Acheter un appartement à Wedding

Je vous avais déjà présenté le Sprengelkiez dans cet article comme l’un des quartiers les plus prometteurs et intéressants si vous cherchez à acheter un appartement à Berlin. Les rues pavées donnent un air de village à ce Kiez bordé par un canal et qui attire de plus en plus de familles. Situé dans l’arrondissement de Wedding qui souffre encore d’une mauvaise réputation, le Sprengelkiez est un quartier multikulti et de plus en plus bobo. Il suffit de parcourir la Tegeler Str. bordée de cafés pour s’en convaincre. Les espaces de jeux pour enfants ne sont pas en reste, j’en ai compté trois en cinq minutes de promenade.

Ce quartier est donc l’un de ceux que j’ai attentivement surveillés lors de ma recherche d’appartements car malgré ses atouts, les prix des appartements restent ceux de Wedding, donc relativement moins élevés que dans les autres arrondissements berlinois.

Bonne nouvelle, des appartements vides autour de 4000 euros le mètre carré sont actuellement en vente dans ce quartier ! Dans le cadre de mon partenariat avec un agent immobilier français j’ai pu les visiter et je vous fais part de mes impressions. Si ces descriptifs attirent votre attention, contactez-moi au plus vite pour que je vous mette en relation.

Les trois appartements se situent dans un ensemble d’immeubles du début du 20ème siècle qui partagent une cour commune. La rue est calme et l’on se trouve à la sortie du métro Anrumer Str (ligne U9), soit à 1 station du Ringbahn, et 5 stations de Zoologischer Garten.

Le premier appartement est au premier étage de l’immeuble qui donne sur la rue. C’est un deux pièces bien agencé de 61 mètres carré. Des travaux de rénovations ont été réalisés dans les années 2000. S’il faut prévoir quelques retouches d’ordre esthétique pour donner un coup de neuf à l’appartement, les fenêtres au double vitrage sont déjà installées et le système de chaufferie est en excellent état. J’ai particulièrement apprécié le balcon qui donne sur la rue, le grand salon lumineux et sans vis à vis, ainsi que le plancher typique des « Altbau berlinois“.

Le deuxième appartement se situe dans l’immeuble d’angle et fait 57 mètres carrés. Bien que situé au rez-de-chaussée, il est relativement assez clair car il donne sur la cour intérieure, grande et lumineuse. Si le salon et la chambre sont spacieux, la cuisine est petite mais bien éclairée par une fenêtre qui donne sur la cour. . Si vous êtes créatif, cet appartement est pour vous car quelques travaux d’aménagement pourraient lui donner un tout autre aspect et lui apporter une meilleure fonctionnalité.

Mon appartement favori est le troisième visité qui se trouve au troisième étage de l’immeuble arrière. Bien que ce soit le plus petit (35,5 mètres carrés) il a beaucoup de potentiel. C’est actuellement un studio mais là encore des travaux pourraient le transformer en petit deux pièces cosy et lumineux. Trois fenêtres orientées Sud donnent sur une autre cour intérieure. Celle-ci est particulièrement bien soignée et les bambous qui y sont plantés lui donnent un air exotique. De l’appartement on ne voit que le vert des arbres, le blanc des façades opposées (sans qu’il y ait de vis à vis car les immeubles voisins sont éloignés) et la couleur du ciel, variable selon la saison et l’humeur de la météo.

Que trouve-t-on dans le quartier ?

Mon magasin de fournitures de bureau préféré est dans la même rue, de même que la micro brasserie Eschenbräu (5 minutes à pied). L’agréable Sprengelpark, bien équipé en jeux pour les enfants, est à 3 minutes à pied. On le traverse pour atteindre le canal à 5 minutes. De là vous pouvez continuer votre promenade au bord de l’eau jusqu’au lac Plötzensee et l’immense Rehberge (20 minutes à pied ou 7 minutes en vélo).

La clinique Virchow qui dépend de la Charité est à 2 minutes à pied. Outre l’aspect pratique, sachez que les bâtiments de hôpital se distinguent par leur architecture du début du 20ème siècle et son parc très agréable pour une promenade bucolique.

Bien que le Sprengelkiez soit calme, l’animation du quartier de Wedding n’est pas loin puisque la Leopoldplatz et la rue commerçante Müllerstrasse sont à une station de métro ou à 10 minutes à pied. 3 minutes plus loin vous trouverez les cafés branchés (Café Mirage et café Mars) dans la Gerichtstrasse, ainsi que les galeries d’art situées dans l’ancien crématorium.

Enfin, malgré son air d’îlot tranquille, on relie facilement le Sprengelkiez au quartier de Mitte. Le Scheunenviertel est par exemple à 15 minutes à vélo, toujours en longeant le canal !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *