Visite de la mosquée Şehitlik

Un jour que j’arpentais en vélo les allées de l’Hasenheide Park je vis deux tours lointaines semblable à celle d’un château de conte de fées. Je partais dans leur direction, curieuse de savoir à qui elles appartenaient.

Berlin_mosquéeC’est ainsi que je découvris la mosquée Şehitlik coincée entre Tempelhof et Hasenheide Park. Entourée par un petit cimetière elle est saisissante de beauté. J’entrais par le petit portail ouvert et m’approchais du bâtiment à l’architecture turque si exotique que j’en oubliais que j’étais à Berlin. Au même moment l’appel à la prière retentit. Instant magique.

Je demandais à deux hommes qui descendaient les marches si il était possible de visiter la mosquée. Ils me confirmèrent qu’il y avait des visites quasi quotidiennes et m’invitèrent à y jeter un œil dès maintenant. Je montais donc les escaliers, ôtais mes chaussures et me laisser envoûter par la richesse des décorations intérieures. Mais plusieurs personnes priaient et n’osant pas les déranger je rebroussais chemin. Je fut vite rattrapée par un homme qui me dit que j’étais la bienvenue.

Il m’expliqua que la mosquée avait été construite il y 7 ans et autofinancée par les fidèles. Le terrain avait été offert aux turques musulmans après la première guerre mondiale. En effet nombreux sont ceux qui avaient péri sur les champs de bataille et sacrifié leur vie. Mais l’espace qui s’étendait le long de Tempelhof et abritait depuis le 18ème siècle un cimetière turc fut peu à peu réduit. Du fait des méandres de l’Histoire ce ne fut qu’à partir de 1998 que la construction de la mosquée débuta. Celle-ci fut encore controversée du fait de la hauteur des tours et de sa proximité avec l’aéroport de Tempelhof. Aujourd’hui la mosquée peut accueillir 1500 musulmans mais parfois l’affluence est tellement importante que les prières se font dehors et les tapis se déroulent jusqu’au portail.

L’homme m’expliqua beaucoup de chose sur l’Islam, les traditions, les croyances. Il me montra des exemplaires du Coran écrits en arabe et magnifiquement décorés. Il m’invita à rejoindre une visite guidée qui débutait. Il s’agissait en fait d’un groupe de catéchisme. Nous nous assîmes en rond autour d’un musulman qui nous parla de sa religion. La réunion fut aussi animée par la prof de caté qui posait des questions, notamment au sujet des différences de croyance entre les religions chrétienne et musulmane.

J’ai donc eu une visite assez spéciale, plus orientée sur le coté religieux que sur l’histoire de la mosquée même. Mais ce fut très intéressant pour moi qui n’y connaissais !
Vous pouvez facilement découvrir la mosquée et y entrer. J’ai vu plusieurs personnes intriguées faire le tour deu bâtiment. Mais il est aussi possible de demander une visite guidée en prenant contact sur le site internet. Découvertes, accueil agréable et dépaysement garantis !

Mosquée Şehitlik
Columbiadamm 128,
10965 Berlin-Neukölln

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *