You are currently viewing La fête de la musique à Berlin

Cet évènement créé en France a tout naturellement été adopté par la capitale allemande dès 1995. L’an dernier 103 scènes accueillaient pas moins de 790 groupes et environ 95 000 personnes ont profité de la fête musicale. Cette année c’est encore le 21 juin que l’on passera la plus courte nuit de 2012 à écouter de la musique en espérant que le temps soit de la partie.
La fête débute à 16h. A 22h les concerts doivent disparaître de la rue et se réfugier à l’intérieur par respect pour le sommeil de ceux qui n’aiment pas la musique ou qui se lèvent tôt.

20 nouvelles scènes accueillent des concerts cette année. C’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et d’écouter de la musique dans des endroits pas communs. Retrouvez le programme complet ici !

Un musée
Das Klingendes Museum, un musée unique où les visiteurs peuvent jouer et essayer les instrument de musique du monde. Il y en a pour tous les goûts, du rock à la musique classique, et pour tous les âges. Le 21 juin, les enfants seront mis à l’honneur que ce soit en tant que spectateur ou musicien.

Une baignoire
La Badehaus est un salon de musique à l’ambiance hongroise. Etabli dans la Revaler Strasse, à l’ancien entrepôt de trains RAW, le bâtiment était à l’origine la « salle de bain » des travailleurs. Il paraît que la baignoire est toujours là et on pourra y écouter de la musique qui déménage, du punk au rock en passant par swing français !

Une cabane
Sonnendeck am Pumptrack : on pourra regarder le coucher du soleil en musique. Mais oubliez le romantisme, ici c’est du punk et du ska que l’on écoutera !

Une bibliothèque
Pour une fois on pourra faire du bruit dans une bibliothèque et peut être même danser vu que le programme prévoit de la musique qui swing, qui tangue et qui jazz ! Rendez-vous à la Zentrale Landesbibliothek Berlin sur l’île des musées.

Une île
Sur la Insel der Jugend du coté de Treptower Park, on écoutera pas de la musique enfantine mais du funk, du groove et du jazz. A 20h45 on pourra même jouer au foot, Euro 2012 oblige. Mais ne vous inquiétez pas, si vous vous ennuyez, il y a un pont pour s’échapper et rejoindre la terre ferme.

Et niveau open air, je ne sais pourquoi, je suis attirée par le Neurocomic. Peut être est-ce le nom qui sonne bien. En tout cas le Schillingbrücke adjacent vibrera au son de l’électro jusqu’à 22h ! Quelqu’un connaît-il ce lieu ?

N’hésitez pas à laisser vos bons plans fête de la musique en commentaire !

Découvrez également ces bars qui organisent des concerts, le Yaam où l’on entend souvent de la musique live. Si vous êtes à Paris pour la fête de la musique, rendez-vous au Berliner Wunderbar

Cet article a 3 commentaires

  1. Nat

    Je crois que je vais me téléporter au Görli en premier et après on verra bien 🙂

    1. Elodie

      Qu’est ce qui est programmé au Görli ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.