You are currently viewing Berlin, la reine du Coworking
Crédit photo : Raumstation

Il existe de nombreux espaces de coworking et salles de réunion à Berlin. Nous en avons visité et testé plusieurs lors de ces dernières semaines. Notre principale conclusion, c’est qu’il existe une grande diversité de tarifs, de services, de tailles, de types d’organisation et d’ambiance. Chaque travailleur indépendant pourra y trouver son bonheur en fonction de ses attentes, de son rythme de travail, de son quartier et de son budget. Ils sont aussi source d’inspiration pour les entreprises qui viennent en séminaire à Berlin.

Coworking à tester

Tuesday Coworking

A Schöneberg, vous pourrez trouver l’espace Tuesday Coworking. Dans une rue adjacente à la place de la mairie, qui est très bien desservie, le coworking a tout ce qu’il y a d’idéal. L’espace est un grand open-space, très haut de plafond et avec beaucoup d’ouverture, la luminosité vient éclairer les beaux bureaux en bois et la grande collection de plantes. Des petits espaces fermés pour les appels, une salle de réunion, une grande cuisine équipée et un coin salon pour se détendre ou boire une bière avec tout le monde le vendredi soir, sont à disposition. Le petit plus : un bout de terrasse pour souffler en profitant d’un rayon de soleil. L’ambiance y est calme, l’équipe amicale et un point d’honneur est mis à créer des liens entre les membres de la Tuesday communauté.

Le coworking vous propose différentes formules entre 139 et 299 euros selon si vous optez pour un temps plein ou un temps partiel, des bureaux fixes ou non.

A quelques dizaines de mètres dans le quartier vous trouverez de quoi déjeuner sans problème, pour tous les goûts et budgets. Également, deux parcs et une piscine municipale sont à proximité afin de finir et/ou commencer la journée par une petite brasse ou un moment dans l’herbe verte.

Un espace de coworking idéal à Berlin Schöneberg

Tuesday Coworking
Belziger Strasse 69/71 – Schöneberg et Bundesallee 187
10717 Berlin-Wilmersdorf

Tuesday Coworking Neukölln

A Neukölln, voilà un coworking totalement upcyclé ! Ce coworking appelé Deluxe au moment de notre visite en 2019, a été repris par Tuesday Coworking, qui a conservé la déco et l’esprit. Il se trouve non loin de la Hermannplatz, au deuxième étage d’un ancien immeuble industriel tout en briques rouges. Nous sommes tout de suite accueillis par les membres du coworking qui ont repéré que nous étions nouvelles. Il y a principalement des bureaux fixes, ce qui assure l’ambiance « familiale ». Tout le monde se connaît et se voit (presque) tous les jours. Les éléments du coworking sont upcyclés : les murs sont constitués de caisses en bois, les tables sont des tableaux récupérés dans les écoles, les luminaires sont réalisés avec de la recup… Des plantes et des oeuvres d’art sont disséminées dans tous les coins. Il y a également une petite salle de réunion, un espace commun composé de canapés et de tables basses, une cuisine où vous pouvez stocker vos aliments dans le frigo et cuisiner le midi. Le bon café en grain est gratuit !

C’est l’un des coworking les plus zen que nous ayons testé. Le coté recyclage et créatif est inspirant, il offre une identité unique à l’espace. Il y avait peu de monde le jour où nous y sommes allées mais tous les membres que nous avons croisés ont été particulièrement accueillants et chaleureux.

L’endroit est bien desservi et vous pouvez déjeuner pour tous les goûts et budgets aux alentours.

Tuesday Coworking Neukölln
Pflügerstrasse 18
12047, Neukölln
Berlin

L'espace de coworking upcycling deluxe à Berlin Kreuzberg

Ahoy! Berlin

Ahoy! Berlin c’est la simplicité ! L’espace n’est quasiment pas cloisonné. Le coworking est constitué de grands open space sur deux étages. Celui où nous arrivons comprend un espace café, des canapés, le bureau du staff, une salle de réunion et quelques portes dans le fond qui sont celles des bureaux loués par des entreprises. L’espace de coworking attenant est constitué de grandes tables, de bancs larges sous les fenêtres, de quelques fauteuils et tables basses. Le décor est industriel avec des couleurs crème qui rendent l’ambiance douce et lumineuse.

Le quartier ne regorge pas d’endroits où manger. Heureusement, le café à l’intérieur de Ahoy! Berlin a tout prévu. Chaque jour un plat du jour est proposé à prix abordable et c’est excellent. Nous avons eu une soupe de tomate maison avec assiette de houmous et légumes et/ou poulet. Des desserts sont également proposés. Seul petit bémol, le café est assez cher… Mais personne ne vous empêche de venir avec votre thermos !

L’endroit est donc sobre mais agréable, on y mange bien et vous pouvez y louer des bureaux fixe ou flexible.

Ahoy! Berlin fut l’un des premiers coworking de Berlin. Situé à Wedding, il est à 5 minutes à pied de la station de métro Voltastrasse.

Ahoy! Berlin
Wattstrasse 11
13355, Berlin

L'espace de coworking Ahoy à Berlin Charlottenburg

Space Shack

La semaine dernière, nous sommes allées nous perdre dans le labyrinthique Space Shack à Schöneberg. Derrière un grand hall d’accueil aux murs orange laqué et vernis, se dévoile un espace gigantesque et tout à fait complet. Heureusement, un membre du staff est là pour vous faire visiter et vous guider dans ce dédale.

Un premier grand espace ouvre sur une cafétéria. On y trouve des fauteuils et des tables basses qui donnent une ambiance salon, idéal pour ceux qui veulent passer un coup de fil ou faire une pause. On accède ensuite à la salle de jeux : des canapés, un espace enfant (et même animaux !), des tables de ping-pong, de baby-foot et… une salle de sieste ! Cette petite pièce sombre éclairée de très légères lumières bleues donne très envie de s’allonger sur les matelas mis à disposition pour un petit quart d’heure de repos.

Mais revenons au travail ! Une porte coulissante s’ouvre et nous voilà dans l’open space principal où les travailleurs indépendants prennent place. Il y a beaucoup de bureaux mais aussi des coins avec des poufs qui invitent à la détente. A l’étage, une cuisine toute équipée et des couloirs remplis d’espaces pour les équipes, start-up et autres entreprises qui ont élus domicile ici. Particulièrement agréable, la grande cour et les deux terrasses où l’on peut déjeuner et profiter du soleil. L’espace Space Shak compte plusieurs salles de réunions et événementielles. Celle au sous-sol peut accueillir jusqu’à 100 personnes.

Le Space Shake est un espace de coworking très original. Il fut conçu par des étudiants qui ont imaginé une sorte de vaisseau spatial. Ils ont su tirer le meilleur parti de cet immeuble atypique. On apprécie particulièrement les verrières et l’espace extérieur !

Le quartier est très bien desservi et vous trouverez sans mal un endroit où manger. Nous avons opté pour le petit restaurant de la cafétéria et nous n’avons pas été déçues.

L’équipe de Space Shack est très accueillante et le lieu assez incroyable, vous l’aurez compris. Absolument rien ne manque, l’atmosphère est moderne et des événements ont lieu régulièrement pour cultiver l’esprit de communauté. Il existe de nombreuses formules mensuelles et des prix variant entre 95 et 290 euros. Quelque soit vos besoins et votre budget, vous devriez trouver l’abonnement qui vous convient.

Space Shack
Akazienstrasse 3A
10823, Berlin

L'espace de coworking Space Shack à Berlin Schöneberg

Weserland

Situé dans le quartier Neukölln, à la limite de Kreuzberg, l’espace Weserland est un endroit idéal pour tout travailleur indépendant. Mario, l’un des gérants, vous accueille avec beaucoup de sympathie. Il vous fait faire le tour des trois grandes salles où les longues tables ainsi que les chaises à coussins sont occupées par les coworkers. L’ambiance est entre celle d’une bibliothèque cosy et celle d’une grande terrasse sur laquelle une bande d’amis travaille. Il n’est pas autorisé de parler dans les salles de travail mais on peut passer ses appels dans un petit couloir avec des sièges, dans la cuisine ou dans la salle de sieste. Oui, une petite salle sombre où il est possible d’appeler ou de dormir. Prenez garde à la tentation au moment de la digestion post-déjeuner ! 

Pour ce qui est du prix, l’espace propose plusieurs formules adaptées à tous les profils et les rythmes de travail. Par exemple, pour ceux qui préfèrent travailler à mi-temps, vous pouvez avoir accès à l’espace deux fois par semaine pour 120€ par mois. Pour ceux qui souhaitent plus ou moins y élire domicile, vous pouvez choisir un bureau fixe, y laisser vos affaire et venir quand vous voulez pour 390€ par mois.

Pour le déjeuner, rien d’autre que l’embarras du choix. Le quartier est peuplé de fast-food ou restaurants venus des quatre coins du monde et à des prix très abordables. Nous avons opté pour le Gözleme. Restaurant turc à 8 minutes à pied. Un choix que nous n’avons pas regretté puisque pour une petite dizaine d’euros chacune, nous avons profité d’une cuisine encore inconnue mais très bonne et copieuse.

Le lieu est calme et chaleureux. On entend parfois la rumeur de la rue qui nous ramène au présent. Mario est venu s’assurer dans la journée que tout allait bien pour nous. Le lieu est ouvert 24h/24 – 7jours/7 et l’entrée est sécurisée avec un code. C’est un atout considérable, surtout pour ceux qui fonctionnent sans horaires. Nous avons seulement passé une journée là-bas mais nous avons été conquises, notamment par la belle déco et le mobilier vintage !

Weserland, un espace de coworking à Berlin Neukölln

Weserland
Weserstrasse 21
12045 Neukölln
Berlin

JuggleHub

Au premier étage d’un petit immeuble jaune de Prenzlauer Berg se trouve JuggleHub, un charmant espace de coworking ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi. Il comprend tout ce dont on peut avoir besoin en tant que travailleur indépendant : trois espaces de travail, un espace salon et café, une cuisine équipée et trois salles que l’on peut louer pour des réunions ou des événements. Dans chaque espace de travail, il est indiqué si vous pouvez parler et passer des coups de fil.

Le wifi est correct, on peut imprimer gratuitement et stocker son ordinateur fixe pour 9€ par mois. Le petit plus de cet endroit est la garderie. Située dans l’appartement en face, une équipe s’occupe de vos petits bouts pendant que vous travaillez ! La décoration y est chaleureuse, tout autant que l’équipe qui organise tous les mercredis midi le « community lunch ». Il suffit de donner 4€ pour goûter aux fabuleux plats de Rita et pouvoir partager un petit moment avec l’équipe et vos coworkers.

JuggleHub vous propose des formules variées basées sur le nombre d’heures que vous souhaitez y passer dans le mois. Le tout est possible avec des bureaux fixes ou flexibles.

L’endroit est bien desservi, situé au numéro 23 de la Christburger Strasse, l’arrêt de tramway M4 Hufeland Strasse est à 2 minutes à pieds. Il y a également la station de S-Bahn Greifswalder Strasse à une dizaine de minutes à pieds. Pour ce qui est du déjeuner, le quartier a plusieurs petits endroits sympas et pas trop chers. Pizza, burger, asiatique, thaï, sushis, boulangerie, italien… Il y en a pour tous les goûts.

Nous avons passé d’agréables moments de travail au JuggleHub, les gens y sont accueillants et sociables, l’équipe prend soin du lieu et de ses utilisateurs, ambiance familiale assurée. Nous recommandons !

L'espace de coworking JuggleHub à Berlin

JuggleHub
Christburgerstr. 23
Prenzlauer Berg, 10405 Berlin

Raumstation

Cette ancienne fabrique d’ampoules a été magnifiquement restaurée par des architectes qui occupent maintenant son dernier étage. Sur les autres paliers, des bureaux sont loués à une cinquantaine de freelances travaillant dans tous les secteurs pour une durée minimale de 2 mois. Il y a aussi une place allouée à petit prix (80 euros HT par mois ) à des entrepreneurs développant des projets dans le domaine social. Le Raumstation s’adresse plutôt à des personnes qui cherchent un bureau fixe sur le long terme ce qui permet de créer une ambiance plutôt familiale. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti lors de ma journée passée là bas. Les freelances qui travaillaient dans le même open space que moi m’ont tous accueilli chaleureusement et la journée s’est passée très oraréablement dans le superbe cadre de la Raumstation. Pas d’ambiance coloc non plus, chacun est libre de ses horaires et l’espace est accessible 24h/24h. Mais des soirées sont régulièrement organisées et chacun est invité à participer à l’entretien du jardin communautaire situé dans la cour.

Le tarif pour un poste fixe est de 325 euros HT par mois. On peut aussi partager une place de travail en tandem avec un autre freelance au tarif de 225 euros HT.

raumstation

Raumstation
Stendalerstrasse 4, Hofgebäude
10559 Berlin-Moabit

Factory Berlin

La Factory réunit start-up, freelances, investisseurs, entreprises innovantes (Soundcloud, Twitter…) et des partenaires de prestiges tels que Google ! J’ai pu tester l’espace de coworking de la Factory grâce à Ayah qui en est membre ce qui lui permet d’inviter occasionnellement des amis. Ayah travaille pour une application sur les musées CloudGuide et est la créatrice d’une superbe page Instagram sur les thés ! Elle organise d’ailleurs des dégustations de thé entre autres activités.

L’espace de coworking est relativement petit si on le compare à la taille du bâtiment de la Factory. Il occupe le rez de chaussée et se compose de 2 grandes pièces. L’une “silencieuse” idéale pour se concentrer, l’autre plus “communautaire” si on souhaite une ambiance plus vivante. On y trouve une multitude d’espaces où l’on peut s’installer pour travailler selon son humeur : espace salon avec des canapés, des bureaux hauts et des bureaux bas, une cuisine et une terrasse ensoleillée pour les beaux jours…

Nous nous sommes installée à une table standard que nous avons partagée avec deux autres freelancers. Derrière nous une table de ping pong où se disputaient régulièrement des matchs, ici on entendait parler français, là plutôt espagnol ou encore anglais. Une ambiance très jeune, internationale et détendue, que j’ai particulièrement appréciée de même que le décoration très soignée et l’aménagement cosy.

La Factory fut certainement l’un des espaces de coworking que j’ai préféré. Mais son accès n’est pas aisé car  pour devenir membre de la Factory il faut envoyer une candidature et passer un entretien. Si vous parvenez à franchir ces étapes et au modique prix de 50 euros par mois, à vous l’espace de coworking, ses salles de réunions,ses imprimantes 3D, ses cafés offerts, ses rencontres avec les innovateurs de tous secteurs et autres événements professionnels…

factory

Factory Berlin
Rheinsberger Str. 76/77,
10115 Berlin

Wework

J’ai visité les deux espaces de Wework à Berlin situés à Hackescher Markt et Potsdamer Platz. WeWork est une organisation internationale qui implante des espaces de coworking partout dans le monde. L’aventure a débuté il y a 6 ans aux Etats-Unis et le développement est rapide. Notamment à Berlin où les bureaux du Sony Center ont ouvert en mai 2016, ceux Hackescher Markt en novembre 2016. Et d’autres espaces devraient être créés dans les prochains mois dans la capitale allemande.

Les deux espaces que j’ai visités se distinguent par leur localisation exceptionnelle : aux 7ème, 8ème et 9ème étages d’une tour du Sony Center (vue incroyable sur Berlin assurée), et dans un immeuble en plein coeur du quartier branché de Hackescher Markt.
Un soin particulier est porté sur la décoration et le mobilier. L’objectif est que les coworkers travaillent dans un environnement chaleureux, design et créatif. Mission largement remplie pour ces espaces magnifiques qui donnent très envie de se lever tous les matins pour se rendre au bureau.

Travailleurs indépendants et petites structures sont les bienvenus. En effet, les créateurs d’entreprises peuvent louer un grand bureau pour y installer leur équipe et n’ont rien d’autre à se préoccuper que l’aménagement de leur espace. D’ailleurs certaines grandes compagnies ont décidé d’offrir à leurs équipes créatives des bureaux chez Wework pour qu’il puissent bénéficier de ce superbe environnement de travail. Dernier grand avantage d’une telle structure internationale, les membres peuvent utiliser les bureaux Wework lors de leurs déplacements à l’étranger puisqu’ils ont des espaces dans plus de 30 villes du monde.

A chaque étage on trouve une pièce commune pour la détente et les pauses café, des espaces fermés pour téléphoner, une imprimante etc. Bien que chaque espace accueille des centaines de coworkers, la cordialité est de mise grâce à l’organisation hebdomadaire de petit déjeuners, de conférences, d’ateliers etc.

wework

Wework

Potsdamer Platz, Kemperpl. 1, 10785 Berlin

Neue Schönhauser Str. 3, 10178 Berlin

BETT

Bett c’est le lit, l’endroit où l’on commence à travailler à peine éveillé mais les yeux endormis déjà attachés à l’écran de l’ordinateur. C’est aussi le nom d’un espace de coworking de designers situé à Schöneweide. Delia Fröhlich et Peter Rudolph ont loué une ancienne brasserie située au fond d’une cour pour se loger, mais aussi avec l’idée de transformer l’espace en coworking. De fait une école de design se trouve non loin et BETT accueille les étudiants, nouveaux et anciens diplômés de même que les designers et dessinateurs de tout horizon. On se sent comme à la maison au BETT, notamment dans la cuisine où tout le monde se retrouve pour les pauses cafés et les déjeuners. Les bureaux sont répartis sur les étages de la maison au style épuré mais chaleureux. Chaque mois un dîner est organisé et favorise les échanges entre la petite vingtaine de coworkers. Pour y avoir été invitée par l’une des membres j’ai trouvé l’ambiance très sympathique. Dommage que je sois moi-même nulle en design !
Tarif imbattable de 80 euros par mois.

BETT

Photo : BETT

Voici d’autres espaces de Coworking berlinois dont je n’ai testés que les cafés :

Betahaus

Ce fut l’un des premiers espaces de coworking de la capitale qui a développé son concept dans d’autres villes allemandes et même à l’étranger. Sur le modèle de la Start Up on y trouve des open space mais aussi des espaces de détente et un café. Mais la vraie force de la Betahaus sont les multiples rencontres, conférences et ateliers proposés, tant aux membres qu’aux personnes extérieures. Elles sont l’occasion de trouver des partenaires et d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’entrepreunariat. 

Plus d’infos ici !

betahaus

Photo : Max Knop

Sankt Oberholz

Ce café hipster à l’angle de la bouillonnante Rosenthaler Platz s’est peu à peu transformé en espace de coworking. Le café en lui-même est envahi par les clients cachés derrières leur ordinateur de taille différente mais offrant une vue imprenable sur leur travail, ou plutôt sur leur page Facebook. La musique assez forte devait empêcher tout cerveau de réfléchir. C’est pourquoi le Sankt Oberholz a ouvert un vrai espace de coworking à l’intérieur de son magnifique immeuble, séparé du tumulte du café. 

Plus d’infos ici !

sankt

Photo : Sankt Oberholz

Cet article a 3 commentaires

  1. Stefan Grossmann

    FYI: Coworking Deluxe was taken over by tuesday coworking in 2023, while BETT, Enklave, The Place, The Workspace and Heartspace are all unfortunately no longer in operation :/

  2. Sébastien

    Il y a des concepts de coworking super sympa à Berlin, on en attend plus des comme ça sur Paris !

  3. Flora

    Merci pour ton article ! Tres utile !
    PS: mon prefere est Agora Collective !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.