10 quartiers, 10 lieux secrets

En préparant mon guide de Berlin j’ai pu découvrir en profondeur les quartiers de cette ville qui nous offre toujours des surprises. Voici un petit florilège de lieux insolites qui jalonnent les promenades de mon livre Berlin, l’Autre Guide.

Charlottenburg

Il y eut une époque où Charlottenburg était l’un des quartiers qui comptait le plus de squats à Berlin. Diffcile de s’en rendre compte aujourd’hui car la culture contestataire semble y avoir totalement disparu. On y trouve pourtant encore un lieu symbolique de cette ère communautaire. Il s’agit d’une ferme de chèvres cachée dans une cour intérieure.

chèvre500

Ziegenhof, entre Danckelmannstr. 14 et 16

Mitte

Avez-vous déjà passé une soirée chez Marie-Antoinette ? non ! Pourtant le lieu bénéficie d’une vue dégagée sur la Spree et les concerts y sont divers et variés. La salle est gérée par la même équipe française que le Madame Claude à Kreuzberg. Pour y accéder il faudra passer dans une ruelle mal éclairée.

Les bonnes adresses pour sortir à Berlin sont ici.

marie antoinette

Holzmarktstraße 15-18, 10179 Berlin

Prenzlauer Berg

Une brasserie presque en ruine en plein milieu d’un nouveau quartier résidentiel sans âme. On y accède par des chemins dérobés à partir de la Greifswalder Strasse. A l’intérieur des studios d’enregistrement et un projet de musée de la bière dans cette brasserie qui fut un temps un lieu de réunion pour les nazis.

Les bonnes adresses du quartier de Prenzlauer Berg sont ici.

brasserie

Am Schweizer Garten

Kreuzberg

Les arrières cours qui se succèdent sont des éléments typiques du Berlin industriel. Pour ma part j’adore m’y aventurer discrètement et découvrir les trésors que certaines recèlent. Dans l’enfilade du numéro 23 de la Cuvrystrasse je n’ai pas été déçue. Elle est occupée par des communauté associatives et artistiques et l’on y trouve quelques oeuvres d’art au milieu de la végétation.

Les bonnes adresses du quartier de Kreuzberg sont ici.

cour

Moabit

Au milieu des bâtiments industriels et des rues mornes surgit un parc enchanteur, le parc an der Bremer Strasse. Telle une forêt magique des chemins se tracent sous les feuilles et il faut y réfléchir à deux fois sur la direction à prendre quand on rencontre un carrefour. Des balançoires, un vieux mur de briques, des mosaïques… étrange parc presque sauvage qui mérite qu’on s’y attarde.

parc

Entrées par les Bremer Straße, Unionstraße et Wiclefstraße

Wedding

A l’instar du Prinzessinengarten le Himmelbeet est un jardin communautaire de plus en plus populaire dans le quartier de Wedding. On y trouve un café, des plans collectifs, des espaces de terre que l’on peut louer et cultiver ainsi que de nombreuses manifestations événementielles pour s’initier au jardinage.

Himmelbeet

Ruheplatzstraße 12, 13347 Berlin

Friedrichshain

Le quartier est en pleine transformation, touché de plein fouet par la fameuse gentrification. Suivez la promenade proposée dans mon livre et écrit il n’y a même pas un an… et déjà tout aura été chamboulé. Les résidences de luxe auront écrasé les clubs alternatifs, les grues ruineront les terrains vagues, les façades neuves affronteront celles colorées des squats de la Rigaerstr. Un seul élément n’aura pas changé, la promenade au bord du Rummelsee.

Les bonnes adresses du quartier de Friedrichshain sont ici.

rummelsee

Tiergarten

Vous êtes-vous jamais arrêté à la station de métro Hansaviertel sur la ligne 9 ? Vous devriez y aller un après-midi de printemps pour goûter aux joies de la nature en plein centre ville et apercevoir des lapins gambader au milieu des immeubles conçus par les plus grands architectes du 20ème siècle. Mais si vous voulez trouver cette petite maison biscornue, il vous faudra certainement suivre mon itinéraire dans le quartier de Tiergarten.

tiergarten

Schöneberg

Une pause café dans le quartier de Schöneberg ? Rendez-vous au cimetière Alter St. Matthäus ! Loin d’être macabre je trouve que ce cimetière, comme beaucoup d’autres en Allemagne, est romantique à souhait. A visiter de préférence un dimanche gris. Le Kaffee und Kuchen dans le Finovo, café atypique du cimetière, n’en sera que meilleur !

ROLLEI

Großgörschenstraße

Photo Finovo

Neukölln

Etes-vous déjà entré dans le jardin philosophique de Neukölln ? Il porte le nom de Comenius, un pédagogue, philosophe et grand voyageur qui promut dès le début du 17ème siècle l’éducation pour tous. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si ce jardin de près d’un hectare est bordé par une école. La seule difficulté pour profiter de la quiétude du jardin sera d’arriver à actionner le portillon d’entrée…

comenus

Richardstraße 35, 12043 Berlin

2 Réponses à “10 quartiers, 10 lieux secrets”

  1. Edwige Breiller Tardy

    merci Elodie, c’est toujours une grande joie de visiter votre site à chaque message. Je le fais avidement, en espérant un jour remettre les pieds à Berlin pour voir tout ce que vous nous découvrez !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *