Le tour de Berlin en vélo
Photos : Françoise Desbois

Profitant du confinement (souple) de Berlin à vélo pendant la crise du Coronavirus, j’ai entrepris de faire le tour de Berlin avec mon amie F. en empruntant un maximum de voies douces, c’est à dire des routes sans circulation automobile. L’exercice est difficile car bien qu’il existe de nombreuses pistes cyclables, parcs et voies vertes, elles sont rarement reliées les uns aux autres. Il fait donc emprunter des routes standards pour rallier ces chemins de promenades qui s’écoulent le long des canaux, des futaies, des jardins ouvriers et d’imposants bâtiments industriels.

Voici une idée d’itinéraire à vélo long de 80 km. Vous pouvez bien entendu débuter sur le tronçon le plus proche de chez vous.

Accédez à  la carte Google Maps sur laquelle vous trouverez le parcours.

Carte de l'itinéraire en vélo autour de Berlin

Au bord de la Spree

Pour notre part, nous débutons l’itinéraire à Rummels Bucht, le long du Rummelsee. Un chemin très fréquenté par les vélos et les piétons borde l’étendue d’eau sur laquelle on élu domicile – plus ou moins légalement – des dizaines de bateaux et bootshaus.

Le chemin continue sur la Stralauer Insel qui est une péninsule, autrefois industrielle, avançant sur la Spree. C’est aujourd’hui une zone résidentielle qui ne cesse d’accueillir de nouvelles constructions. Malgré la croissance exponentielle du nombre d’habitants, la promenade sur les berges donne un parfum de vacances. Au niveau de l’église Dorfkirche  et de son cimetière, il faut quitter momentanément le bord de l’eau que vous retrouvez juste après, jusqu’au pont Elsebrücke. Pour évitez de gravir les marches avec nos vélos, nous rejoignons à droite la rue Alt Stralau et prenons la passerelle à gauche. Elle nous permet de rejoindre Treptower Park.

Là aussi, la promenade au bord de l’eau est très fréquentée. Soyez vigilant à vélo, le mieux étant d’utiliser les chemins plus éloignés des rives. Nous pédalons en direction de l’île de la jeunesse (Insel der Jugend) qui peut constituer une pause agréable. 

Nous passons à droite du pont qui mène à l’île. En face de nous, une forêt et un chemin qui s’y enfonce. Nous l’empruntons et au bout, nous tournons à droite afin d’accéder à la grande route. Nous la traversons et continuons en face dans la rue Am Plänterwald jusqu’à la gare Plänterwald. De là nous empruntons le sentier à gauche qui longe les voies ferrées, prenons à droite la Dammweg puis à droite la  Kiefholzstrasse jusqu’au parc Heidekampgrabe.

Circuit en vélo vers Rummels Bucht
Circuit en vélo à Plänterwald

Le long de l’ancien Mur de Berlin

Nous suivons maintenant le Wassergraben, un petit cours d’eau qui signalait autrefois la frontière entre Berlin Est et Berlin Ouest. Repérez les petits panneaux blancs et gris qui signalent l’ancien passage du Mur “Berliner Mauerweg”. A partir de maintenant il nous suffit de les suivre pour trouver notre chemin. Il y a quelques années, j’avais suivi ces panneaux pour parcourir les 160 kilomètres de l’ancien Mur autour de Berlin.

Le parc serpente entre verdure et grands ensembles sur plusieurs kilomètres. Nous finissons par arriver au bord du canal de Britz que nous traversons au niveau d’une usine de café (pont Chris-Gueffroy-Brücke). Nous continuons de suivre les panneaux et le chemin qui longe sur la gauche le canal. Nous passez ensuite sous l’autoroute 113 que nous longeons sur quelques mètres.
Notre objectif étant de s’éloigner du bruit de la circulation et de rester en bordure du centre de Berlin, nous décidons de traverser le canal en empruntant le pont Anna-Nehmitz et de continuer notre promenade sur l’autre rive en abandonnant les panneaux du Berliner Mauerweg et en rejoignant les bord du canal de Teltow.

Circuit à vélo le long du mur de Berlin

Le long du canal de Teltow

Ici nous sommes entre paysage industriel et trouées vertes. L’impression d’être dans la nature est vite rattrapée par la présence grise de grands bâtiments, mais c’est bien un certain “charme” de Berlin qui resurgit à chaque virage : ici je me souviens d’une fête en plein air sauvage qui s’était déroulée malgré une succession d’averses, là le Blub un ancien centre aquatique abandonné dont il ne reste vraiment plus grand chose…

Cette balade dans mes souvenirs s’arrête à la rue Tempelhofer Weg. Il faut délaisser la piste protégée et s’engager à droite sur la route Tempelhofer Weg, direction le parc de Tempelhof (en passant par les rues Hattenheimer St, Gottlieb-Dunkel-Straße, Eschersheimer Str. et Oderstraße).

Circuit à vélo au bord du Teltow Kanal

Tempelhof

Priez pour ne pas avoir trop de vent, car la traversée de ce parc plat, autrefois les pistes de l’aéroport de Tempelhof, s’avère ardue. Entre piétons, rollers, chars à voile et autres sports à roulettes dont je ne connais pas le nom, il faut se frayer un passage pour atteindre l’autre extrémité du parc et le tranquille quartier de maisons individuelles adjacent au parc.

Nous sortons du parc au niveau du métro Paradestraße et prenons la rue en face (Paradestraße). Nous circulons dans ce joli arrondissement aux jardins bien fournis en suivant à droite la Manfred-von-Richthofen-Straße puis à gauche la Loewenhardtdamm, à gauche la Gontermannstraße et la Hertha-Block-Promenade.

Circuit à vélo à Tempelhof
Moutons à Tempelhof

Berlin - Leipzig

C’est le nom de cette piste cyclable de 250 kilomètres qui traverse une partie de la ville et nous porte jusqu’à Leipzig. Nous n’irons pas aussi loin, mais nous profitons de cette piste pour descendre dans le Sud de la ville.

Après avoir traversée la passerelle Alfred Lion au-dessus des voies ferrées, nous rejoignons à gauche le sentier qui mène à cette piste cyclable Berlin-Leipzig. Elle longe les voies ferrées jusqu’à la gare Südkreuz. Là plus d’indication. Pour trouver la suite du parcours, nous suivons les cyclistes du coin, à droite pour rejoindre la Wilhelm-Kabus-Straße, puis après quelques mètres, à gauche pour retrouver le parking de la gare. Nous passons devant la gare et les arrêts de bus. A l’autre extrémité de la gare, nous retrouvons les voies ferrées qui partent vers le Sud de Berlin, et la fameuse piste cyclable Berlin-Leipzig que nous suivons jusqu’à la station Priesterweg.

Circuit à vélo vers Südkreuz
Circuit en vélo Berlin Leipzig

Steglitz

De là nous décidons de corser un peu l’aventure sportive, et de monter jusqu’à l’observatoire Wilhelm-Foerster situé en haut du parc am Insulaner. Nous admirons la vue du sommet, puis redescendons par le côté opposé, le long de la piscine d’été.

Court retour à la civilisation en traversant la grande rue Munsterdamm. Nous nous engageons en face dans un chemin forestier qui longe un cimetière sur la gauche. Nous arrivons ensuite dans une “Kolonie”, un ensemble de jardins ouvriers. Pour profiter de cet environnement fleuri, il faut mettre pied à terre et pousser son vélo car pédaler n’est pas autorisé dans les petites allées. Après s’être presque fait arroser par un jardinier armé d’un tuyau, nous arrivons dans la rue Hünensteig puis à gauche Immenweg.

Nous traversons la Steglitzer Damm et continuons dans la Kellerstrasse, puis à droite la Karl-Stieler-Straße. Les petites rues sont plutôt agréables et peu fréquentées. En traversant la Bismarckstraße, nous arrivons maintenant dans le parc municipal de Steglitz que nous traversons jusqu’à retrouver le canal de Teltow.

Nous continuons à droite sur la voie verte jusqu’au parc Bäke. Nous longeons l’étang sur la droite et continuons le long du petit cours d’eau. Nous devons ensuite reprendre la route : à gauche la Gelieustraße, puis à droite la Hindenburgdamm qui passe sous les voies ferrées et à gauche la Geranienstraße. Au milieu de la rue, à gauche, une ruelle au milieu des immeubles permet d’accéder à la Schlossstrasse. Nous la suivons sur la droite et la traversons dès que nous le pouvons afin de monter dans la rue Am Fichtenberg. Nous prenons à gauche le chemin qui traverse le parc Ruth-Andreas-Friedrich. L’ascension est un peu éprouvante mais le chemin offre une vue originale sur les grandes serres du jardin botanique.

Nous continuons en face dans la Podbielskiallee. Après la station de métro du même nom, nous prenons la rue Im Dol jusqu’au parc Messelpark. Nous y entrons pour profitez des chemins qui longent la rue, puis traversons la Pacelliallee et continuons dans les allées ombragées du parc Finkenpark qui nous emmènent jusqu’à Grunewald.

Circuit à vélo à Steglitz
Circuit à vélo à Dahlem

Grunewald

A vous de vous aventurer dans les chemins de la forêt de Grünewald. Faites juste attention au sol parfois ensablé. Nous sommes allées tout droit pour atteindre le Jagdschloss, le lac de Grunewald et ses plages toujours autant fréquentées par les chiens. Lisez cet article si vous ne connaissez pas ce lac un peu particulier.

Nous longeons le lac sur la droite et sommes passés à gauche sur la passerelle. Je ne vous recommande pas ce chemin car il faut ensuite pousser son vélo le long d’un escalier. Il est préférable de continuer tout droite le chemin jusqu’à la Königallee. Prenez à gauche, puis à droite le chemin qui longe le lac Hundekehlesee bordé de maisons bourgeoises. Nous prenons ensuite le chemin à gauche qui passe sous les voies ferrées, et continuons tout droit dans la forêt. Arrivés à la Teufelseechaussée nous prenons à droite. Rejoignez le parking de Teufelsberg, à partir duquel un sentier agréable un peu caché surplombe la route principale sur la gauche.

Nous descendons ensuite la Lyckallee qui devient la Kranzallee.

Circuit à vélo à Grunewald
Circuit à vélo vers Teufelsberg

Le long de la Havel

Cette partie n’est pas très agréable mais c’est la seule possibilité de traverser la Havel.
Au bout de la Kranzallee, nous prenons à droite pour rejoindre l’artère très bruyante Heerestrasse que nous suivons sur la gauche. Nous traversons la Havel et prenons à droite la Pichelsdorfer Strasse, puis encore à droite la Tharsanderweg qui nous fait traverser un agréable parc le long du lac Grimnitzee. Nous continuons dans la Götelstraße et à droite la Betckestraße qui nous mène au bord de la Havel et au début de la promenade Hermann Oxfort. Elle nous mène jusqu’au centre historique de Spandau. Presque déserte sur les premiers mètres, elle se densifie au fur et à mesure. Nous ralentissons la cadence et sommes attentives aux piétons de tout âge.

Le centre historique de Spandau est minuscule mais charmant. Toujours au bord de l’eau nous continuons à pédaler, passons sous les voies du S-Bahn et poursuivons en direction du Nord.
La promenade continue le long de la Havel. Parfois la piste cyclable s’interrompt et il faut s’éloigner des bords de l’eau. Quand nous arrivons au bout de la piste, au niveau du port Nord de Spandau, nous prenons à gauche la Havelschanz, à droite la Streitstraße, puis tout de suite à gauche le chemin Hohenzollernring qui borde le port. Nous longeons le bord de l’eau et prenons à droite le premier pont que nous croisons. Nous continuons à droite sur la promenade jusqu’au pont Wasserstadt. Ici il y a beaucoup de circulation et des chantiers partout. Nous devons un peu souffrir du bruit avant de retrouver de nouveau une longue piste cyclable.

Circuit à vélo à Spandau
Circuit à vélo le long de la Havel

Le long des canaux Hohenzollern et Spandau

Pour atteindre cette piste, nous continuons tout droit dans la rue An den Rohrbruchwiesen puis à droite sur quelques mètres dans la Am Havelgarten et à gauche dans un chemin qui nous mène dans le parc Wiese am Hohenzollernkanal. Nous découvrons cette fois ci le canal Hohenzollern que nous suivons sur la droite et le traversons en passant par la première passerelle que nous croisons à droite.
A partir de là tout est facile. Il suffit de suivre la piste cyclable qui longe sur la gauche le canal et les panneaux indiquant “Wedding”.
Un chemin qui se révèle plein de surprises : nous assistons à la mise à l’eau d’un bateau et croisons un cheval et un poney.
Nous pédalons environ 30 minutes en toute quiétude bien qu’au fur et à mesure que nous nous rapprochons du centre de Berlin, la bruit de la circulation se fasse de plus en plus entendre.

Après avoir longé le stade Napoléon, nous prenons à droite les panneaux en direction de Mitte et continuons de longer le canal en traversant des jardins ouvriers. Nous arrivons sur la rue Nordufer et sommes bientôt en vue du lac Plötsensee, situé à notre gauche. Peu après, il faut traverser la rue Seestrasse et continuer la piste en face qui rejoint la Nordufer. La piste de déroule toujours agréablement le long du canal que nous quittons après le Nordhafen.

Circuit à vélo au bord du canal de Spandau
Mise à l'eau d'un bâteau dans le canal de Spandau

A travers Wedding

Après avoir traversé le pont Seller, nous prenons à gauche pour rejoindre la rue An der Kieler Brücke que nous suivons à droite, puis à gauche la Boyenstraße. Nous traversons la Chausseestraße et continuons en face dans la coulée verte le long de la Panke. Nous quittons le ruisseau au niveau de la Gerichtstraße mais si vous souhaitez faire une balade plus longue le long de la Panke, lisez mon article à ce sujet.

Nous prenons à droite la Gerichtstrasse et entrons dans la successions de cours intérieures au niveau du numéro 12. Nous rejoignons ainsi la Wiesenstraße que nous suivons à droite jusqu’au parc de Humboldthain. Ce parc méconnu et relativement peu fréquenté est verdoyant et recèle de nombreux coins secrets. Vous pouvez y faire une pause, et si vous avez l’énergie, monter en haut de l’ancienne tour anti aérienne qui offre un panorama sur le quartier de Wedding. On peut même y apercevoir les dômes blancs de l’ancienne station d’écoute de Teufelsberg.

Nous sortons du parc au niveau du croisement des rues Brunnenstraße et Gustav-Meyer-Allee. Nous prenons en face dans la rue Rügener Str puis à droite la Putbusser Str. Sur la gauche, un passage mène à la ruelle secrète et verte Swinemünder Str. qui traverse ce quartier résidentiel et populaire. Au niveau du numéro 48B, nous entrons dans des cours intérieures qui nous mènent à la Graunstraße. Nous la suivons à droite pour rejoindre l’entrée à gauche du Mauerpark.

Circuit en vélo dans le Humdthain Park

A travers Prenzlauer Berg

Nous traversons brièvement le parc en passant devant la halle Max-Schmeling pour rejoindre la Gaudystraße. Se promener à pied dans le Mauerpark est généralement agréable. mais depuis plusieurs mois et pour encore quelques mois (années ?), le parc est éventré par des travaux d’envergure ce qui ne le rend pas très attractif. De plus, le chemin qui le traverse est en pavés que les cyclistes ont généralement en horreur. La partie Nord du parc que nous traversons est certainement la plus plaisante avec ses surfaces arborés, roses et blanches à cette époque de l’année.

Il s’agit maintenant de traverser Prenzlauer Berg. Attention beaucoup de routes sont encore pavées, mais celles que nous empruntons ont l’avantage d’être relativement peu fréquentées par les voitures.
Nous suivons donc la Gaudystraße, à droite la Cantianstraße qui longe un stade, à gauche la Milastraße. Nous traversons la Schönhauser Allee et continuons en face dans la Buchholzer Str, à droite la Greifenhagener Str., à gauche la Gneiststraße qui devient la Raumerstraße. Nous la suivons jusqu’à la Prenzlauer Allee que nous suivons sur la gauche jusqu’au Planetarium.

De la nous pouvons de nouveau quitter les axes routiers en suivant les pistes le long des voies ferrées du Ringbahn. Nous traversons la Greifswalder Strasse et continuons dans le parc Anton-Saefkow Park. Quand nous y sommes passées, il était en travaux. Difficile d’y trouver son chemin, mais on peut espérer qu’une fois les aménagements terminés, il sera un espace vert facile à traverser en vélo.

Nous débouchons dans la Kniprodestraße que nous suivons sur la gauche jusqu’à la la Stedingerweg que nous empruntons à droite. Ce chemin traverse un quartier de petites maisons et mène au parc de Prenzlauer Berg. Là encore un parc relativement méconnu et peu fréquenté bien qu’immense. Attention, il est vallonné et pour y accéder, il faut faire face à une belle montée. Pour éviter ces efforts sportifs, vous pouvez suivre le chemin en contrebas du parc qui longe les jardins ouvriers. Nous traversons cette “Kolonie” pour rejoindre la Weißenseer Weg que nous suivons sur la droite jusqu’au Fennpfuhl Park.

Circuit en vélo dans Prenzlauer Berg
Circuit en vélo dans le parc de Prenzlauer Berg

A travers Lichtenberg

Ce parc est une petite oasis verte au milieu des grands ensembles qui constituent une grande partie du quartier. Une coulée verte permet de circuler à travers Lichtenberg sans avoir à affronter les larges avenues. Au bout du Fennpfuhl Park, nous traversons les voies du tramway et continuons en face dans les chemins verts qui mènent jusqu’à la rue Storkower Str.. Nous la traversons et la suivons à droite sur quelques mètres avant d’emprunter à gauche un sentier qui surplombe les voies ferrées du Ringbahn. Nous suivons ce passage étroit qui débouche sur la Scheffelstraße. Nous prenons à gauche et la Scheffelstraße nous dépose à l’entrée du petit parc de Lichtenberg. Nous le traversons et rejoignons la Möllendorffstraße que nous empruntons sur la droite. Il faudra supporter cette avenue bruyante quelques mètres, traverser le carrefour de Frankfurter Allee et continuer en face dans la Gürtelstraße.

Juste avant le pont sur lequel passe le Ringbahn, nous montons quelques marche pour atteindre un parking et un sentier plus agréable qui circule entre les voies ferrées et les immeubles. Prudence ici, il y a beaucoup de piétons, de personnes âgées, de familles. La piste traverse une aire de jeux où les enfants font du roller et du skate.

Nous débouchons sur la Schulze-Boysen-Straße que nous suivons sur la droite. Après être passé sous un pont nous rejoignons la Pfarrstraße et le quartier hors du temps qu’elle traverse. On dirait un véritable petit village massé entre les voies ferrées et les axes routiers.

Pour rejoindre le départ du ce long parcours, il nous reste à traverser la Karlshorster Str. et à traverser la Hauptstraße. Nous voilà de nouveau à Rummels Bucht.

Prêts pour un nouveau tour de la ville ?

Merci à Françoise Desbois pour ses photos.

Circuit en vélo à Lichtenberg
Circuit en vélo dans le parc de Lichtenberg

Cet article a 4 commentaires

  1. Monique

    Belle balade en ta compagnie ! Merci, bisous

  2. Mutti

    Hello, ma berlinoise…
    C’est toujours agréable de te lire et jamais décevant. Encore une preuve, s’il en était besoin, que tu es heureuse à Berlin ! Cette ville t’inspire et te permet d’exprimer tes divers talents.
    à bientôt j’espère,
    bisous,
    Mutti

  3. Stefania

    J’ai adoré cet article et ton idee de faire ce
    tres beau tour à vélo chere Elo!!
    Trop hâte de rentrer à Berlin et d’enfourcher mon vélo !! Merci

  4. Delphine

    Merci beaucoup, je vais essayer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.