10 plans pour passer le nouvel an 2014-2015 à Berlin

Crédit photo: Magali F. Fouquet

Vous avez envie de sortir pour le réveillon. Gare à vous, c’est dangereux, il y a des pétards qui vrombissent partout, les files sont encore plus longues que d’habitude et le froid est toujours tenace, les prix s’envolent…

Encore motivés ? Alors voici quelques conseils pour vraiment profiter de la Saint Sylvestre berlinoise.

– Choisissez d’aller faire la fête dans les clubs berlinois moins connus. Ce sera moins bondé, moins cher et tout aussi amusant. Vous trouverez une liste de 30 adresses dans mon nouvel E-Book Danser à Berlin sans se faire recaler.

– Certains clubs proposent des tickets en prévente. C’est généralement moins cher que le soir-même et normalement vous êtes sûr de rentrer. Attention les tickets en prévente du Berghain sont certainement déjà partis et de toute façon il faut se rendre sur place pour les acheter. Donc si votre tête ne leur revient pas, ils ne vous vendront rien !

– Même si c’est tricher, décalez la soirée au 1er janvier. La plupart des clubs ne fermeront pas avant le 2 janvier au soir, voir le 3 janvier. L’entrée sera peut être moins chère et en tout cas il y aura plus de place pour danser.

Et voici aussi une liste de 10 soirées qui ont attiré mon attention.

1. Dans l’ancien centre culturel tchécoslovaque

En plein Mitte le bâtiment ouvrira exceptionnelement ses portes et 2 de ses étages pour une énorme soirée organisée par Conny Opper et Michael Nast. Sur les 3 dancefloors on comptera d’excellents DJs (Kollektiv Ost notamment, Justus Kohncke du label Kompakt…)… on nous promet aussi une vue panoramique.

Plus d’infos

soirée-tchèque

2. Dans un tunnel

Pas envie de voir les feux d’artifice et d’entendre les pétards ? Plongez dans une soirée underground qui se déroule dans le tunnel de la U3 situé sous Potsdamer Platz. Sont inclus des contrôleurs agréables qui vous serviront des snacks et sandwichs dans le wagon restaurant.

Plus d’infos

3. Pendant 10 jours

Le Week-End Club n’est pas mon club favori mais là il faut avouer qu’il fait fort pour fêter ses 10 ans et battre le record de la fête la plus longue. Celle-ci commence dès le 25 décembre et se termine le 4 janvier. Ainsi vous pouvez anticiper ou retarder le réveillon comme vous le souhaitez et profiter de la terrasse panoramique (si celle-ci est ouverte). Ah et en fait le week-end s’appelle maintenant House of Week-end, allez savoir pourquoi !

Plus d’infos

4. A la campagne

Enfin, plus exactement à Marzahn. Oui ça ne vous fait pas envie mais pourtant c’est l’occasion de découvrir un nouveau club qui fait ses premiers pas… qui sait, peut être le nouveau Sisyphos ? Le Czar Hagestolz est situé dans une ancienne bourse aux animaux dont je vous avais déjà parlé ici. L’entrée est à 10 euros, une bonne affaire pour la soirée de réveillon même si je ne vous promets rien niveau musique et public.

Plus d’infos

Czar_Hagestolz_4

5. A Urban Spree

La galerie d’art du RAW dont la créativité n’a pas de limite propose sa soirée du réveillon à 10 euros, un tarif défiant toute concurrence. Il risque d’y avoir du monde au portillon, sautez sur les préventes. Au programme, 3 dancefloors et des concerts, mais aussi du théâtre de rue, de la nourriture, des effets spéciaux, des installations visuelles, des tatoueurs, des stands de bijoux…

Plus d’infos

6. Au Neue Heimat

Le Neue Heimat est un peu le concurrent d’Urban Spree sur le territoire du RAW. Il s’adresse à un public assez « hip » mais plus « familial ». Sa soirée de réveillon sera un peu chère (25 euros) et se terminera tôt (10h) mais elle présente l’avantage non négligeable de proposer l’accès à une patinoire et un spectacle de trapéziste. Là encore, jetez-vous sur les dernières préventes pour éviter la file d’attente .

Plus d’infos

neueheimat

7. Soirée secrète à Mite

Je ne peux guère vous en dire plus car à part quelques noms sur la lineup il y a peu d’information. Et c’est bien ça tout l’intérêt. Ne pas savoir où l’on passera le nouvel an. Ce sera certainement une ancienne usine, mais laquelle ? Cette fois-ci l’achat de vos places en avance est nécessaire pour connaître le lieu de la fête.

Plus d’infos

soirée-secrète

8. Soirée secrète 2

Encore plus secrète, la soirée organisée par le collectif Delikat. Il faut s’inscrire à leur newsletter pour recevoir les informations, l’adresse, le prix. Seuls sont connus (si vous les connaissez) quelques noms intrigants de la lineup : Bone, Leon licht, fresh meat, Mensch gegen Maschine

9. A la dernière soirée d’un club

Le Spirograph (aka le M.I.K.Z) situé au fond du RAW est en train de vivre ses dernières nuits, pression immobilière oblige. La Saint Sylvestre sera donc l’occasion de profiter des entrepôts tant qu’ils servent encore de club. Un vernissage aura lieu au même moment, le souhait du Spirograph étant de mêler art et musique.

Plus d’infos

10. Chez Universal

Pour une fois vous pourrez vous retrouver de l’autre coté de la Spree et observer ceux qui font la fête au Watergate. Dans le bâtiment qui abrite les bureaux d’Universal la musique sera plus mainstream mais il y aura plus de place sur la terrasse et du vin chaud pour se réchauffer en regardant les feux d’artifice.

Plus d’infos

silvester-spree-001-2

3 Réponses à “10 plans pour passer le nouvel an 2014-2015 à Berlin”

  1. juston eric

    Bonjour,
    en naviguant sur le net, j’ai découvert votre site (très intéressant).

    je voudrais venir A berlin passer Noel avec mon épouse et mes deux enfants (11 ans et 8 ans).

    je voudrais avoir des idées pour passer le réveillon de Noel 2014 : avez vous des recommandations ? Spectacle ou autre a découvrir en famille.

    Merci de votre réponse si vous avez un moment à m’accorder.

    Eric JUSTON

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *