Coronavirus à Berlin

Actualisé le 21 juin 2021.

Vous prévoyez de visiter Berlin et vous vous demandez si un voyage dans la capitale allemande est envisageable en cette période d’épidémie du Coronavirus ? Dans cet article actualisé toutes les semaines, nous faisons un point sur la situation sanitaire à Berlin, les restrictions d’entrée en Allemagne et les mesures en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid 19

1. La situation sanitaire à Berlin

Berlin a mis en place une signalétique simple pour communiquer sur l’état de la situation sanitaire au jour le jour. Il s’agit d’un feu de signalisation avec 3 indicateurs calculés quotidiennement.

  • Le taux de reproduction.

Il s’agit de nombre moyen de personnes infectées par une seule personne.
Jusqu’à 1,1, le feu reste vert. S’il dépasse 1,1 pendant 3 jours consécutifs, le feu passe au jaune. Si le taux passe à 1,2 pendant trois jours consécutifs, le feu est rouge.

  • Le nombre de nouvelles personnes infectées dans les 7 derniers jours pour 100 000 habitants.

En dessous de 20, le feu est vert, entre 21 et 30 le feu est jaune, à plus de 30 le feu passe au rouge.

  • Le pourcentage de patients atteints du Covid dans les unités de soins intensifs.

En dessous de 15%, le feu est vert, jusqu’à 25% le feu est jaune, passé les 25%, le feu est rouge.

Au 21 juin 2021, tous les feux sont verts : le taux de reproduction est de 0,66, le taux d’incidence est de 7,5 et le taux d’occupation des unités de soins intensifs est de 7,4%. 

2. Les restrictions d’entrée en Allemagne

Les voyageurs en provenance de pays de l’Union Européenne, Royaume Uni, Norvège, Suisse, Islande ou Liechtenstein peuvent voyager en Allemagne sans restriction, et tant que leur pays n’est pas considéré comme une zone à risque.

Si vous voyagez par avion, vous devez disposer d’un test négatif antigénique de moins de 48 heures ou un test PCR de moins de 72 heures avant d’entrer sur le territoire allemand. 

Cette obligation de test vaut également, quelque soit votre mode de transport, si vous venez d’une zone à risque (incidence supérieure à 50 cas pour 100 000 habitants), à haut risque (incidence supérieure à 200 cas pour 100 000 habitants) ou à variants.

La liste des zones à risques est régulièrement mise à jour sur le site du Robert Koch Institut.

Si vous provenez de ces zones listées par le Robert Koch Institut, vous devez également vous déclarer en remplissant ce formulaire.

Une quarantaine de 10 jours (14 jours pour les zones avec variants) est imposée aux voyageurs provenant d’une zone à risque et à haut risque. Si vous venez d’une zone à risque, vous pouvez sortir de la quarantaine en effectuant un test antigénique ou PCR. Si vous venez d’une zone à haut risque, ce test ne peut être effectuer au plus tôt qu’à partir du 5ème jour de quarantaine. Si votre test est négatif, vous pouvez alors sortir de la quarantaine.

Si vous êtes vaccinés (2 doses) depuis plus de 2 semaines, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine. Il en est de même pour les personnes testées positives il y a plus de 28 jours et moins de 6 mois.

 

Au 21 juin 2021, voici le classement des régions en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg par le Robert Koch Institut :

En France :
Toutes les régions du pays classées sans risque .

Au Luxembourg :
Toutes les régions du pays classées zone à risque.

En Belgique :
Toutes les régions du pays classées sans risque.

En Suisse :
Toutes les régions du pays classées sans risque.  

Vous souhaitez recevoir une alerte mail quand votre zone n’est plus considérée comme à risque par l’Allemagne ?

    Votre nom *

    Votre prénom *

    Votre pays et votre région *

    Votre email *

    Je confirme avoir lu et approuvé la politique de confidentialité et les conditions de vente

    [recaptcha]

    3. Les mesures en vigueur à Berlin

    Couvre-feu

    Pas de couvre-feu en vigueur .

    Le port du masque

    Le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les transports en commun et les magasins. Il faut également porter un masque dans les taxis, les gares et les aéroports. Il est également obligatoire de porter un masque chirurgical dans les lieux publics fermés tels que les musées.
    Le masque doit également être porté sur les marchés en plein air, dans les files d’attente si les 1,5 mètres de distance ne peuvent être respectés, et dans les rues où l’on trouve des magasins. En cas de défaut de port du masque, une amende de 50 euros peut être infligée.

    Dans les restaurants et les cafés

    Les terrasses sont ouvertes à partir du 4 juin 2021. Pour manger à l’intérieur,  Il faut disposer d’un test négatif de moins de 24 heures ou être vacciné (avoir reçu 2 doses depuis plus de 2 semaines) ou avoir été testé positif il y a plus de 28 jours et moins de 6 mois.

    Les épiceries de nuit (späti) sont fermées de 00h à 6h. La vente d’alcool est également interdite sur ce créneau.

    Dans les boîtes de nuit

    Les boîtes de nuit sont de nouveau ouvertes en extérieur. Un test négatif de moins de 24 heures est nécessaire. 

    Dans les musées

    Les musées et espaces culturels ouvrent à partir du 19 mai 2021. Veuillez vérifier sur le site de chaque lieu sa date de réouverture.

    Dans les hôtels

    Les hôtels ouvrent pour les touristes à partir du 11 juin.

    4. Votre voyage à Berlin

    Voyager à Berlin est de nouveau possible ! 

    Malgré l’obligation de porter un masque dans certaines situations, les Berlinois ont la chance d’être peu impactés dans leur quotidien. Les touristes peuvent visiter la capitale sans encombre, la plupart des musées et attractions touristiques ayant rouverts. Si vous prévoyez un séjour à Berlin, veillez toutefois à vérifier les conditions d’ouverture des établissements, leurs modalités de réservation et d’annulations.
    Chez Good Morning Berlin, nous proposons de nouveau nos visites guidées privées et en petits groupes. En cas d’annulation, nous vous remboursons intégralement. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour.

    Good Morning Berlin fournit ces informations au sujet du Coronavirus à Berlin à titre indicatif et dans le but d’aider les voyageurs francophones à mieux appréhender la situation actuelle. Ces indications sont actualisées dès que possible mais ne se veulent pas exhaustives. Good Morning Berlin se dégage de toute responsabilité envers les décisions prises par les lecteurs de cet article.

    Cet article a 12 commentaires

    1. MONTAGNE Catherine

      Avez vous une visite guidée « Projets écolo et durables » planifiée pour le 24 après midi. Je suis de passage à Berlin et souhaiterais faire ce tour ?
      Je vous remercie par avance de votre réponse rapide
      Catherine

    2. Céline

      Nous allons voyager à Berlin, nous sommes deux adultes vaccinés mais… Nous avons des enfants de 5 et 8 ans.
      Existe-t-il des solutions pour eux ?

      1. Elodie

        A quel niveau cherchez-vous des solutions ? pour l’entrée sur le territoire ?

    3. Ronsin

      Nous allons voyager à Berlin, nous sommes deux adultes vaccinés mais… Nous avons des enfants qui ne pourrons pas l’être. Existe-t-il des aménagement prévus pour eux ?

      1. Elodie

        A quel niveau cherchez-vous des aménagements ? pour l’entrée sur le territoire ?

    4. Lucie

      Bonjour, savez vous me dire le coût d’un test antigénique ou PCR à Berlin ? Merci

      1. Elodie

        Bonjour, les tests PCR sont à partir de 40 euros – 50 euros. Pour les tests antigéniques, il faut compter environ 25 euros.

        1. Lucie

          Merci beaucoup ! Le couvre-feu est-il toujours en vigueur à Berlin ? Nous sommes ravies de venir du 9 au 16 juillet ! 🙂

          1. Elodie

            Il n y a plus de couvre-feu à Berlin. Bonne préparation de séjour !

    5. Laëtitia

      Bonjour,
      Vous évoquez le fait qu’il faille disposer d’un test négatif de moins de 24 heures pour visiter un musée. Est ce qu’il s’agit d’un PCR ? Ou bien est ce qu’un auto test acheté en pharmacie peut suffire ?
      Merci pour votre aide, je n’arrive pas clairement à trouver cette information

      1. Elodie

        Bonjour,

        Il s’agit d’un test antigénique ou PCR. Les auto tests ne sont pas acceptés, il faut aller dans un centre de test, il y en a partout dans la ville.

    6. Mags

      Depuis la Covid-19, plus rien n’est pareil. Encore plus quand il s’agit de voyager. Pour l’instant nous avons décidé de ne pas voyager le temps que cela se calme. Mais nous nous permettons des petits voyages sur notre territoire (Québec) pour en profiter pour découvrir des coins de pays qu’on ne connaissait pas.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.