Suivez notre visite Berlin insolite

#alternatif  #murdeBerlin #insolite #kreuzberg

Lors de cette visite guidée en français en petit groupe, découvrez comment l’ancien no-man’s land créé par le Mur de Berlin est utilisé aujourd’hui : lieux de vie alternatifs, bars de plage, urbanisme vert, usine abandonnée, street art… Une visite à partir de 25 euros par personne.

Cette balade nous mènera de Friedrichshain à Kreuzberg en passant par Mitte. Nous observerons l’architecture hétéroclite de la ville, découvrirons des espaces festifs, culturels et artistiques au bord de la Spree et nous vous raconterons les petites histoires qui illustrent les grands événements historiques des dernières décennies. Outre le passé, il sera aussi question du développement actuel de la ville, de la culture et des modes de vie typiquement berlinois, et des menaces qui pèsent sur les projets communautaires, alternatifs et artistiques.

C’est la visite idéale pour goûter au Berlin insolite et actuel, appréhender ses caractéristiques, son histoire récente, et comprendre la ville que vous visitez.

Lisez les recommandations de la presse, de nos visiteurs ci-dessous et découvrez les visages de vos guides

Offert à l'inscription

Un E-book d’une valeur de 5 euros
Suivez en autonomie un itinéraire de 3 heures grâce à la promenade proposée dans nos e-books. Votre bon de 5 euros se trouvera dans votre mail de confirmation de réservation.

Avis de visiteurs et recommandations

Réservation

Photo squat : Florian Dargirolle – Photo groupe avec Bianca : Leila Garfield

Cet article a 115 commentaires

  1. La visite Berlin insolite est une vraie mine mine d’informations ! Sous la forme d’une agréable déambulation entre le no man’s land historique et des lieux alternatifs, un éclairage historique passionnant et indispensable pour comprendre le Berlin d’aujourd’hui et les principaux enjeux de son développement. Les 2h30 de visite sont passées en un clin d’œil. Clairement, sans cette visite, nous n’aurions pas pris la mesure de la richesse et de la complexité de cette ville. Guide hyper sympa et à l’écoute, et nous avions la chance d’être 4 seulement.

  2. Une visite du Berlin insolite avec Hadrien qui fut au top ! (le 08/10/2018)
    Vraiment enchantées par cette découverte en ligne.
    Mille mercis pour les recommandations, sans lesquelles nous n’aurions jamais vu le clärchens ballhaus, mythique, où nous avons mangé avant d’aller danser le tango à l’étage.
    Si vous hésitez, n’hésitez pas: prenez une visite en français.

  3. Une agréable visite avec Manuel, qui nous apporté un éclairage intéressant sur les aspects du Berlin côté mur.
    Aussi une vision du Berlin hors des sentiers battus, pour finir dans un Biergarten très agréable avec la chaleur qui régnait, et où tout le groupe s’est retrouvé autour d’une bière.

  4. Ce n’était pas notre premier séjour à Berlin et nous avions envie de découvrir de nouveaux lieux alternatifs et surtout de connaître leur histoire ! On a adoré la visite proposée par Simon, qui a créé une ambiance très sympa et dynamique, permettant de créer des liens. Encore merci !

  5. J’habite à Berlin depuis 5 ans et j’ai offert à mes parents cette visite du Berlin Insolite car je suis une fidèle lectrice de Good Morning Berlin alors j’étais curieuse ! Mes parents ont beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP aimé et en ont déjà pas mal parlé autour d’eux. Ils n’en sont pas à leur premier passage à Berlin mais ils n’ont découvert que de nouvelles choses lors de cette visite. Et moi j’ai tout simplement adoré les accompagner et pris un grand bol d’air et d’inspiration ainsi qu’une dose appréciable de bonne humeur et de nouvelles adresses pour mon quotidien berlinois !
    Un grand merci à toute l’équipe et en particulier à Simon, un guide vraiment génial 😉

  6. Merci à Manuel pour sa visite très intéressante de Berlin insolite qui nous a fait découvrir la ville autrement. Nous reviendrons, c’est sûr et ferons une autre visite.

  7. Pour rentrer là ou vous ne seriez jamais allé. Super visite avec Simon. Merci

  8. Merci Bianca, visite passionnante,découvertes de lieux que nous n’aurions pas visités seuls ! Nous recommandons . Très agréable moment , nous avons appris beaucoup de choses. Nous conseillons de faire cette visite en début de séjour.

  9. Visite effectuée fin juillet 2018, accompagné par notre guide Bianca, jeune française résidant à Berlin depuis quelques années. Bianca maîtrise parfaitement son sujet, elle a su retenir l’attention des deux ados qui m’accompagnaient, en étant à notre écoute. Cette visite, hors des parcours touristiques habituels, nous a apporté un éclairage très intéressant sur les enjeux passés et présents du devenir de l’ex no man’s land, mais aussi de Berlin en général, ville à l’urbanisme en constante mutation. A conseiller à ceux qui veulent voir Berlin autrement.

  10. Nous étions en famille (2 parents et 4 ados) et avons tous beaucoup apprécié la visite du Berlin insolite. Après les incontournables de Berlin que nous avions faits en famille, notre guide nous a montré une autre facette de cette ville atypique que nous n’aurions pu découvrir seuls. Plein d’endroits passionnants dans lesquels nous n’aurions pas osé entrer, plein d’informations pertinentes truffées d’anecdotes incroyables … Cette ville étant encore en construction, les informations données par notre guide étaient d’autant plus précieuses car vraiment actualisées. Nous avons passé un moment très agréable tout en nous instruisant: notre guide était vraiment passionnante. Nous recommandons fortement cette visite !

  11. Tout simplement génial !
    Adrien est vraiment un super guide, il raconte de superbes anecdotes sur sa ville d’adoption qu’il semble vraiment adorer.
    Il sait transmettre son savoir et son amour pour sa ville d’adoption. C’est avec beaucoup de distance et de réflexion, qu’il amène de la critique sur les informations qu’il donne.
    C’est avec dans une bonne ambiance qu’on s’immerge donc dans ces lieux insolites.
    Bravo, du vrai travail de pros passionnés !
    Longue vie à Good Morning Berlin, merci encore Adrien, notre week-end de 3 jours sur le thème du Street Art, a pris encore plus de sens avec la complémentarité de tes récits historiques, urbanistiques et humoristiques ;).

  12. Très bonne visite avec notre guide Adrien. Malgré des conditions météorologiques compliquées, nous avons adoré cette visite, qui complète parfaitement notre séjour. A travers les différents lieux visités, Adrien a su nous transmettre toute la complexité entre passé et modernité à Berlin. Merci à lui pour toutes ses explications et anecdotes !

  13. Une visite très intéressante riche d’anecdotes et d’informations que l’on ne trouve pas dans les guides de voyage. Parfait pour compléter les visites traditionnelles des monuments et musées. Grâce à Manuel nous avons découvert un pan de l’histoire des Berlinois et la culture alternative. Nos enfants de 8 et 10 ans ont tout autant apprécié la visite que nous. Nous recommandons chaudement cette visite. Un grand merci pour tout!

  14. Une visite de la zone qu’est l’entre-deux murs de Berlin. Les affres d’une promotion immobilière ravageuse et le bonheur des constructions colorées des résistants à cet univers déshumanisé. Notre guide avait des compétences géographiques et historiques en même temps qu’une fine connaissance du terrain. Nous vous recommandons vraiment cette visite. En fin de parcours, les gourmands seront surpris par cet ancien hospice squatté qui accueille des projets de toutes sortes et notamment un restaurant dont les prix sont aussi petits que les mets sont fins et délicieux. Bénédicte

  15. Ce matin nous devisions à 5 autour du petit déjeuner sur la culture alternative à Berlin…
    Deux heures plus tard, nous avions rendez vous avec Bianca pour une balade insolite nous immergeant progressivement dans une ville tiraillée entre son passé et un ardent désir de modernité.
    Entre les 2, des alternatives que nous avons découvertes avec notre guide , très disponible et très renseignée pour nourrir notre curiosité.
    Un moment très agréable passé avec notre guide Bianca que nous recommandons très sincèrement.

  16. Une visite indispensable à faire qui a nous permis d’approcher la complexité de Berlin et de son histoire. Malgré le froid polaire, Bianca a su nous faire partager son enthousiasme et la richesse de ses connaissances pour cette facette de Berlin que l’on ne fait que soupçonner dans les guides, mais sans vrai guide, compliqué de s’en approcher. Merci pour la qualité de la visite !

  17. Superbe visite en compagnie d’Adrien. Merci à Good Morning Berlin et à notre guide. Nous avons réellement apprécié l’approche historique de la visite et avons appris une multitude de choses sur le quartier visité. Adrien est un bouillon de culture et nous avons passé un moment très agréable. Nous recommandons vivement la visite insolite qui a comblé notre curiosité sur une partie de la vie Berlinoise. Encore merci !

  18. Un tout grand merci à Manuel pour la visite du « Berlin insolite ». Ce site m’ayant été recommandé, j’y ai trouvé plein d’idées et d’informations intéressantes pour notre séjour à Berlin. De plus la visite avec Manuel à travers l’histoire de la contre culture de Berlin a été forte intéressante et nous a laissé avec un goût du Berlin « plus caché » que l’on ne voit pas forcément si personne nous pointe le doigt dessus. Je recommande vivement et cela m’a donné l’envie de revenir à Berlin avec un temps plus chaud pour découvrir certains des endroits visités malheureusement souvent ouvert le soir en période estivale car en plein air.

    Merci beaucoup !

  19. Je suis très satisfaite d’avoir choisie une visite guidée insolite ! Elle nous a vraiment apporté un regard différent sur la ville de Berlin et probablement l’Allemagne plus largement. Nous avons dû quitter la visite un peu avant la fin car la pause a pris plus de temps que prévu et nous avions une visite ensuite ! Avant de partir pour Berlin, le site internet Good Morning Berlin m’a apporté aussi des informations très intéressantes 🙂 Je recommande les visites guidées car chaque expérience a montré sa plus value !
    Bonne continuation à Elodie dans son entreprise Berlinoise qui est très réactive dans ses réponses 🙂

    1. Merci beaucoup pour votre message !

  20. Merci à Julie (visite centre historique) et à Manuel ( Berlin insolite) pour ces deux visites qui nous fait découvrir un autre Berlin !
    Julie nous a parlé des éléphants de Berger-H-Elefant et nous avons eu la chance d’en trouver à Hackesche Hof le dernier jour! La cerise sur le gâteau de notre super séjour! Merci pour cette visite originale qui a attiré notre attention sur nombre de détails qui nous auraient échappés autrement.
    Quant à Manuel il nous a ouvert à la contre culture .Sans lui nous serions passées à côté de cette partie incroyable de l’occupation du no man’s land après la chute du mur.
    Merci à tous les deux pour leur passion et leur gentillesse. Nous recommandons vivement!

  21. Fascinante visite du Berlin alternatif avec l’Histoire de la ville en fil rouge. Conviviale, très instructive, bourrée d’anecdotes toutes plus saisissantes les unes que les autres. Merci à Manuel pour la qualité de cette visite. Nous recommandons farouchement de suivre ces traces d’un Berlin qui va sensiblement disparaître.
    Lors d’une prochaine virée berlinoise, nous choisirons un autre parcours de visite et ferons passer les coordonnées les yeux fermés à tous les futurs visiteurs de Berlin que nous croiserons !

  22. Super visite avec Bianca qui nous a apportés de nombreuses connaissances sur la ville et son histoire et qui nous a donnés envie de revenir à Berlin pour un prochain séjour en été ! Encore merci pour cet agréable moment et un grand merci à Bianca pour tout les bons conseils !

  23. Super visite avec Bianca le 5 janvier sur les traces du No Man’s land….Rien n’est manichéen à Berlin, notre guide nous a vraiment fait sentir combien les questions posées par l’histoire, l’urbanisme, la sociologie s’entremêle dans cette ville pour en faire un chaudron unique !!! Merci à elle pour de nous avoir fait partager ses connaissances avec enthousiasme, simplicité et générosité.

  24. nous venons à Berlin régulièrement et depuis plusieurs années, nous souhaitions par cette visite sortir des sentiers battus et découvrir un autre aspect de cette ville aux multiples visages.
    merci beaucoup à Manuel, notre guide qui nous a fait voyager à travers l’histoire de la ville, ces épisodes plus ou moins récents, de l’Est vers l’Ouest, avec un fil rouge bien maîtrisé et qui a maintenu notre attention tout du long de cette visite.
    se rendre compte qu’on est déjà passé souvent pas loin, voir devant certains lieux, sans les voir ou les comprendre… recevoir un nouvel éclairage sur des aspects qu’on croyait connaître, Manuel a su interroger notre soif de savoir plus et nous ouvrir à l’insolite berlinois.
    merci à vous pour cette bonne et belle organisation et à notre guide pour sa passion pour cette ville !

  25. Visite de Berlin insolite avec Manuel le 26 novembre 2017, c’était super ! 3H00 de balades et d »histoires dans des lieux où nous serions sans doute passés à côté sans cette visite. Franchement, à faire pour découvrir un Berlin autrement.

  26. Parcours qui traverse les quartiers de Mitte et Kreuzberg à partir de la gare de l’Est (Ostbanhof); durée: environ 2h. A apporter: chaussures confortables et vêtements chauds en automne/hiver.
    La visite vous renseigne de manière approfondie sur le développement urbanistique des dernières décennies en découvrant comment la zone contiguë à l’ancien mur est réinventée aujourd’hui. La guide (Bianca) est très passionnée et transmet son amour pour l’histoire berlinoise en vous montrant des coins secrets que vous ne penseriez peut-être pas à visiter autrement. Je conseille!!

  27. Berlin insolite – A faire sans aucune hésitation – excellent moyen de découvrir l’étonnante ville de Berlin – visite faite le 3 novembre – Merci à Bianca

  28. Super visite avec Manuel en petit comité (6 personnes) pendant 3h dans des endroits inattendus avec des commentaires oraux et visuels fort interessants. Parfait pour sortir des sentiers battus et decouvrir des endroits originaux ou boire un verre voire d’avantage. Manuel est incollable. Visite effectuée le 14/10/17

  29. J’ai fait la visite guidée « Berlin insolite » le 19 septembre 2017 avec Bianca. C’était super intéressant. Bianca ça a su me faire partager le Berlin d’hier et d’aujourd’hui, que je n’aurai pas soupçonné. Celui qui n’est pas dans les guides. Encore merci. Je reviendrai.

  30. Nous avons fait hier « BERLIN INSOLITE » avec Adrien, et mon fils de 15 ans et moi avons beaucoup apprécié le parcours et les informations proposés. Merci !

  31. Nous avons fait hier la visite BERLIN INSOLITE avec Adrien et mon fils de 15 ans et moi avons beaucoup apprécié le parcours et informations proposés. Merci !

  32. Nous avons effectué une première visite Street Art en début de séjour. Passionnante ! Notre guide Guillaume, expert dans le domaine, nous a plongé dans ce monde si créatif avec des explications très complètes. Nous en avons aussi beaucoup appris sur la vie des berlinois.
    Ensuite au milieu du séjour nous avons choisi la visite Est berlinois pour certains avec Adrien et Architecture pour les autres avec Eleonore. Dans les 2 cas, nous avons été tous enchantés. Beaucoup d’informations captivantes qui permettent de mieux appréhender Berlin et les Berlinois. Excellents guides accompagnateurs , merci à Guillaume, Eléonore et Adrien.
    Ces trois visites constituent des temps forts de notre séjour à Berlin. Nos filles et nous sommes enchantés de ces 3 expériences. Un grand merci à Elodie pour l’organisation du planning. Ces visites sont vraiment passionnantes et très vivantes, nous les recommandons vivement !

  33. Quel bon moment ! C’est ce que nous nous sommes dits après ce très bel échange avec notre guide Adrien et notre groupe de 6 personnes. C’était vivant, instructif, très bien documenté et dans un bon esprit. Tout ce que vous apprendrez avec lui n’est écrit dans aucun guide touristique, il n’y a que l’autochtone qui peut vous montrer ces dédales, vous raconter ces anecdotes qui permettent de mieux comprendre la ville et ses habitants. Merci.
    Prenez le temps de cette visite, elle vaut vraiment le détour !

  34. Génial – Mille mercis. Nous avons eu la chance de passer un belle demi-journée de balade avec Élodie, de découvrir des aspects de Berlin à côté desquels nous serions sans doute passés et qui pourtant sont si caractéristiques de l’âme de cette ville passionnante. Cela a également enrichi le reste de notre séjour, Berlin, ses quartiers et son énergie nous étant devenus familiers, grâce aux explications d’Élodie qui a su nous transmettre le goût de « sa » ville. Et puis, la revoir dans une petite rue calme de Prenzlauer Berg par hasard, ça donne vraiment l’impression de croiser notre voisine berlinoise!

  35. 5 participants : 2 adultes, 1 ado et 2 enfants de 6 et 9 ans, dont il est difficile de capter l’attention avec autre chose que des Playmobils.
    Pourtant Adrien y est très bien arrivé, d’ailleurs à la fin de la journée notre petit dernier a sorti ses playmos et un mur avait poussé, avec des gens qui auraient voulu passer mais ne pouvaient pas, c’était dommage mais finalement le mur est tombé à la fin! Et ça, ça vaut tous les cours d’histoire! On a tous les 5 trouvé notre compte dans cette balade, ça nous a même donné envie d’approfondir le sujet.
    Merci à Adrien, qui nous a transmis pleins de choses, qui s’est adapté à notre rythme. Merci à GoomorningBerlin. Et merci au guide du Routard qui a la bonne idée de mentionner ce site!

  36. Merci à Good Morning Berlin !!!!! J’ai organisé un week-end pour 7 Françaises à Berlin et cela a été très réussi grâce à Elodie avec qui j’ai pu échanger pour trouver la visite la plus adaptée (Street art, etc.) parmi toutes celles proposées. BIanca est géniale !!!!! Elle est très à l’écoute, très gentille, passionnée. La visite insolite a énormément plu à tout le monde ! GOOD MORNING BERLIN, Elodie et Bianca sont formidables ! Bonne continuation à chacune et longue vie à votre site!!!

  37. 3h de Visite exceptionnelle de Berlin insolite à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille. Notre guide Bianca était fantastique, elle nous a passionné et fait découvrir Berlin sous une facette assez incroyable, avec des lieux hors du commun et une histoire bouleversante. La visite était très émouvante, nous avons été vraiment touché. c’était un moment magique de notre séjour alors que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Nous n’aurions pas autant aimé Berlin sans cette visite et sans les conseils exceptionnels d’Elodie sur les lieux de sortie à Berlin. Nous avons passé un WE mémorable. Un grand merci à l’équipe. Nous reviendrons c’est sur 🙂

  38. Merci Elèonore pour cette balade qui nous a fait découvrir des lieux devant lesquels nous étions déjà passées, jardins des princesses par exemple. Notre conversation à bâtons rompus nous ont permis de mieux comprendre les berlinois et leur art de vivre, le no man’s land et les lieux alternatif comme le YAAM, la chute du mur et les conséquences qui en découlent.
    Le concept de ses balades hors des sentiers battus est à conserver.
    Mille Merci

  39. Merci Éléonore pour cette visite insolite de Berlin! Ça été une expérience qui a fait une belle différence lors de notre séjour. J’en aurais pris encore ….

  40. Quels souvenirs incroyables. Pour notre premiere visite de Berlin, ce cheminement avec Elodie nous a laissé des souvenirs impérissables.
    Comme beaucoup de gens, nous y retournons cette année et nous faisons appel a Elodie pour d’autres visites de groupes.

    Ce Berlin insolite nous plonge dans l’histoire de Berlin, dans ses particularités, et nous fait connaître une face de cette ville qui vaut le détour.

    Encore bravo et merci.
    Carole & Denis

  41. Super visite, avec Adrien qui fait mieux comprendre les problématiques du Berlin d’aujourd’hui et les ressources des habitants pour y remédier malgré tout, hors des sentiers battus. Avec beaucoup d’anecdotes sur la vie berlinoise. Ça donne envie de revenir !

  42. Super visite qui a beaucoup plu à toute notre famille (2 parents, 3 ados). Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir une autre facette de Berlin, et à écouter les commentaires riches et variés d’Eleonore, qui a vraiment à cœur de faire mieux connaître et comprendre sa ville d’adoption. La formule du petit groupe est vraiment tranquille et chaleureuse. Une amie nous avait conseillé cette visite, nul doute que nous ferons de même si l’occasion se présente !

    1. Quoi de mieux que de se laisser guider par des gens passionnés par cette ville si riche et complexe . merci à Adrien et Eléonore de nous avoir guidé avec gentillesse mal grès le froid , le vent , la neige ….. envie de revenir en plein été !!! Pour profiter de la plage

  43. Excellente visite de Berlin insolite avec Manuel. Nous avons beaucoup appris sur Berlin et vu des endroits que nous n’aurions jamais découverts seules. Manuel sait transmettre l’histoire de la ville. Nous recommandons cette visite.

  44. Que dire… ? Bianca est une guide extraordinaire. Nous qui avions du mal à appréhender cette ville, grâce à elle, elle a pris tout son sens. Nous sommes allées dans des endroits inimaginables. En plus de sa gentillesse et de son sourire, c’est une passionnée de la ville et d’histoire, et contrairement aux guides « classiques », elle est tout sauf barbante. Bref tu nous a donné l’envie d’y revenir encore et encore voire d’y vivre ^^ ps : si tu lis ce commentaire, j’ai prie tous les saints (seins) pour que tu aies eu ton appart de rêve 🙂

  45. Nous avons effectué cette visite très intéressante avec Manuel, qui nous a communiqué beaucoup d’informations sur l’histoire de Berlin et du Mur. Et nous avons découvert plein d’endroits étonnants, que nous n’aurions surement pas vus par nos propres moyens. Merci pour cette formidable expérience !

  46. Deux super visites (insolite et centre historique) avec Manuel. Même notre ado de 14 ans a trouvé ces visites géniales. Guide passionnant et passionné. Je recommande vivement !
    Avril 2017

  47. Superbe moment en compagnie de Manuel. Il nous a ouvert les yeux sur un Berlin qu’on aurait pas soupçonné et on serait carrément passé à coté de tout ça si on avait pas fait cette visite. On a pu ressentir Berlin, et comprendre pleins de choses grâce à Manuel 🙂 Je recommande vivement !!

  48. Eléonore nous a guidée hors des sentiers battus, sur les chemins du Berlin alternatif, celui que nous n’aurions pu découvrir sans elle. Visite passionnante et point fort de notre séjour à Berlin. À recommander très vivement. Un grand merci à Eléonore qui transmet parfaitement son attachement à sa ville d’adoption.

  49. Nous voulions remercier Bianca pour le super « Tour insolite » de Berlin que nous avons pu faire en cette belle journée du 30 octobre. Bianca connait visiblement très bien un Berlin alternatif qui ne se trouve pas sur les guides, et nous en a fait profiter pleinement. Un très bon rythme, une grande variété et une écoute vis à vis de nos attentes (street art par ex), qui a permis de réorganiser un peu la visite pour regarder ces points précis. Une très belle après midi !! merci encore Bianca pour ta gentillesse.
    Flo & JM

  50. Visite de Berlin est avec Manuel à pied et et du no mans’land avec Adrien en vélo : des guides passionnés qui vous font aimer la ville et son histoire ! merci à vous les gars pour ces supers moments !

  51. Mille mercis à Eléonore, visite remarquable et passionnante. Nous recommandons vivement

  52. Nous avons passé un super moment avec Eléonore. Sans elle nous serions passé à côté de lieux incroyables. La richesse de ses commentaires et sa connaissance de la ville en font un plus indéniable. Pleins d’adresses, de conseils et d’infos … je recommande vivement !

  53. Merci à Eléonore pour cette visite guidée d’un grand intérêt et bien sympathique. Berlin a un passé historique si important qu’un guide est un vrai plus pour apprendre et comprendre.
    Particulièrement passionné par l’architecture, j’ai eu en plus la chance d’avoir Eléonore qui prépare une thèse sur ce domaine. J’ai eu plein d’infos supplémentaires.

  54. Le 27 septembre, nous avons découvert le Berlin insolite avec Manuel….une très belle découverte avec un guide au top qui dans son intervention mêle anecdotes et faits historiques. Nous n’avons pas vu passer les 3 heures. Nous recommandons….

  55. Un grand merci à Manuel pour cette visite insolite du 1er septembre!
    C’était mon 2ème tour, mais j’avais à cœur de le faire découvrir à mes proches qui ont été enchantés par cette approche historique et originale de la ville.
    Les indications étaient précises et donne une très bonne compréhension de l’ambiance berlinoise et de l’état d’esprit si particulier. Berlin, une ville qui ne laisse pas indifférente. J’y reviens encore et encore et fais régulièrement de nouveaux adeptes. Je recommande toujours GoodMorningBerlin. Merci et à bientôt pour les autres visites dans la bonne humeur!

  56. Nous avons effectué cette visite avec Manuel qui nous a fait toucher du doigt ce Berlin insolite et alternatif. Manuel, nous a parfaitement expliqué la perceptive historique et les évolutions. Beaucoup de ses explications nous ont été fort utiles lors du reste de notre séjour à Berlin.

  57. Nous avons visiter le No Man’s Land avec Bianca ce matin et cette visite nous a vraiment permis de changer notre regard sur une ville que nous avions un peu de mal à appréhender. Grâce aux explications et nombreux conseils de Bianca, nous avons ouverts les yeux à la fois sur l’histoire de Berlin et sur ce qu’elle est aujourd’hui. Cette visite guidée tout à fait passionnante apporte un contenu à la fois politique, historique et artistique et nous permet de rencontrer des lieux insolites, de se sentir autorisés à y entrer. Cette après-midi, notre rapport à la ville avait complètement changé !! Je recommande chaudement cette visite qui me parait presque incontournable pour comprendre Berlin.

  58. Merci donc à Adrien pour la visite sous une canicule … corse ! Les groupes limités à 8 personnes, c’est super. Merci aussi à Elodie, dont on a dévoré l’édition 2016 de son guide, qui se lit comme un roman (la visite de Moabit nous a bluffés, on n’y était jamais allés, et pourtant on connaît Berlin depuis 1987). On suggère, pour une prochaine édition : un plan de situation des balades, en début de guide, et quelques visites un peu au delà du centre : autour de Potsdam et ses lacs, au tour du Müggelsee par exemple (secteur Müggelspreewiesen en gentrification lui aussi).

  59. Merci Adrien pour cette visite insolite de Berlin. Tres bon moment passé durant cette belle balade riche en informations.C’était notre premier séjour (et pas le dernier), je vous conseille de la faire au début de votre voyage car il permet d’appréhender la ville . l’amour d’Adrien pour Berlin est contagieux , ses connaissances riches et il n’est pas avare de bons conseils.

  60. Un grand merci a Manuel pour cette visite de Berlin aussi agreable que passionnante

  61. Merci pour cette belle visite : de bons moments de découverte, nécessaire pour mieux comprendre le Berlin d’aujourd’hui et ce qui fait sa richesse et son attractivité. Un grand merci à Manuel qui sait faire partager ses connaissances.

  62. Sincèrement merci pour cette enthousiasmante balade guidée, samedi midi. J’ai trouvé particulièrement judicieux d’organiser ce parcours alternatif autour de la Gare de l’Est, avec le foisonnement d’initiatives alternatives qui s’y trouvent encore et la pression grandissante des entreprises qui surgissent alentour, obnubilées par les rendements financiers (…). Bravo et merci à Eléonore pour ces commentaires éclairants. A l’heure de la montée des radicalismes dans toute l’Europe, Berlin est un témoin fort des déviances meurtrières et des possibles à construire. Vous faites un travail de décodage essentiel !

  63. Super visite où nous avons appris plein de choses . Merci encore à Eleonore.

  64. Un immense merci à Adrien pour tout. Sa connaissance de Berlin rend la visite passionante. Merci pour les bonnes adresses, notamment le YAAM où nous sommes retournés après la visite.

  65. Une visite hors des guides touristiques animé d’une main de maître par Adrien qui nous a mieux fait comprendre les paradoxes berlinois et la tolérance de Kreuzberg. Un moment génial que nous recommandons à tous.
    Ps: merci pour le YAAM….Nous y avons passé une bonne partie de l’après midi.

  66. Merci à Eléonore pour sa super visite ! Le Berlin insolite en trois heures, pas évident, et pourtant on y est arrivé et on en veut encore ! Danke sehr und bis bald !

  67. Merci à Manuel de nous avoir montré ce Berlin hors des entiers battus . Visite passionnante .
    Nous avons aussi fait la visite street art avec Elodie’
    Bravo à tous les deux pour leur compétence et leur gentillesse .

    1. Visite très enrichissante qui nous a permis de bien mieux comprendre et « lire » la ville tout au long de notre séjour. Très bonne proposition. N’hésitez pas à faire cette visite en début de séjour. Merci Bianca.
      Anne, Christian, Monica.

  68. Merci à Eléonore pour cette très belle visite insolite.
    Nous avons mieux compris l’implication des berlinois pour leur ville.
    Une fois la visite terminée, plein de conseils sur la vie culturelle de Berlin!

    1. Merci Bianca pour cette visite insolite de Berlin début mars du no man’s land! Nous avons découvert un Berlin alternatif grâce à toi et nous serions passés à côté de pleins de choses si nous étions restés avec notre petit guide touristique! Nous avons pu comprendre une partie des subtilités de Berlin (l’engagement, la culture, la façon de vivre des berlinois, l’aménagement du territoire, l’Histoire…) et nous reviendrons vers toi dès notre prochain voyage à Berlin pour de nouvelles visites!!

  69. Nous sommes un groupe de 8 personnes ( dont 3 enfants), et nous avons eu la chance de faire la  » visite insolite » en compagnie de Manuel lors de notre dernier jour de vacances à Berlin.
    Notre voyage n’aurait pas été le même sans cette visite.
    Il y a le Berlin des touristes, le Berlin expliqué dans les guides, le Berlin des grandes artères… et le Berlin exploré et expliqué par Manuel.
    Quelle découverte!! Il nous a emmené dans des endroits que nous n’aurions même pas soupçonnés, mais qui font autant parti de la ville que les célèbres Reichstag ou Porte de Brandebourg.
    Je suis hyper enthousiaste, et recommande chaudement cette visite à tous ceux qui veulent  » VRAIMENT » visiter Berlin.
    Manuel était tout simplement passionnant. Très clair dans ses explications, patient, il a su également adapter le rythme de la visite à nos contraintes ( 2 enfants en bas-âge).
    A faire absolument lors de votre séjour !!!!!!!!

  70. Excellent moment passé avec BIANCA, qui a su nous partager son amour pour Berlin.
    Visite guidée qui permet d’apprendre, de comprendre et qui amène à des questions ouvertes.
    Encore merci pour ce beau dimanche après midi

  71. Nous avons effectué une visite du Berlin insolite avec Éléonore le mercredi 6 avril. De belles découvertes et des anecdotes que nous n’aurions trouvées nulle part ailleurs…Un grand merci pour cette jolie promenade ensoleillée, bonne continuation,
    Aline, Laurent, Noa et Inès

  72. Ravis de cette visite de Berlin insolite qui nous a permis de voir la ville sous d’autres aspects.
    De l’enthousiasme, de la passion, l’envie de nous faire partager ses coups de cœur: un grand merci à Bianca et à toute l’équipe pour ces visites hors du commun.
    Envie de revenir pour une visite sur un autre thème.
    Cordialement
    Thérèse

  73. Merci Bianca pour cette visite de Berlin insolite ! Malgré le mauvais temps nous n’avons pas eu le temps d’avoir froid ! Nous avons pu découvrir une autre facette de la ville que nous ne connaissions pas du tout… Bref le but est atteint !
    Marc et Guillaume

  74. J’ai participé à la visite »Berlin insolite et alternatif » visite instructive,en dehors des chemins battus et qui permet de mieux comprendre la vie berlinoise.Élodie est très agréable,serviable,nous indique les bonnes adresses et porte un regard alternatif sur sa ville d’adoption. Un merci pour avoir conçu un site internet de qualité avec tous ces bons plans.

  75. Un grand merci à Annabelle pour sa visite de Berlin insolite.
    La neige qui tombait en ce samedi de janvier n’a pas démotivé notre guide sympathique qui nous a fait découvrir des endroits méconnus de Berlin. Beaucoup de gentillesse, d’explications amusantes et de bonnes adresses !
    Un très bon moment !

  76. Super visite avec Annabelle.
    Elle est passionnée et rend la visite intéressante par une série d’anecdotes diverses et variées. En plus de nous faire découvrir des endroits insolites que l’on ne remarque pas en étant seul ou même avec un livre-guide, elle nous a sensibilisé sur l’histoire dont est chargée Berlin.

    L’importance du détails prend toute sa valeur pendant cette visite, détails qui aurait été invisible à mes yeux si je m’étais promené seul!

    Nous avons vraiment passé un bon moment, une visite très complete avec un petit arrêt dans un coin sympa pour faire une pause.

    Je recommande grandement ces guides pour ceux qui ont envie de voir plus que des musées ou les grands monuments mainstream de Berlin. Car l’histoire s’inscrit également dans les endroits plus discrets.

    En somme, merci et à la prochaine visite 🙂

  77. J’avais repéré cette visite insolite quelques temps avant notre séjour à Berlin, et nous n’avons pas du tout été déçus, bien au contraire 🙂
    C’est avec Adrien que nous avons découvert un Berlin insolite, tout aussi riche en histoire et en anecdotes que les monuments plus classiques. Visiter cet autre visage de Berlin nous a permis de mieux comprendre la ville, ses enjeux et son état d’esprit (chose que, pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à cerner les premiers jours).
    Malgré le froid hivernal, ce fût un plaisir de suivre et d’écouter Adrien qui est autant passionné que naturel dans son discours, pour une balade tout en sympathie comme si un vieil ami nous présenté sa ville ^^.
    En bref : laissez-vous guider, vous ne le regretterez pas 😉 !
    Encore Merci !!!
    Thérèse et Kevin

  78. Nous avons fait cette visite du berlin INSOLITE avec Bianca… ce fut un vrai plaisir… saisir l’esprit de ce berlin riche d’histoires, de projets d’ouverture à l’autre, au monde à l’autre à la différence … un livre d’histoire sous nos yeux dans nos oreilles… bianca a ce don de captiver par la simplicité du récit… Merci. Nous avons passé 3 h inoubliables… et nos ados aussi…

  79. Visite idéale pour saisir « the spirit of Berlin ». Merci à la très sympathique Annabelle qui nous livre de croustillantes anecdotes sur le mode de vie berlinois….Sans cette visite, vous pouvez passer à côté de Berlin !!!!

  80. Une visite intéressante et documentée avec Annabelle, une guide passionnée par Berlin. Nous n’aurions pas pu découvrir tout ceci sans ce genre de promenade insolite. A recommander autour de vous, c’est vraiment l’idéal pour sortir des sentiers battus et ressentir la véritable « âme » de Berlin. Merci Annabelle.

  81. Agréable balade aux côtés d’Annabelle, dynamique guide qui nous a fait découvrir un quartier peu mis en valeur dans les livres de voyage (le long de l’ancien No Man’s Land). Nous conseillons cette visite si vous avez envie d’aller à la découverte de Berlin Est.

  82. Une visite très sympathique , une découverte d’un Berlin original et « rock’n roll » que nous n’aurions pas pu découvert dans les guides , mention spéciale pour Annabelle notre guide , très agreable , pétillante qui sait parfaitement s’adapter aux attentes des participants , à recommander chaleureusement

  83. 3 heures de visite dynamique et instructive ! Annabelle est pétillante et instaure une atmosphère conviviale. Merci !

  84. Je souhaitais par ce mail vous remercier sincèrement pour cette proposition de visite guidée dans Berlin.
    Nous avons tous beaucoup apprécié Adrien et le parcours qu’il nous a fait faire.
    Nous avons beaucoup aimé son accueil, son sens de l’humour et sa manière de nous raconter Berlin.
    Il a été juste comme mon équipe aime : Naturel et passionné et je rajouterai généreux.
    Ma directrice était enchantée et je vous prie de lui transmettre nos remerciements et nos félicitations les plus sincères.
    Nous ne manquerons pas de faire de la publicité sur votre formule.
    Bravo encore et un grand merci.
    Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année

    Bien à vous,

  85. Après la visite avec Elodie sur le thème du street art nous voici avec bianca pour une visite du Berlin insolite … Un autre regard historique avec de belles anedoctes impossible à connaître avec un guide de poche touristique ! Pas de redondances entre les deux thèmes : au top . Merci à bianca pour cette belle matinée terminée autour du premier kebab de Berlin …
    Belle rencontre en toute simplicité , n hésitez pas
    Laurence , Xavier et Tim

  86. Nous avons suivi la visite du Berlin insolite avec Elodie et c’était exactement ce que nous recherchions : des endroits cachés, des histoires obscures, une compréhension meilleure de l’âme berlinoise,… Elodie est captivante et sait transmettre sa passion. Encore merci !

  87. Super visite avec Elodie, on a appris pleins de choses, découvert des petits recoins que nous n’aurions jamais découverts seuls… Bref, c’était génial, en plus l’ambiance était très sympa!!! C’était vraiment comme de découvrir la ville d’un ami. Et forcément, ça nous a rendu l’endroit merveilleux.

  88. Une autre facette , contestataire de la ville, découverte au travers du berlin alternatif. merci à bianca d’avoir bravé le froid avec nous pour nous expliquer les enjeux de la reconstruction et la cohabitation entre mouvements anarchistes et population. Nous ne pensions pas trouver un ferme en ville!

  89. Nous venons de passer un excellent après midi en compagnie d’Élodie. Une visite inoubliable et fort agréable chargée d’anectoctes qui nous ont fait vivre Berlin sous un autre jour avec ce croisement culturel artistique-social très présent et qui en fait sa particularité .
    Nous avons commencé notre périple Berlinois par cette visite et nous le conseillons vivement.
    Merci Élodie pour les petits plus accompagnement au métro et les conseils sur quelques bonnes adresses.
    Bonne continuation.

  90. Merci à Annabelle pour cette visite de Berlin insolite au mois d’août, c’était notre première visite de Berlin et nous recommandons vivement cette visite que nous n’aurions pas pu faire seuls et qui sort des parcours habituels, des monuments traditionnels. Visite intéressante, passionnante, originale…Nous avons appris pleins de choses et avons prévu de revenir à Berlin. mais en hiver, cette fois-ci, cela doit être magique !!!!

  91. Super chouette le tour avec Annabelle, beaucoup d’histoire et d’anecdotes. Il faisait beau et chaud, on a vu des endroits qu’on n’aurait jamais exploré. Bref, super donc! Merci.

  92. Nous avons passé une très bonne après midi avec Adrien, à découvrir des lieux dont on imaginait pas l’existence. Et grâce à ses explications, on a pu mieux comprendre les berlinois et leur histoire. Les enfants (11 et 9 ans) étaient enchantés, ils ont marchés pendant 3h sans s’en rendre compte, et ont trouvés ça « troooopppp cool!!!!! ». Je conseille ce genre de promenade en début de séjour afin de mieux comprendre la vie berlinoise. Merci encore à Adrien!
    Éloïse, Ramin, Keyvan et Calista

  93. nous avons fait cette ballade en compagnie d Adrien ce fut très agréable et très instructif on ne voit pas le temps passer avec lui; le fait de l’avoir faites en fin de séjour ne nous a pas dérangé car nous n avions pas visité cette partie de Berlin. A faire absolument!!

  94. Super visite guidée par Adrien début juin. La pluie ne nous a pas arrêter dans cette découverte du no man’s land, des quarts et de Kreuzberg! Adrien est passionné et c’était passionnant!
    A faire!
    Je suis impatient de faire les autres visites guidées lors de mon prochain passage à Berlin.
    Xavier

    ps: j’ai goûté au kebab dans la Adalbertstrasse après la visite ! Très bon 😉

    1. (mince j’ai cliqué trop vite… « arrêté » … du quartier de Kreuzberg…)

    2. Visite très agréable en famille, fin juin, en compagnie d’Adrien. En début de séjour, cela nous a permis de mieux comprendre Berlin et de découvrir un quartier que nous n’aurions certainement pas visité de cette façon. Très intéressant. A faire

  95. Superbe ballade dans le No Man Lands avec Elodie….
    Des détails passionnants, des infos hors des sentiers battus…
    Merci à Elodie pour cette matinée !
    De plus nous avons visité avec son guide 2 quartiers de Berlin et les infos de ce livre sont super !!!

  96. Une visite très sympa avec Adrien, et très intéressante ! Nous avons commencé par là notre séjour à Berlin et c’était très enrichissant. Ca aide à visiter un quartier qui est peu décrit dans les guides. En plus, Adrien nous a donné plusieurs bonnes adresses que nous avons testé le reste du séjour !

  97. Malheureusement nous n’avons pas pu faire la visite prévue car nous étions malades. Elodie a été très compréhensive malgré cet imprévu. C’est certain lors de notre prochain voyage à Berlin nous ne louperons pas cette visite de Kreuzberg qui me semble indispensable ! Merci Elodie.

  98. SUperbe visite du Berlin alternatif avec Élodie. Balade dans deux quartiers de Berlin, avec explications très intéressantes . Je recommande à tout le monde ces visites !! On apprend, on observe et on passe un très bon moment. Merci à Élodie

  99. Très agréable après midi passée avec Bianca. C’était notre première fois à Berlin et aussi notre première journée et ce qui nous a permis de découvrir ces quartiers, leur histoire mais aussi des lieux alternatifs hors du commun que nous n’aurions jamais visiter par nous même. Hyper instructif, passionnant.
    Je conseille, allez y sans hésiter.
    Stéphane et Hélène

  100. Extraordinaire (dans tous les sens du terme) visite avec Bianca, passé -présent, culture et vie quotidienne. Le tout avec sympathie, et intelligence. Rien de mieux pour découvrir ces quartiers. Encore merci pour vos bons conseils de visite et bonnes adresses. On en a déjà teste et approuvé

  101. Super visite avec Annabelle 🙂 confidentiel et passionnant, nous recommandons aux gens avides de détails et d anecdotes !! La ballade est chouette et permet d’avoir un réel apercu d’un quartier pas si évident a aborder en peu de temps!
    Allez y!!

  102. En novembre, nous avons visité un quartier de Berlin avec Adrien et avons passé un super moment : convivial, instructif, détendu ! nous avions choisi Berlin alternatif c’était super ! Adrien connait bien la ville, sa formation en histoire rend le propos très intéressant mais son intéret pour les habitants, leurs initiatives dynamise le tout ! Parfait !
    nous recommandons vivement les balades proposées par goog morning Berlin
    Gildas et Véronique

  103. Visite très sympa et très instructive! On ne savait pas par où commencer pour visiter ce quartier, c’est chose faite grace à Adrien ! Nous recommandons (une polaire surtout) !

    Clément et Chloé

  104. Visite indispensable à tous ceux qui veulent voir les restes de la vie alternative berlinoise. Beaucoup de choses ont disparus, il faut profiter de pouvoir encore visiter certains endroits insolites grace à notre guide. Merci encore! C´est époustouflant d´anecdotes et de curiosités.

  105. Quelle chance d’avoir pu organiser cette visite avec Good Morning Berlin dès notre premier jour et d’avoir pu rencontrer Christophe, notre guide!
    LE guide idéal, passionné et passionnant, pour nous aider à mieux comprendre cette ville dont la beauté est plus intérieure qu’extérieure, pour faire tomber nos idées reçues et nous imprégner des secrets et la douceur de vivre Berlinoise. Bien que certains squats fussent fermés on a adoré cette visite avec Christophe qui a plus d’une anecdote dans son sac et toujours quelque chose d’intéressant à dire. MERCI Christophe!

  106. Super balade en compagnie de christophe, qui melange histoire, anectotes et actualités sur la ville, un supermoment!

  107. Visite du samedi 09/08/2014 avec Annabelle
    super moment de découverte de Berlin pour notre 1ère journée. Beaucoup de marche, un peu de pluie mais des endroits que l’on aurait pas vu sans vous.
    Merci Annabelle de nous faire partager ton plaisir de vivre à Berlin.
    nous conseillons à notre frère et belle soeur de vous contacter car ils viennent 1 semaine fin septembre.
    on reviendra!
    merci +++
    Caroline et Rémy

  108. Bonjour à vous tous,

    Mardi dernier, le 8 juillet 2014, à 14h00, sous une chaleur torride, a démarré notre visite alternative de Berlin.
    Après avoir fait connaissance avec les autres participants, nous avons suivi Laura, au départ du mur.
    Sympathique et charmante, notre guide nous a fait découvrir les mystères de certains lieux cachés de la partie Ouest et Est de Berlin.
    Mais catastrophe, le déluge s’est abattu sur nous : « Orage et désespoir ».
    Nous avons été accueillis à l’hôpital (pas d’inquiétude), notre périple, c’est fini autour du verre de l’amitié : Prosit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu