L’équipe Good Morning Berlin

Notre équipe est composée de francophones talentueux et passionnés qui habitent à Berlin depuis des années. Historiens, architectes, artistes, guides de métier… ils se présentent et vous racontent leur relation à Berlin. Découvrez aussi qui se cachent derrière les textes et les photos du site !

La créatrice du site

Elodie Benchereau

J’ai découvert Berlin en 2005 au cours de mes études de commerce. Installée dans la capitale allemande depuis 2010 je ne cesse de la parcourir pour découvrir ses secrets, actuels et passés. Je vous fais part de mes découvertes sur Good Morning Berlin créé la même année. Depuis 2012 je propose des visites guidées en français en partenariat avec une dizaine de guides. Chaque année nous accompagnons un millier de personnes à la découverte de Berlin, et de plus en plus des groupes scolaires et des entreprises. En 2014 mon ouvrage Berlin, l’Autre Guide est édité à 3000 exemplaires, une nouvelle édition est sortie en mai 2016. Berlin est devenu mon métier ! Découvrez mon parcours et mes compétences.

Les guides

Adrien 

J’habite à Berlin depuis 2011. Après des études d’histoire, j’ai décidé de faire mes premiers pas dans la vie active hors de France. Je ne parlais pas allemand (bien mieux maintenant !), je ne connaissais presque aucun Allemand (mon carnet d’adresses est rempli maintenant !), je ne connaissais pas grand chose sur la ville (sur le bout des doigts maintenant !). Je suis devenu guide touristique à plein temps. C’est par le biais de l’exploration urbaine que je connais Elodie. Depuis 2013, je la suis dans cette aventure, afin de vous faire découvrir le Berlin alternatif.

 

Julie

Avec un diplôme de guide interprète stational en poche, je me suis installée sur Berlin en 2007. Je travaille à l’année comme guide sur Berlin et Potsdam sur des visites classiques ou à thème. Berlin est une ville passionnante ou les traces de son passé sont lisibles et palpables. Une ville à caractère unique, contrastée et exaltante qui change au jour le jour, et nous en sommes les témoins. Animée par tous ces attraits, je vous donnerai les clefs pour découvrir cette ville, capitale européenne d’un autre genre.

 

Guillaume 

Lorsque je suis arrivé à Berlin en 2004, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour l’art que je pouvais voir dans les rues, notamment les pochoirs de l’artiste Alias qui a été un élément fondateur dans ma décision à vouer ma carrière à l’art urbain. Depuis 2009 je me consacre complètement au Street Art en créant notamment une galerie d’art dédiée au Street Art. Je suis heureux de pouvoir partager ma passion et mon expérience en tant que professionnel.

 

Bianca  

En 2011, j’ai été subitement enlevée à ma terre natale par les charmes des quartiers alternatifs de Berlin. Depuis, devenue plus curieuse, plus musicienne, plus polyglotte, je suis animée par la liberté de pensée et d’action qui règne dans ces quartiers. Je reste envoûtée par tant de solidarité, d’inventivité et d’engagement populaire, qui engendrent autant de réalisations idylliques. Au détour d’une histoire, d’une conversation ou d’un espace insolite, peut-être serez-vous aussi touché par la grâce berlinoise ?

 

Manuel 

Germanophile de longue date et féru de culture classique allemande, j’ai découvert Berlin en 2000 comme on se prend un coup de poing. Je m’étais imaginé l’Allemagne à travers les vers de Schiller et les tableaux de Caspar David Friedrich, et je me retrouvais dans un paysage post-apocalyptique peuplé de punks observant scrupuleusement le tri sélectif. J’avoue que je n’ai pas tout compris tout de suite. Quelques quinze ans de vie berlinoise et d’enseignement en histoire des idées plus tard, je crois comprendre un peu mieux. Malgré son embourgeoisement récent, la ville n’en finit pas de me surprendre. 

Myriam

Franco-allemande, journaliste dans le domaine culturel en France, j’ai décidé il y a quelques années de renouer avec mes origines et de m’installer à Berlin. Après avoir été assistante dans une galerie d’art, j’ai décidé de partager ma connaissance et mon enthousiasme pour la ville en devenant guide à temps complet. Capitale créative et dynamique, Berlin m’offre un terrain d’exploration idéal et nourrit en particulier mon intérêt pour l’art contemporain, l’histoire et l’architecture. 

 

Thomas

J’ai découvert Berlin en 2008, métropole étrange dans laquelle les mécanismes de création de la ville semblent être à nu. Chantiers jamais terminés, collage grossier d’architectures d’époques diverses et immenses vides plus ou moins boisés, cette ville dégage paradoxalement une atmosphère de calme et de sérénité. Berlin peut être un peu déroutante pour qui n’a pas les clés pour la comprendre… Après avoir travaillé quatre ans dans une agence d’architecture et d’urbanisme berlinoise, je propose depuis 2014 des visites architecturales et urbaines afin de partager ma passion pour cette capitale européenne atypique.

Laetitia

D’origine franco-allemande, je viens à Berlin depuis que je suis née. Pendant mes études, j’ai découvert le Berlin alternatif et le street art. Après avoir consacré mon diplôme sur « La Poétique des murs berlinois » à l’ENSAD de Paris, je me suis installée en 2009 à Berlin. J’y ai développé mes projets artistiques en tant qu’illustratrice-graphiste et j’ai monté une marque d’illustrations et de mode sérigraphiée intitulée Laeti-Berlin. Entant qu’ « urban sketcher », j’ai beaucoup sillonné la métropole, où j’y ai réalisé plus de 100 croquis extérieurs. Depuis trois ans je suis guide pour partager ma passion de Berlin. 

Simon

À chacun de mes tours, ou presque, je me fais poser la question : «Pourquoi un Québécois quitte le Canada pour venir s’installer à Berlin ?». Pourquoi selon vous ? L’Amour bien sûr ! Il y a quelques années j’ai rencontré une Berlinoise. L’année suivante, j’ai déménagé à Berlin avec un projet en tête : devenir guide touristique. Depuis 2017, je vis de cette passion qui m’amène à rencontrer des gens de partout et à partager mes connaissances de la ville avec humour et beaucoup dynamisme.

Claudi 

85% vegan, adepte de mode écolo à mi-temps, cycliste à temps plein et voyageuse invétérée, c’est ainsi que Claudi se définit. Cette Allemande qui parle très bien français a commencé à explorer Berlin quand elle travaillait à l’office du tourisme. Aujourd’hui elle gère sa propre plateforme dédiée au Berlin vert Green Me Berlin sur laquelle elle interviewe les acteurs de la scène écolo berlinoise, partage ses bons plans et propose des visites des quartiers de Berlin sous l’angle du développement durable.

Alexis

Diplômé d’Histoire et d’Archéologie, passionné par les questions internationale, d’urbanisme et d’art, je suis guide depuis plus de cinq ans dans les pays d’Europe et du monde. Installé à Berlin, je me passionne pour la ville et le pays que j’ai plaisir à faire découvrir.

 

Les auteurs

Nastasia

Berlin a été mon premier voyage seule en 2011. J’y suis resté dix jours en plein hiver sans connaître personne et aussi étrange que cela puisse paraître j’ai passé des vacances extraordinaires. J’étais fascinée par la ville et la douceur qui y règne. Après avoir voyagé pendant près de deux ans je suis retourné à Berlin ou j’ai cette fois posé mes bagages pour longtemps. Passionnée de littérature et de création musicale, j’intègre 2014 la rédaction du magazine Berlin Poche en tant que critique musicale, découvre des coins secrets et insolites ainsi que la scène musicale Berlinoise. Pour goodmorningberlin, je continue à explorer la ville à la recherche de personnalités qui font le charme de la ville. Aujourd’hui je réalise mon rêve: travailler avec des artistes des quatre coins du monde pour faire perdurer cet esprit de bouillonnement créatif. Découvrez son site Another Day Berlin !

Apolline

Je suis arrivée à Berlin en septembre 2016, sans savoir ce que j’allais y faire, ni combien de temps j’allais rester. Cette ville cosmopolite et dynamique du nord m’attirait. J’y ai découvert un potentiel énorme et inépuisable. C’est presque énervant qu’il y ait autant de choses à voir, à faire, de gens à découvrir. Pour ma part, j’ai fait beaucoup d’escalade dans les différents centres de blocs, et j’ai eu l’occasion de créer un jeu de société, de chanter dans un bar, de prendre des photos de portraits d’inconnus volontaires, etc. Écrire pour ce blog me permet de partager avec vous ces expériences, ces lieux et de vous faire découvrir ce que vous n’aviez peut-être pas encore découvert.

Isabelle

Franco-allemande, je me suis toujours sentie plus attirée par l’Allemagne. Depuis septembre 2016, après les études et une période en Espagne, je tente ma chance à Berlin. De nature curieuse et aventurière, j’aime partir à la découverte des bars, cafés, marchés aux puces et autres endroits insolites. Comment fais-je pour trouver ces lieux? Je fouine sur Internet… Ah oui j’ai oublié de vous dire que je suis un peu geek et amatrice d’écriture, c’est pourquoi cela que j’ai eu envie d’aider Elodie sur la rédaction du site Good Morning Berlin, afin de découvrir la ville en même temps que vous. C’est lors de mon interrail en 2013 avec deux amies, que je suis venue à Berlin pour la première fois. Et nous sommes toutes les trois tombées d’accord… Berlin était notre meilleure étape !

Les photographes

Florian 

Je suis venu à Berlin pour la première fois en 2006 et ai d’abord découvert un Prenzlauer Berg tout gris, tout tagué, encore alternatif, fabuleusement vivant et accueillant. J’ai tout de suite été attiré par cette ambiance particulIère, mais aussi par les vieux bâtiments de la capitale qui port(ai)ent les traces d’une histoire incroyablement riche ! Conscient que leurs jours étaient comptés, je voulais en garder un souvenir, et la photo était pour moi le meilleur moyen d’y parvenir. Berlin m’a amené à la photo, et la photo m’a permis de découvrir Berlin ! Élodie a fortement contribué à cette passion en me faisant découvrir des lieux aussi insolites qu’inoubliables !
Le site de Florian

Leila

Mon histoire est intiment liée à Berlin. En 1971, mes parents se rencontrent sur le Ku’dam. En 1997, je suis en voyage scolaire à Berlin, mais je me fais une entorse en arrivant, et ne peux pas découvrir grand chose, je me souviens juste de la Potsdamer Platz en construction. En 2004 je suis étudiante erasmus au Beaux Arts et je sillonne la ville pour faire des photographies. En 2009 je m’installe pour deux ans à Kreuzberg, et auto-édite deux livres de photographies sur… Berlin. J’habite aujourd’hui à Paris mais je reviens régulièrement à Berlin, la ville m’inspire toujours autant.
Le site et le blog de Leila

6 Réponses à “L’équipe Good Morning Berlin”

  1. NECHCHAD Khalid

    Bonjour,
    J’ai besoin d’interprète qui peut traduire de la langue allemande à la langue arabe ou de la langue allemande à la langue française pour une demi-journée pour une négociation d’affaire avec une entreprise.
    Pouvez-vous me donner les honoraires de cette demi-journée.
    Je suis disponible pour compléments d’informations.
    Merci

  2. Un excellent moment dans un Berlin que nous n’imaginons pas avant toutes ces explications. Nous avons appris beaucoup de chose grâce à notre guide Manuel connaisseur et passionné. Nous étions un groupe de 6 et avons tous adoré cette visite Berlin insolite… merci

  3. mag jb et le petit benjamin

    super moment en compagnie de bianca et véritable découverte de berlin insolite et nous avons une vision différente maintenant de berlin
    nous avons appris plein de choses, découvert de super endroits
    c’était génial
    merci beaucoup
    à refaire

  4. Le 7 d'Annecy Annabelle et Sébastien

    Merci Elodie pour cette riche et colorée découverte du Street Art Berlinois . Ta gentillesse et ton savoir
    raisonnent encore en nous. Précieux moments, ils nous tardent de revenir . Bises

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.