Axel Obiger, un project space à Berlin

Crédit photo: Axel Obiger

Comme je n’y connais pas grand chose en art, Charlotte Guilmard (aussi photographe sur goodmorningberlin.com) est venue à ma rescousse. Elle nous explique ce qu’est un project space et nous présente celui pour lequel elle travaille : Axel Obiger

La galerie Axel Obiger est un project space, fondé en 2009, situé au cœur de Mitte. Cet espace se distingue par un concept bien précis : Axel Obiger est un personnage fictif ! Tout droit venu d’Autriche il s’est installé à Berlin pour partager sa passion : l’art contemporain.

Mais pourquoi avoir choisi un personnage fictif pour représenter l’espace ? C’est un clin d’œil à la célèbre question : qui était là en premier, l’œuf ou la poule ? Ici, le choix d’un directeur de galerie fictif sert à nous montrer que ce sont les artistes qui contrôlent. Et c’est bien là la philosophie d’Axel Obiger. Son projet fonctionne telle une œuvre d’art : il interroge le rôle des modèles et des mécanismes du système de l’art.

Il faut savoir que ce qui distingue une galerie d’un project space c’est qu’il est autofinancé par les artistes résidents de la galerie. C’est donc un espace à but non lucratif. Son seul but est de partager et promouvoir l’art en général.

Il y a plus de 600 galeries & project space à Berlin et seulement 10% d entre eux ont un objectif mercantile. C’est pourquoi il est important de promouvoir les project space : ils entretiennent l’âme berlinoise, à savoir une ville où les artistes viennent pour créer et uniquement créer, ici l’argent n’est pas leur source de motivation.

Au Axel Obiger, 12 expositions sont organisées annuellement. 10 d’entre-elles y présentent des duos d’artistes : 1 artiste résident qui invite un « guest » artiste à venir exposer, leurs travaux se correspondant et répondant à un thème développé par les artistes. Les deux autres expositions sont des « group show » c’est-à-dire une rencontre entre un artiste de la galerie et une dizaine d’artistes invités autour d’un thème commun.

Axel obiger c’est : Alke Brinkmann, Harriet Groß , Katrin Hoffert, Nana Kreft, Gabriele Künne, Josina von der Linden, Katharina Moessinger, Oliver Möst, Enrico Niemann, Susanne Ring, Maja Rohwetter.

Galerie Axel Obiger :
Brunnenstrasse 29. 10119 Berlin
Ouverte du jeudi au samedi 14h-19h

Site d’Axel Obiger
Page Facebook

Autres adresses de project spaces :

Decad 

Comme l’indique son nom, c’est un espace décadent fondé en 2012! C’est un espace à but non lucratif qui se concentre sur la réciprocitée entre la culture visuelle et le discours critique avec le public.

Gneisenaustrasse 52.

Site web

SomoS

La mission de cet espace est de créer un espace de travail international pour les arts innovants, des expositions, ainsi que des formations et coopérations créatives. On y trouve donc des résidences artistiques, des espaces de coworking et des workshop.

Kottbusser Dam 95.

Site web

Projektraum/PhotoWerkBerlin

Ce project space est dédié à la photo situé au sein d’une galerie communale, proposant des workshop autour de ce thème.

Hohenzollerdamm 176.

Site web

Sur le site Projekträume vous trouverez les adresses des project spaces berlinois !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *