Berlin horizon 2020

« Berlin est un chantier permanent. » Ceux qui ont visité la ville dans les dernières années n’ont sans doute pas échappé à ce constat, qui se matérialise dans l’espace de la ville par l’omniprésence des grues de chantier. Elles sont le signe d’une fièvre de construire qui s’est emparée de la ville dans les années 1990, et qui ne semble jamais vouloir s’essouffler. En jetant un coup d’œil sur les futurs projets d’aménagement urbain, on se dit que, finalement, Berlin n’a toujours pas fini de nous surprendre. Une « Maison de prière », un nouveau musée d’art moderne, un ancien aéroport reconverti en centre de recherche des nouvelles technologies, et même, une piscine de plein air en plein cœur de l’île de Musées : la capitale allemande est à la fois un laboratoire d’expériences les plus diverses, et un modèle urbain fascinant. Suivez Eléonore, notre guide Architecture, qui nous présente 4 projets enthousiasmants.

La « House of one »

Initié en 2011 par l’église évangélique, le projet d’une« Maison de prière » devra voir le jour dans le quartier de Mitte. Pensé pour accueillir une synagogue, une église et une mosquée, le bâtiment est en grande partie financé par une campagne de Crowdfunding. À l’issue du concours d’architecture organisé pour ce projet unique au monde, la proposition de l’agence berlinoise « Kuehn Malvezzi » a été sélectionnée. Le futur bâtiment, un volume cubique traversé par une tour de 32 mètres de haut, sera construit sur la Petriplatz à partir de 2019. Directement liée à l’histoire du site sur lequel des archéologues ont trouvé, en 2006, les restes de cinq églises, la « House of one » incarne aussi le désir d’un dialogue renouvelé entre les différents religions et cultures à Berlin.

Le site du projet (en anglais)
L’idée en film
Soutenir l’initiative ici (dons à partir de 10 euros)

Le Musée du XXe siècle

L’art du XXe siècle reste le parent pauvre des musées berlinois, et ce malgré leur très grand nombre (plus de 175 musées !). D’ici 2020, les visiteurs pourront enfin admirer les chefs d’œuvre de l’expressionnisme, du surréalisme et des autres mouvements qui ont traversé l’art des années 1900 à 2000, dans un bâtiment conçu par la prestigieuse agence suisse Herzog & de Meuron. Complément indispensable à la Neue Nationalgalerie, dont les espaces intérieurs ne permettaient plus un accrochage optimal des collections devenues trop riches, le Musée du XXe siècle, situé en plein cœur du Kulturforum, devra aussi répondre au défi d’une redynamisation de ce quartier entier de musées qui échappe bien trop souvent à l’attention du visiteur.

Le futur musée expliqué ici

Technologies urbaines à Tegel

Suite à la fermeture annoncée de l’aéroport de Tegel (quand (si ?) l’extension de l’aéroport de Schönefeld sera terminé), le projet « Urban Tech Republic » devra accueillir, sur un terrain de plus de 200 hectares, un centre de recherches spécialisé dans les innovations technologiques urbaines. Véritable laboratoire de la ville du futur, ce projet s’ouvrira à quelques huit-cents entreprises et drainera quotidiennement jusqu’à dix-sept-milles employés. Transformé, l’ancien aéroport accueillera une école d’ingénieurs dans l’ancien Terminal A, l’école des Pompiers de Berlin dans le Terminal C, tandis que les actuels terminaux B et D proposeront des espaces de co-working et des bureaux pour les startups.

Le site officiel du projet
« Urban Tech Republic » vu par son chef de projet (en anglais)

Baignade au cœur de l’ile des Musées

Avec le projet « Flussbad » (littéralement, « le bain du fleuve »), Berlin franchit un nouveau pas dans la conception du loisir urbain. Grâce à la mise en place d’un système de nettoyage des eaux du fleuve de la Spree à cet endroit, une piscine de plein air, directement aménagée dans le tracé du fleuve, sera inaugurée d’ici 2019. Soutenu par le gouvernement, la piscine et ses différents espaces (gradins, jardins écologiques) ont été conçus par le collectif berlinois « realities :united ». D’une longueur totale de 700 mètres, le « Flussbad » pourra se vanter, à son achèvement, d’être la plus longue piscine au monde, et surtout, la première de ce genre en Europe.

Le site du projet
Présentation du Flussbad sur le site de « realities :united »

Crédits des images :
House of One : House of One
Musée du XXe siècle : Stiftung Preussischer Kulturbesitz
Projet TXl : Atelier Loidl
Flussbad : realities:united/Flussbad Berlin e.V.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *