Systemfehler, un magasin gratuit

Systemfehler ça veut dire « erreur du système » et c’est le nom d’un magasin berlinois à Friedrichshain. C’est une boutique gratuite donc effectivement d’un point de vue capitalistique c’est une erreur ! Mais à Berlin c’est presque naturel d’entrer dans un magasin, d’y prendre ce qui nous fait plaisir et d’en ressortir sans payer.

Le Systemfehler est un Geschenkladen ce qui signifie magasin de cadeaux. On y apporte les objets en bon état dont on a pas ou plus besoin et qui feront le bonheur des autres. Il y a donc de tout, des vêtements pour femmes, hommes, enfants, bébés, un canapé, une machine à écrire, des livres en pagaille (dont un bouquin en français qui porte sur les tests psychologiques en entretien d’embauche, c’est toujours pratique !), de la vaisselle, des jeux de société, des morceaux d’ordinateur… Chacun est autorisé à prendre 5 objets au maximum.

Le Systemfehler est aussi un lieu de rencontres, que ce soit dans le petit café attenant, sur le panneau des petites annonces où chacun cherche son chat, lors de la soirée méditation du dimanche, dans le cadre du cercle des dessinateurs amateurs ou pendant une rencontre machine à écrire où l’on parle et lit ses bouquins favoris. Et comme c’est le voisin du Supamolly on peut enchaîner avec un concert le week-end !

Systemfehler
Jessnerstr. 41
10247 Berlin

D’autres magasins cadeaux (Geschenkladen) ou magasins pour rien (Umsonstladen) existent à Berlin. Attention ils ne sont pas ouverts tous les jours, renseignez-vous avant de vous y rendre.

ULA à la Technischer Universität
TU Bätiment HFT 023a + b
Einsteinufer 25

ULK UmsonstLadenKreuzkirche
Zeppelinstr. 11

Umsonstladen Weissensee
Kubiz Wallenberg
Bernkastellerstr. 78

Leila Leihladen
Fehrbellinerstr. 92

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *