Un Opéra au Bode Museum

Plutôt que d’investir dans un décor antique, Christoph Hagel, le metteur en scène de l’opéra Titus a choisi d’investir un musée d’art antique, le Bode Museum.

Situé sur l’île des musées, le Bode Museum a réouvert ses portes en 2006 après 7 ans de travaux et abrite une collection d’art byzantin, des sculptures et le cabinet des médailles.

opera-bodemuseum-berlin

Le spectacle commence dès le hall d’accueil à la grande surprise des spectateurs qui attendent que les portes de la salle de spectacle s’ouvrent : La lumière s’éteint, des projections apparaissent sous la coupole, la biographie de Titus défile sur les murs et l’orchestre commence à jouer.

Puis nous partons à l’aventure dans le musée, parcourons un couloir de sculptures et arrivons dans la salle de spectacle : un podium, trois rangées de chaises de chaque coté et un palmier pour compléter le décor.

opera-bodemuseum-berlin

Des enfants dansent, courent et se jettent des couronnes de laurier, des acteurs se battent dans leurs désirs et se morfondent dans la tragédie. Leurs états d’âme sont exprimés par une seconde incarnation, les chanteurs d’opéra. Un danseur, dont on peut voir chaque parcelle de muscle grâce à notre proximité avec la scène, nous entraîne dans son monde gracieux et turbulent. Complété par des projections sur les murs, le Titus de Christoph Hagel rassemble les arts.

Des mises en scène fantastiques dans un musée, j’en redemande.

Merci Berlin Poche pour les places !

opera-bodemuseum-berlin

Une Réponse à “Un Opéra au Bode Museum”

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *