Théâtre en Français à Berlin

Sandrine Nogueira est metteur en scène, comédienne, pédagogue et danseuse. Depuis 2010 elle donne des cours de théâtre à Berlin. Elle travaille d’abord en collaboration avec La Ménagerie en proposant un atelier « Méthode de l’acteur ». Puis en 2011 elle créé Théâtre en français à Berlin et développe des projets créatifs avec ses élèves.

Panopticum Féminin est la première création née dans le cadre des cours « Méthode de l’acteur ». La pièce est constitué d’extraits d’auteurs tels qu’Anton Tchekhov, Jean Cocteau, Sarah Kane, Nick Kave… mais aussi de textes écrits par certains élèves. Chaque scène tourne autour d’un personnage féminin à un moment de sa vie. L’ensemble des 8 portraits présente une vision de la femme plutôt tragique mais aussi sincère et sensible. La pièce a été présentée trois fois entre 2011 et 2012.

théatre en francais berlin

O.R.I.G.I.N.E est l’adaptation de l’ouvrage de Wajdi Mouawad, Le sang des promesses. La pièce est un montage des 4 textes qui constituent le quator et s’intéresse à la quête de l’identité, des origines et de l’héritage culturel. Elle est le fruit du travail des nouveaux participants à l’atelier « Méthode de l’acteur » en 2011-2012

Au Monde est l’adaptation du livre du même nom de Joel Pommerat. Les plus anciens élèves travaillent sur cette pièce depuis 2011. Il s’agit d’un portrait de famille, chaque personnage est disséqué, les relations internes analysées. Des représentations « work in progress » ont été donnés en 2012 mais le spectacle final aura lieu en 2013. Cette longue période de travail permet une étude précise du texte, une compréhension approfondie des protagonistes et le développement du jeu et de la mise en scène.

Car la sincérité des acteurs est essentielle. On ne joue pas, on est. On ne prend pas une attitude, on adopte un comportement. L’autre particularité de l’approche de Sandrine repose sur l’expression physique. Chaque geste doit être un indice, l’expression corporelle d’un comportement. Les élèves sont donc invités à observer la vie autour d’eux pour être capable de la jouer sur scène.

théatre en francais berlin

De fait l’apprentissage de la transmission des émotions par le corps fut fondamentale dans le parcours de Sandrine. Durant sa formation, notamment à l’Académie théâtrale de l’Union, elle va s’initier au théâtre du mouvement, à la biomécanique et à la danse. Son travail en tant que comédienne sous la directions de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Giancarlo Cobelli sera tout autant formateur. Avec Jacques Lassalle elle travaille sur le texte et les mots. Avec la metteur en scène Claude Buchvald, c’est le souffle, la respiration, les méthode pour communiquer l’émotion à travers la voix. Avec le pédagogue américain Ron Burrus elle se concentre sur la sincérité du jeu, l’être.

Tous ces acquis et techniques sont transmis dans les cours de Sandrine. Les trois premiers mois sont consacrés à l’improvisation et à l’apprentissage de la méthode de l’acteur à proprement parlé. Puis le groupe d’élèves s’investit sur un projet créatif. Chaque séance commence par trois quarts d’heure d’exercices fondamentaux pour travailler la confiance en soi et la présence sur scène.

théâtre en Français à Berlin

Une certaine implication des élèves est requise, que ce soit au niveau de l’engagement personnel, de l’attitude professionnelle, de la participation à la création (recherche d’idées, de textes, de musique, de décors et de costumes). La dynamique de groupe est essentielle car chaque acteur donne son interprétation des personnages, des situations, des états…

Si vous souhaitez découvrir les cours de Sandrine Nogueira, vous pouvez assister gratuitement à un séance le 25 septembre 2012. Vous trouverez des infos sur sa page Facebook.

Théâtre en français à Berlin c’est aussi des stages intensifs et des cours particuliers (en français et anglais) pour préparer des concours, des auditions, des projets spécifiques… N’hésitez pas à rencontrer Sandrine ou à la contacter à ce sujet.

Photo de une : création Panopticum Féminin, année 2010/2011,© Ch.Neel
Première photo: Adaptation de Au Monde de Joel Pommerat, année 2011/2012,© Ch.Neel
Deuxième photo: création Panopticum Féminin, année 2010/2011,© Ch.Neel
Troisième photo: O.R.I.G.I.N.E, adaptation du Sang des promesses de Wajdi Mouawad,© Louise Marquise

Une Réponse à “Théâtre en Français à Berlin”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *