Théâtre made in Wedding

Crédit photo: Prime Time Theater

Voici plus loin un article que j’avais initialement écris pour Berlin Poche. J’étais allée à la représentation et avais eu comme une impression de déjà vu… De fait j’avais déjà assisté à la pièce de théâtre en 2005, quand j’avais habité 6 mois à Berlin et que je logeais à Wedding. L’originalité de la troupe et de la pièce est qu’il s’agit d’une série. Tous les mois sort un nouvel épisode représenté sur les planches. Les acteurs jouent plusieurs rôles à la fois et se changent en quelques minutes, incarnant un autre personnage. Si bien qu’on a l’impression qu’il y a une quinzaine d’acteurs sur scène au lieu de 5. A l’époque ils jouaient dans une pièce qui n’avait d’un théâtre que le nom. Aujourd’hui les fondateurs ont créés leur propre théâtre, le Prime Time Theater, et en sont à l’épisode 85 !

« Gutes Wedding, schlechtes Wedding (nom inspiré de la série Gute Zeichen, Schlechte Zeichen) est une sitcom théâtrale qui existe depuis déjà 10 ans. Les personnages récurrents évoluent à Berlin, dans le quartier de Wedding. Dans l’épisode 70 on parle problèmes de couples : la jolie Nicol doute de la fidélité de son mari, Murat le livreur de döner. Heureusement une animatrice de télé-réalité lui propose de tester son amoureux avec la complicité d’une bimbo blonde. Quant à Kalle il apprend qu’il hérite d’un demi-million d’euros à la condition de se marier sous 15 jours. Il tente de convaincre sa dulcinée Clara totalement opposée au mariage… Les personnages, les histoires et les décors défilent comme dans une vraie sérié télévisée (il y a même de fausses pubs entre les changements de décors). Surprise au salut, la troupe n’est composée que de 4 acteurs qui jouent pas moins de 12 rôles en tout. On admire leur capacité de travestissement, de changement de personnages… et d’accents. Bonus : une ambiance survoltée dans la salle et des sucreries à gagner avant le début de la pièce ! »

J’avais par la suite eu la chance de rencontrer les deux fondateurs, Constanze Behrends et Olivier Tautorat, couple sur les planches et dans la vie. Aussi sympas sur scène qu’autour d’un café ! Au départ leur objectif était d’attirer un public plus large au théâtre et, en tant qu’acteurs, de ne jamais s’ennuyer. Seulement 2 au début de ce projet fou en décembre 2003, la troupe s’est agrandie avec le succès immédiatement rencontré.

Niveau organisation ça carbure ! Quand Olivier tient la caisse le soir et chauffe le public, Constanze écrit elle l’épisode pendant la journée. Parallèlement aux représentations du soir de l’épisode en cours, la pièce suivante est répétée dans la journée pendant 15 jours. Et le rythme est aussi intensif sur scène puisqu’ils ne cessent de changer de costume.

Malgré le succès Constanze et Olivier sont toujours aussi simples ce qui les aide à continuer à amuser leur public avec leurs personnages si « normaux ». Ils ont d’ailleurs leurs habitués qui les suivent depuis l’épisode 1 !

Les deux acteurs habitent depuis longtemps à Wedding et apprécient ce quartier car il se développe lentement par rapport aux autres « Kiez ». Toutefois les épisodes ne se bornent pas à Wedding et les actions se sitent aussi à Prenzlauer Berg, Mitte, Charlottenburg… Il y a même un personnage français dans la pièce, signe que Constanze et Olivier font évoluer leur série en suivant l’air du temps.

Prime Time Theater
Müllerstrasse 163
Eingang Burgsdorfstr.
13353 Berlin-Wedding

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *