Revendez votre garde-robe !

Crédit photo: Leila Garfield

Vous connaissez certainement les magasins vintage et de seconde main, idéaux pour s’habiller à pas cher sans avoir à arpenter les rayons surpeuplés de H&M et compagnie. Mais saviez-vous qu’il est possible dans certains d’entre eux de vendre ses propres vêtements ?

1.Fast Neu

Je suis allée plusieurs fois au Fast Neu, d’abord comme cliente puis pour vendre mes propres affaires. Celles-ci restent en dépôt pendant 6 semaines. Ensuite vous venez récupérer ce qui n’a pas été acheté et recevez l’argent de la vente. La boutique prend 50 % de commission. Evidemment vous n’êtes pas prêt de faire fortune mais ça permet de se débarrasser des vêtements qu’on ne peut plus encadrer voir que l’on a jamais porté. La seule difficulté c’est de passez devant la propriétaire, Sylvia, qui effectue le tri des affaires que vous lui apportez : « ça c’est bon, ça non, revenez avec cette jupe au printemps prochain… ». Elle n’est pas d’un abord facile, quoique la dernière fois on s’est rendu compte que l’on avait voyagé dans les mêmes pays ce qui l’a rendu plus bavarde. Mais n’apportez surtout pas vos affaire en dehors des heures établies (de mémoire le mardi après-midi et le samedi entre 11h et 13h) ou vous devrez affronter son regard assassin ! Messieurs vous avez aussi un coin réservé pour vous.

Raumerstr. 35, 10437 Berlin
030 4476602

2. Queen B    Définitivement fermé

Puis j’ai découvert Queen B, juste à coté. Je commençais déjà à frémir à l’idée de présenter mes vêtements mais j’ai été agréablement surprise par l’accueil de Béate la gérante de la boutique. Elle est très sympa, me complimente sur mes habits et a pris presque tout ce que j’avais dans ma valise. Nous avons établi ensemble les prix et avons discuté de l’histoire de chacune des pièces. Du coup ça a duré longtemps… Mais ça nous a permis de faire connaissance et de devenir de vraies partenaires commerciales ! La boutique contient une très jolie sélection de vêtements, chaussures, sacs et bijoux, certains sont d’ailleurs des créations de designers locaux. J’ai trouvé que les prix fixés étaient un peu élevés, on verra ce que cela donne quand je reviendrai chercher mes habits dans deux mois.

Lychenerstr. 26, 10437 Berlin
030 50912400

XII_Berlin3. XVII

A Mitte, j’ai découvert le XVII, une minuscule boutique sombre et intimiste. Deux nanas filiformes essaie de faire sourire leur long visage émaciés quand j’entre. Ok l’accueil n’est pas chaleureux mais la sélection est magnifique. Gothique chic, vintage oriental et laines doucement colorées… Globalement, les prix sont à la hauteur des pièces, élevés donc, mais je suis quand même tombée sur un pull doux et stylé à 30 euros. N’apportez ici que vos vêtements de designer qui sont dans le ton de la boutique. Les commissions sont de 40 % pour la boutique /60 % pour vous. Le plus dur sera de soutenir le regard jaugeur des vendeuses mannequins.

Steinstrasse 17, 10119 berlin
tel: + 49 30 544 82 882

Du coup je n’avais plus de vêtements à proposer dans les deux boutiques que j’avais repérées à Friedrichshain. J’y suis quand même allée pour me faire une idée.

4. Berliner Modeinstitut

Au Berliner Modeinstitut il y a de tout, des vêtements, des robes de soirées, des chaussures, des jeans pour femme, des shirts en cuir, des pulls roses, des bottes, des sacs petits et grands, des manteaux en fourrure, de la vaisselle RDA, des accessoires d’hiver, des porte-monnaies… La vendeuse m’explique que si j’ai moins de 5 pièces je peux venir quand je veux en prenant soin d’appeler auparavant pour m’assurer que Daniela, la propriétaire, soit là. Au-delà de 5 vêtements il faut prendre rendez-vous. Comme dans les autres boutiques citées ci-dessus la commission est de 50 % mais ça pourrait bientôt changer… Les affaires sont gardées 5 semaines. Etant donné la diversité de ce que j’ai vu dans la boutique je pense que tous les styles sont acceptés à condition que les pièces soient en bonne état.

Samariterstr 8, Berlin-Friedrichshain
030 42019088

5. Anziehend

Au contraire au Anziehend, la sélection sera plus difficile. En tant que cliente c’est agréable de se promener dans les rayons bien agencés par couleur. Il faut prendre rendez-vous pour proposer ses vêtements. Ils ne seront peut être pas tous acceptés mais vous aurez plus de chance de vendre ceux qui auront été choisi par la gérante.

Niederbarnimstr. 16, 10247 Berlin
030 29367829

Sing Black Bird_Berlin

6. Sing Black Bird

A Neukölln, découvrez le Sing Black Bird, mi boutique seconde main, mi café où se réunissent les Américains du coin. Jolie sélection de vêtements pour hommes et femmes, style trendy-vintage-hippster. Là aussi vous pouvez apporter votre garde-robe si elle correspond à la ligne directrice de la boutique. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous consoler avec les délicieux gâteaux concoctés par les gérantes ! Des marchés aux puces y sont aussi parfois organisés.

Sing Black Bird
Sanderstrasse 11, Kreuzkölln
030 54845051

Pour ne pas être sectaire je suis allée dans les quartiers de l’Ouest, à Schöneberg, Charlottenburg et même Wilmersdorf ! Mais à part si vous êtes très classique voir que vous avez des goûts de grand-mère du 16ème, vous ne trouverez pas votre bonheur dans ces boutiques de seconde main. On y trouve quand même de belles chaussures et bottes en cuir, des sacs de marque et des robes de soirées. On ne sait jamais ça peut toujours servir.
Si vous avez hérité de beaux vêtements ou que vous avez fait banqueroute et que les seuls restes de votre passé fastueux sont des fringues de haute couture vous pourrez les revendre dans ces magasins

Der kleine Salon
Grunewaldstraße 45, 10825 Berlin
030 854 06162

Menzel & Menzel
Fasanienstr. 41, 10719 Berlin (Wilmersdorf)
030 854 3500

Secondo
Mommsenstr. 61, 10629 Berlin
030 8812291

Photo 1 : XVII
Photo 2 : Sing Black Bird

4 Réponses à “Revendez votre garde-robe !”

  1. Si vous êtes a la recherche d habits des années 30 jusqu’ au années 80 voici une bonne adresse:

    Bonnie and Kleid
    Adresse: Gneisenaustraße 9, 10961 Berlin
    Telefon:030 69509684

    Le gérant s appel Phillip et est très sympathique. Il fait aussi de la location de costume et il saura vous dégoter dans sa caverne d Alli-baba votre costume de rêve pour votre soirée a thème (cowboy, Hippy, DDR, bonne sœur, Pingoin…etc). Il rachète volontiers vos vêtements si ceux-ci correspondent au style de son magasin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *