Réveillons insolites
Crédit photo : Fabrik Neukölln

Article mis à jour le 30 décembre 2018.

Ayant reçu plusieurs demandes de lecteurs assidus, je suis partie en quête de soirées du nouvel an qui détonnent. Le soir du 31 décembre c’est le moment où jamais de faire la fête. Je ne vous recommande pas les gros clubs berlinois qui seront bondés et dont les prix d’entrée vont exploser. Observer plutôt les gens se faire refuser l’entrée du Berghain en buvant des bières, ou essayez ces soirées qui vont se tenir dans des lieux plus ou moins insolites. 

Avant d’entamer la soirée festive à proprement parler, je vous conseille d’aller à Teufelsberg. Il n y a pas de soirée illégale (du moins pas à ma connaissance) mais vous pourrez admirer la vue sur la capitale. Ensuite une petite sieste et une séance de luminothérapie, un peu de foie gras pour tenir le choc… et c’est parti pour les feux d’artifices !

Voici quelques ponts et parcs panoramiques pour les admirer. Je vous recommande en particulier de monter sur le terre plein du château d’eau de Prenzlauer Berg pour profiter de l’ambiance festive de la Saint Sylvestre 2016 sans risquer sa vie (pour ceux qui aiment vivre dangereusement, direction Kreuzberg et Neukölln)

1. Dans un atelier d'artistes

Un open space de 400 mètres carrés à découvrir, des artistes peintres, sculpteurs, photographes… qui y travaillent depuis mars 2012, Wedding, des concerts, un diner apéro à partir de 20h… Tout ça se passe le 31 décembre au Stadtwerk Wedding, un nouveau lieu créatif !

2. Dans une usine abandonnée

A une adresse encore tenue secrète une fête de 24 heures se prépare. Tout ce que l’on sait de l’emplacement c’est que l’usine se situe dans les environs de Sonnenallee. Cela devrait déjà mettre la puces à l’oreille à ceux qui connaissent le quartier.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des DJs répartis dans 4 salles, des projections de films trash, des voitures qui se crashent ( !!!) et un coin paillettes ! Bref âmes sensibles, s’abstenir.

3. Dans l’ancien atelier de fabrication de la monnaie

La Alte Münze accueille une nouvelle fois un Safari dans son immense espace. J’y avais passé une superbe soirée cet été. Il y avait plusieurs dancefloor, des œuvres artistiques accrochées sur les murs, une myriade de canapés, plein de gens super sympas. Parions que la soirée qui s’organise pour le 31 sera du même acabit !

4. Dans un cinéma

Le célèbre Kino International situé sur la Karl Marx Allee n’est pas un cinéma comme les autres. Depuis les années 90 il ouvre ses portes une fois par mois et abrite des fêtes gay déjantées. Le Kino International se transforme alors en Klub International ! Et pour la Saint Sylvestre, le cinéma s’allie au GMF, un club gay berlinois et co-organisateur de la Saint Christopher Day parade. Ca promet une soirée qui pétille ! Au menu, Sekt, cinéma bien entendu, et trois dancefloors pour les amateurs d’ Electro ou de Pop.

Autre alternative, aller au cinéma et regarder des films toute la nuit (en option, la bouteille de Sekt sous le manteau)

5. Dans une galerie d’arts extraterrestre

A vrai dire je n’y ai pas encore mis les pieds. Mais franchement un lieu qui se présente comme une galerie d’art extraterrestre, ça ne peut être que bien non ? En plus c’est situé à Rummelsburg, le quartier de Berlin de plus en plus à la pointe au niveau clubbing. Et le prix est mini (5 euros) donc vous ne prendrez pas beaucoup de risque en allant voir ce qui se passe sur les 3 dancefloors.

6. Dans un club de sport

Vous avez toujours rêvé de passer le réveillon dans un club de sport ? C’est un fantasme réalisable cette année. Le centre multi-sport SEZ situé à Friedrichshain organise pour le nouvel an 5 dancefloors, des spectacles de feu, des plats Chaï, des espaces de détente, des expos… pendant 40 heures si vous parvenez à tenir le rythme. C’est quand même dommage que l’on ne puisse pas profiter en même temps de la piscine !

7. Réveillon pas cher

Si vous n’avez pas envie d’investir les 10 % de votre salaire berlinois dans la soirée, il y a des alternatives ! La plupart de vos bars favoris vous laisseront gratuitement fêter le nouvel an. Certains tels que l’August Fengler profitent de l’occasion pour faire payer l’entrée (4 €) mais ce n’est rien en comparaison avec les 30 € du Watergate.

8. Réveillons alternatifs

Écouter de la musique classique dans la cathédrale de Berlin

Faire la fête solidairement au Schokoladen, l’argent de l’entrée (5 euros) est reversé aux associations d’aide aux réfugiés.

Fluxbau est le QG de la radio FluxFM, mais surtout une terrasse située idéalement au bord de la Spree qui accueille des concerts tout au long de l’année. Le réveillon n’est pas oublié et une soirée riche en concert y sera organisée. Le tarif est tout à fait abordable et la situation géographique simplement parfaite pour admirer les feux d’artifice autour de la Spree.

Une fête qui sera féminine et ouverte à tous dès 23h. La soirée se déroule au Beate Uwe, un discret club situé près d’Alexander Platz. Contrairement aux autres boites de nuit dont les prix sont démesurément élevés pour le réveillon, ici on fera la fête pour 10 euros avant minuit. En plus, nul besoin de prendre vos tickets en avance !

Eveillez vos 5 sens pour la dernière soirée de l’année. L’espace artistique et scientifique Spektrum prépare un programme original constitué de performances artistiques, d’installations visuelles, de concerts et de cuisine japonaise !

Avis aux amateurs de cocktails pour qui réveillon rime avec boissons. Le Barkin Kitchen situé à Kreuzberg propose un menu de 5 plats, chacun accompagné du cocktails idéal et adéquat.

Si vous avez renoncé aux clubs et préférez passer le réveillon avec les enfants, alors rendez-vous au Tommys Turbulente Tobewelt dans la banlieue Nord de Berlin. Ce parc d’attraction en intérieur propose une soirée spéciale à partir de 18h30 incluant des DJs, un buffet et même des boissons alcoolisées pour les parents.

Une soirée originale et chic dans le cadre de cette grande halle qui abrite des meubles et des décors industriels. On nous promet du champagne et de la musique. A tester !

Le Deck5 est un bar de plage situé sur le toit d’un centre commercial à Prenzlauer Berg. La vue devrait être idéale pour admirer les feux d’artifice.

Cette ancienne fonderie, la alte Eisengiesserei, accueille la soirée parfaite pour les amoureux de la Techno. Il faudra s’éloigner du centre ville pour profiter de ce réveillon qui se déroulera dans un décor idéal si vous appréciez l’atmosphère des anciennes industries.

Ziegerstr. 11, un lieu que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir, mais où semblent se dérouler les soirées les plus pointues et sympas de Berlin, à l’image de la soirée du nouvel an qui invite ceux qui détestent les soirée du 31 décembre et veulent s’éloigner des feux d’artifice du centre de Berlin.

Pour ma part, n’étant pas une grande fan des feux d’artifices en folie qui peuvent jaillir de n’importe où dans les rues berlinoises, je compte profiter de mon canapé et me faire les classiques en vidéo. Et émerger tôt le matin du 1er janvier. Parcourir les rues silencieuses et rouges de pétards, jonchées de bouchons en liège, de corps abrutis d’alcool et peut être de neige toute fraîche.
Je serai en pleine forme pour le week-end suivant et pourrai profiter du Berghain où mon ami E. sera aux platines.

Cet article a 4 commentaires

  1. Eléonore

    Y’a t’il un article de prévu pour les réveillons de cette année? 🙂

    1. Elodie

      Vu le nombre de demandes à ce sujet, oui, je vais m’atteler à la tâche 🙂

  2. Polochon

    Le KvU va fermer ?! :'(

    1. Elodie

      A priori oui, sauf s’ils arrivent à sauver in extremis le lieu…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.