Qi Gong en français

Crédit photo: Qi Gong à Berlin

J’ai enfin trouvé une activité extra professionnelle qui me plait : la pratique du Qi Gong ! C’est la première fois depuis 10 ans que j’ai plaisir à me rendre toutes les semaines à une séance durant laquelle j’oublie tout. J’avais testé bien des cours de yoga, mais je n’avais pas eu de déclic. peut être parce que ce n’était pas en français et que pour ce genre d’activité c’est quand même plus pratique dans sa langue maternelle ?

Jessica est berlinoise depuis quelques années. Elle participe régulièrement au blog en nous faisant découvrir des quartiers méconnus tels que Schöneberg et Friedenau. De ces articles et de ceux qu’elle écrit sur son propre site se dégage un appétit pour les balades, les découvertes urbaines, la nature et… les gâteaux. Pour Jessica, Berlin semble la ville idéale pour se concentrer sur son bien-être et développer ses passions. Depuis quelques mois elle propose des cours de Qi Gong en français.

Passionnée de l’Asie où elle a vécu pendant un an, Jessica s’est véritablement initiée au Qi Gong à Paris où elle a suivi durant 3 ans la Formation Professionnelle au Qi Gong proposée par Mme Ke Wen et Mme Wang Yanli.

Difficile pour moi de définir le Qi Gong, je vous raconterai plutôt le contenu des cours que je suis depuis quelques semaines. On débute toujours par une série d’auto massage, un moment de bien être pour déconnecter du quotidien et que l’on peut reproduire chez soi à chaque fois qu’on en a envie.

Puis ce sont des étirements doux qui permettent de dénouer certaines tensions et de prendre conscience de petites parties du corps qu’on ignore souvent. Rien d’acrobatique, l’important est de se faire plaisir, de relier l’esprit et le corps, de faire circuler l’énergie. Chacun réalise les mouvements simples à son niveau, sans forcer. On se rend compte au fil des séances que l’on a plus de facilité à réaliser telle ou telle figure et qu’on y prend plaisir alors que c’était un peu fastidieux au début. Il ne s’agit pas de performance ou de but à atteindre, et c’est peut être ça qui me plaît ?

Puis vient l’apprentissage des mouvements de Qi Gong. Ce sont des enchaînements plus ou moins complexes que l’on apprend au fur et à mesure et que l’on répète au fil des séances jusqu’à ce qu’ils deviennent des automatismes. Rapidement la concentration des débuts laisse naturellement place à la méditation et à l’association de la respiration.

Les séances se suivent et ne se ressemblent pas car Jessica les adaptent aux saisons et aux participants. Selon l’époque de l’année on travaille sur les parties du corps les plus fragiles. Elle prodigue des petits conseils pratiques pour survivre à l’hiver berlinois et aborder les beaux jours en pleine forme. Et chaque fin de séance se conclut par une tasse de thé, l’occasion d’échanger et de bavarder… en français.

Des ateliers thématiques de 2 heures en petits groupes de 5 personnes maximum sont organisés une fois par mois : du Qi Gong, des auto massage, des notions de médecine et de philosophie chinoise et des gâteaux maison.

De mon côté j’attends avec impatience que les températures remontent pour suivre les séances de Qi Gong en plein air dans les parcs.

La première séance est gratuite, venez tester le Qi Gong en français !
Toutes les infos sont ici

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *