais envie de la partager. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez déjà testé !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *