Rencontrer des Français à Berlin

Ce n’est franchement pas difficile d’en trouver tant la communauté française installée à Berlin est importante (environ 40 000). D’ailleurs c’en est parfois quasiment déprimant, si l’on ne fait pas attention on n’a presque plus l’occasion de parler allemand et l’on est entouré de Français. De fait il y a de nombreux Français à Berlin.

Mais si vous venez de débarquer et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur vos compatriotes, voici 8 endroits où vous serez certain de rencontrer des Français à Berlin. N’hésitez pas à donner vos propres adresses en commentaires !

1. Un café  Définitivement fermé

Le héroes est géré par Caroline, une franco américaine. C’est le QG de Berlin Poche, le magazine francophone berlinois. Ici vous pouvez manger, boire un café ou verre de vin, visionner des films, assister à des lectures, trouver des bouquins d’occasion en français, assister à des concerts…

2. Un cinéma

Le cinéma Paris est situé à Charlottenbourg sur le Kurfürstendamm. Dans sa magnifique salle vous pouvez notamment voir des films français en version originale et sous-titrés en allemand, excellent pour l’apprentissage de la langue de Goethe. (Bon c’est loupé pour le film muet « the Artist »). C’est aussi le bon endroit pour rencontrer des allemands francophiles !

cinéma-paris-rencontrer-francais-a-berlin

http://www.cinema-paris.de/

3. Un évènement

Tous les ans, la Fête Nationale française est célébrée le 13 juillet avec un bal populaire sur la Pariser Platz, devant la Brandenburger Tor. Cette année il y en aura un deuxième le 14 juillet au Centre Français de Berlin situé à Wedding. C’est le quartier de Berlin qui était sous tutelle française à l’époque de la séparation de la ville en 4 secteurs.

http://www.centre-francais.de/

4. Un magasin

Les Galeries Lafayette bien entendu ! Tous les nostalgiques de la gastronomie française traînent au rez-de-chaussée, entre les pâtisseries, les fromages et les pâtes feuilletées si difficile à trouver dans les supermarchés standards. C’est cher mais moins qu’un allez-retour au Auchan le plus proche !

galeries-lafayette-rencontrer-francais-a-berlin

http://www.galerieslafayette.de/gourmet/

5. Un quartier

Certainement Prenzlauer Berg. Un allemand m’a dit un jour que ça ressemblait à Montmartre. Bon je n’irai pas jusque là mais c’est vrai que ce quartier cerné de cafés, de restaurants et de petites boutiques est celui qui se rapproche le plus d’un village français. Entre les expat et les touristes vous entendrez forcément la langue de Molière avant d’atteindre le bas de la Kastanienallee.

6. Une librairie

Il y a la traditionnelle librairie Zadig ouverte depuis 2003. L’autre librairie française à ma connaissance est celle des Galeries Lafayettes (au rez-de-chaussée toujours).

http://www.zadigbuchhandlung.de/

7. Une activité

Du théâtre en Français, c’est ce que propose la Ménagerie, une association de théâtre francophone. Cours, stages, festivals… de quoi régaler les amoureux de théâtre pas encore prêts à suivre une pièce en allemand. A ne pas rater, les matchs d’improvisation franco-allemands qui se déroulent dans les deux langues ! Ne manquez pas le championnat d’improvisation le 30 mai.

8. Un lieu culturel

L’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) organise régulièrement des manifestations culturelles au sein de l’Info-Café Berlin-Paris : expositions, concerts, débats, films et parfois même, dégustations !!!
http://www.ofaj.org/info-cafe-berlin-paris

8 Réponses à “Rencontrer des Français à Berlin”

  1. ERIC MANCHON

    Bonjour,

    je suis à Berlin du mardi 25 octobre au jeudi 27 octobre en voyage exploratoire avec ma fille, qui envisage de s’y installer. J’aimerais rencontrer des allemands ou français qui puissent me parler de leur vie à Berlin et avec lesquels échanger. Nous avons évidemment des horaires assez libres.

    Merci de vote réponse

  2. Hello ! je suis à Berlin pour un stage d’étude depuis une semaine maintenant et je compte y rester encore quelques mois, j’aimerai faire de nouvelles rencontres pour sortir, visiter et puis pk pas créer de nouveaux liens 🙂

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *