Salons berlinois

Crédit photo: Jérôme Gué

Depuis le début du 20ème siècle Berlin accueille de nombreux salons, tout domaine confondu, la plupart ouverts aux professionnels et au grand public. L’occasion pour les entreprises du monde entier de se rendre dans la capitale allemande. A chaque saison sa spécialité. Voici le calendrier mensuel et non exhaustif des salons berlinois.

Janvier : Die Grüne Woche (IGW)

Alors que les arbres sont nus et la nature en hibernation, c’est dans les halls du centre d’expositions de Berlin que l’on se reconnecte à la verdure. Depuis 1926 “la semaine verte internationale” s’est développée comme l’un des salons les plus importants dans le secteur de la nourriture, de l’agriculture et de l’horticulture. En parallèle du salon se tient le forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture. Ouvert au public, le salon IGW attire aussi les familles avec son hall dédié aux animaux. Die Grüne Woche c’est un peu le salon de l’agriculture berlinois !

Informations

Février : Europeen film market (EFM)

La Berlinale, c’est le Festival du Film de Berlin avec projections de films, stars en doudoune et récompenses… mais c’est aussi un marché du film européen réservé aux professionels. Les professionnels de la production, du financement et de la distribution de films s’y retrouvent, de même que des acteurs clés du secteur de la télévision et des nouveaux médias.

Informations

Mars : salon international du tourisme ITB

Les professionnels se retrouvent en mars à Berlin à l’occasion du plus grand salon mondial dédié au secteur du tourisme : agences de voyages, offices de tourisme, compagnies aériennes, acteurs du tourisme sur le web, hôtels, prestataires de service dans le tourisme… Les 5 continents sont représentés, de même que 187 pays : 10 000 exposants, 170 000 visiteurs ( dont 50 000 visiteurs non professionels). En effet le salon est ouvert au public qui peut prendre directement contact avec les acteurs locaux des pays de destination de leurs prochains voyages. Le soir, les stands s’animent à l’occasion de spectacles et de danses traditionnelles. De quoi voyager à moindre prix.

Informations

Avril : Berlin Fahrrad Schau (salon du vélo)

En avril on peut enfin sortir son vélo de la cave et un salon consacré à notre mode de location favori se tient à Berlin, le Berlin Fahrradschau. On peut y découvrir tous les aspects de la culture vélo : fashion cycliste, nouvelles technologies, bicyclettes trendy, accessoires, lifestyle… Le salon à l’ambiance digne d’un festival hippie est ouvert tant aux pro qu’aux grand public. En parallèle du salon, la Berlin Bike Week est l’occasion de multiples événements, expériences et ateliers autour du vélo.

Informations

Mai : Hanfmesse Mary Jane Berlin

Des affiches ornées de feuilles de cannabis… on se demande comment une telle manifestation peut être légale ! Mais en fait il n’est question que de chanvre lors du salon Hanfmesse. Une centaine d’exposants présentent l’utilisation du chanvre dans les domaines de la mode, de la cosmétologie ou encore de la médecine.

Le salon organisé comme un festival s’accompagne d’un défilé, de concerts live et de street food.

Informations

Juin : Berlin Fashion Week

Depuis 2007 la jeune Fashion Week berlinoise se déroule deux fois par an à Berlin. Comme dans toutes les capitales de la mode la Fashion Week c’est des défilés de mode V.I.P, des mannequins en goguette dans les rues mais aussi quelques événements ouverts au public et des salons de la mode spécialisés :
Panorama Berlin (600 marques street wear et casual),
Premium (créateurs international et marques de luxe),
Show and Order (nouvelles tendances),
Seek (mode jeune et urbaine),
Bright (mode sportwear et urbaine),
Greenshowroom (mode écologique),
Ethical Fashion Show Berlin (mode éthique et durable),
Curvy is sexy (Mode grandes tailles),
Cookies Show (Mode bébés et enfants),
Selvedge Run (Mode Homme).

Informations

Juillet : Tech Open Air Berlin

Plus qu’un salon, c’est un festival dédié aux technologies dans toutes les disciplines. Il réunit des entrepreneurs, des scientifiques, des start-up mais aussi des artistes et des musiciens d’une quarantaines de pays différents.
Au programme : conférences, ateliers, concerts…
En 2016 le festival se déroule dans la Funkhaus de la Nalepastrasse et s’exporte à Los Angeles en novembre 2016.

Informations

Août : Paleo Convention

En août difficile de mobiliser les entreprises, place aux salons et conférences grand public, dont la convention Paleo, dédiée aux adeptes du régime paléolithique. Elle réunit 50 exposants et stands de nourriture pour découvrir les recettes de cuisines des hommes des cavernes.

Informations

Septembre : IFA BERLIN (Internationale Funkausstellung Berlin)

Créé en 1926 comme un salon de la radiodiffusion, l’IFA est aujourd’hui l’un des plus grands salons de l’électronique. Les marques présentent leurs derniers produits et innovations technologiques aux professionnels du secteur mais aussi au grand public, réunissant amateurs de nouvelles technologies et familles fans de produits innovants.

Informations

Octobre : Venus

Le salon professionnel et international de l’érotisme est aussi ouvert aux particuliers. Depuis 2006, les acteurs de secteur y présentent leurs derniers produits et les tendances. On peut aussi y assister à des spectacles et rencontrer les stars du X. Frissons garantis !

Informations

Novembre : Bazaar Berlin

Bazaar Berlin est le salon des produits exotiques, faits-main, naturels et éthiques. Professionnels et grand public voyagent le temps du salon aux quatre coins du monde (plus de 60 pays représentés) à la découverte de créations originales dans les domaines de la mode, des bijoux, des cosmétiques, du mobilier, des accessoires, des jouets, de la décoration, de la nourriture… Idéal pour débuter ses achats de Noël dès novembre.

Informations

Décembre : Hippologica

En décembre, peu de salons à Berlin, si ce n’est celui organisé sur l’univers de l’équitation et du cheval. On n’y vend pas d’animaux mais des accessoires pour les cavaliers et les chevaux. Les centres d’équitations y ont leurs stands, de même que les prestataires dans le domaine de l’équitation. Ouvert au public Hippologica est l’occasion de voir des spectacles et des courses ou encore de participer à des ateliers et des conférences.

Informations

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *