Boutiques de créateurs
Photo : Syld Store

Berlin est une nouvelle capitale de la mode. Ses créateurs se distinguent par leur excentricité et leur liberté, mais aussi par leur attachement à une mode respectueuse et éthique. La plupart des vêtements sont donc produits à Berlin ou en Pologne avec des matériaux souvent récupérés de l’industrie de la mode. Voici une sélection de boutiques de créateurs, avec parfois la possibilité de découvrir l’atelier attenant, et aussi des magasins qui vendent des vêtements de marques berlinoises ou européennes, éthiques et écolo.

Syld Store Berlin

Voilà la boutique idéale pour trouver une tenue et être (presque) certain d’entrer au Berghain. Ce magasin vend les créations de designers et d’artistes berlinois mais aussi internationaux. La sélection pointue réunit des vêtements aux matières originales et des accessoires uniques. Les prix sont variables mais vous trouverez des créations à des tarifs abordables.

Corvera Vargas

Cette marque a été lancée par une couturière d’origine bolivienne qui propose des vêtements tendance pour femme à des prix abordables. Ils sont produits avec des restes de tissus issus de l’industrie de la mode et l’on trouve également des pulls réalisés avec de la laine d’alpaca produite par des coopératives et des artisans en Bolivie. La créatrice s’assure que ses fournisseurs travaillent dans de bonnes conditions et la réalisation des vêtements se fait dans de petits ateliers locaux.

Studio Hertzberg

12 designers berlinois aux styles très divers travaillent dans ce studio et vendent leurs vêtements dans la jolie boutique attenante. Les créateurs se partagent la gestion de la boutique ce qui donne aux clients la possibilité de rencontrer la personne qui a fabriqué le vêtement qu’ils vont acheter. Les prix sont abordables.
Des ateliers couture pour tous les niveaux sont aussi régulièrement organisés.

Rita in Palma

Des bijoux et des accessoires chic et haute couture réalisés au crochet par des femmes turques, syriennes, pakistanaises, libanaises et kosovares. Ces pièces artisanales sont réalisées dans un atelier à Berlin où vous pouvez les découvrir et les acheter.

Mahlower eins

Dans cette petite boutique on trouve les marques Osme et Katjaschmidt. Cette dernière pratique le upcylcing et crée des tee-shirts et des blouses à partir du tissu de vêtements en mauvaise état. Osme propose des ensembles et des pantalons aux beaux imprimés. Comptez 80 euros pour un haut, 100 pour un pantalon, 180 pour un ensemble.

Monday market

Cette boutique minuscule propose des sacs et des accessoirs en cuir réalisés à la main. Ici on travail avec du cuir upcyclé soit des restes provenant de l’industrie ou de magasins fermés et des cuirs à tannage végétal. A partir de 40 euros pour les portemonnaies, 80 euros pour les petits sacs à main, et 200 pour les grands sacs.
Les articles sont aussi vendus sur le marché Nowkölln Flowmarkt qui a lieu les dimanche au bord du Landwehrkanal.

Aurélia Paumelle

En plus d’être très sympathique, la créatrice française propose dans sa boutique berlinoise des vêtements unisexes, des coupes modernes, une mode facile à porter, des détails qui font la différence et des prix abordables. Elle organise régulièrement des dégustations de vin pour allier plaisir du palais et du shopping, l’occasion idéale pour découvrir ses collections.

Kollateralschaden

Une mode très allemande et pratique où les tissus sont unis, les coupes simples et le concept vraiment original : il s’agit de vêtements convertibles que l’on peut utiliser de plusieurs manières possibles, par exemple un sweat col roulé devient une robe, un tee-shirt une jupe. Il y a aussi une section upcycling dans laquelle de vieilles chemises ou des pantalons sont transformés en robe. Si vous n’avez pas compris, la créatrice se fera un plaisir de vous expliquer et de vous faire le tour de la boutique. Une marque qui s’adresse aux hommes, aux femmes et aux enfants. Prix autour de 120 euros.

Wsiura

Une boutique complètement folle où l’on trouve des vêtements de marques vintage et des créateurs français, polonais, berlinois très punk, trash, arty, destroy. C’est le magasin idéal si vous cherchez des pièces uniques, des kimonos, des blousons en cuir taggués, des tee-shirts lacérés, des objets étranges, le tout dans une ambiance Berghain.

Concept Store

Dans ce concept store sans nom, on trouve plusieurs marques de créateurs (notamment berlinois) et des gammes de prix très diverses. Par exemple les vêtements modernes aux milles détails de la créatrice mongole Ariunaa Suri (avec qui j’ai été brièvement en colocation lors de mon arrivée à Berlin!), une marque de lingerie sexy, des kimonos, des vêtements upcyclés… On y trouve aussi une section vintage.

Friedelstraße 34, 12047 Berlin

Cruba

Cette marque berlinoise chic se distingue par son design moderne et ses coupes originales. Ses pièces s’approchent de la haute couture, d’ailleurs elles sont créées directement à partir du corps des modèles afin d’offrir une coupe parfaite. La créatrice Mira s’est engagée à produire ses vêtements dans un rayon de 250 kilomètres autour de Berlin pour assurer la qualité et la fabrication éthique de ses pièces.

Starstyling

Une mode très colorée et pop. Les vêtements sont des basiques sur lesquels sont cousus des strass, des imprimés originaux, des messages amusants… Pour hommes, femmes et enfants qui ne passeront pas inaperçus ! Les vêtement sont conçus à Berlin, produits en Pologne et au Portugal.

Rauch und Groen

Cette boutique met en avant les créations de nos voisins polonais. Les vêtements pour hommes et femmes se distinguent par leurs coupes design et leurs superbes couleurs. Comptez 50 euros environ pour les hauts, 100 euros pour les robes et pantalons.

Chaos in form

Ce magasin regroupe des créations 100 % berlinoises et met l’accent sur l’excentricité, les strass, les couleurs. C’est le repère des hipsters et des fêtards à la recherche de tenues originales et sexy, le tout à prix abordables, dès 30 euros pour les hauts. Vous y trouverez également des sacs, des bijoux et des accessoires.
2 adresses à Kreuzberg

The Publisher

L’adresse parfaite pour des tenues hors du commun. La sélection comprend des marques berlinoises très créatives et des pièces vintage haute couture. Hommes et femmes y trouveront leur bonheur à des prix variables selon les marques. Accueil sympathique des gérants.

Widda and Co

Entrez dans l’atelier de ces créatrices berlinoises. Leur marque Widda est féminine et facile à porter. Si une retouche est nécessaire, elle peut tout de suite être réalisée… à vous le vêtement quasi sur-mesure. Les blouses sont à 80 euros, les robes et pantalons à 130 euros. D’autres marques d’accessoires et de maquillage sont également proposés à la vente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu