Berlin tatouée

Crédit photo: Oeuvre de Sanne Vaghi - Studio AKA

En matière de tatouage je dois avouer mon incompétence. Pourtant c’est un sujet typiquement berlinois qui mérite d’être traité. Je vais donc vous laisser en compagnie de Macha qui connaît très bien son sujet puisqu’elle tient le site Tattoo Art in Berlin sur lequel elle référence les meilleurs studios de tatouage berlinois. En partenariat avec le studio AKA, elle organise le 9 août une soirée dédiée à l’art très spécifique du tatouage au Monterey Bar. Avis à tous les fans de tatouage ! Les infos sont ici !

« Aborder la culture tatouage quand on parle de Berlin est une évidence. Il suffit de se promener dans les rues pour se rendre compte que Berlin est la capitale européenne du tatouage et de la tolérance. Du jeune hipster barbu au vieux ringard en total look jeans + mulet’, tout le monde ou presque est tatoué à Berlin. À défaut de l’être, certains seront multi percés.

Je suis belge et lourdement tatouée. Dans ma ville natale, les remarques, tant positives que négatives, fusent à mon passage. Chacun se donne le droit de m’imposer son opinion à mon propos … Et dieu que c’est lourd au quotidien ! J’ai effectivement choisi d’être autant tatouée. Cependant j’ai beaucoup moins choisi d’être entourée d’imbéciles mal éduqués.

Depuis que je vis à Berlin, j’ai une paix royale. Je me sens comme un poisson dans l’eau, parmi les miens. Ici, vous croisez plus de gens tatoués que de peaux entièrement vierges. Les gens ne se retournent pas à votre passage (sauf quelques touristes), vous êtes un animal parmi d’autres dans ce grand zoo qu’est Berlin. Quel soulagement ! Je peux même aspirer à une vie professionnelle jugée sur mes capacités et non mon apparence.

Qui dit tatoués dit tatoueurs, l’un n’allant pas sans l’autre. Berlin comporte une bonne centaine de studios de tatouage. Certains sont mauvais, d’autres ok et quelques uns très bons. Tout dépend du budget et des attentes mais il y en a pour tous les goûts.

J’ai fait le tour d’une (petite) partie des studios de Berlin quand je suis arrivée dans cette ville et plusieurs mois après, je découvre encore toutes les semaines des artistes dont les créations et la technique me laissent bouche bée. J’ai rassemblé en un site tous mes studios et artistes préférés : http://tattooartinberlin.com/

La sélection est évidemment subjective et la liste est loin d’être terminée. Pour illustrer la richesse de la culture tatouage à Berlin, je vais prendre en exemple 3 studios de tatouage à la personnalité très prononcée : AKA Berlin, Schwarze Hand Tattoo et Nevada Johnny. Je précise que mettre en avant seulement 3 studios est une vraie torture pour moi, tant Berlin regorge de tatoueurs impressionnants, mais allons-y gaiement.

AKA

Situé dans le quartier populaire de Neuköln, AKA Berlin est à la fois un studio de tatouage et une galerie d’art. AKA, c’est le plus international des studios. Des tatoueurs du monde entier y sont soit guest pour quelques jours ou semaines, soit résidents pour quelques années. Barberousse, Martin Jahn, Brody Polinsky, Philippe Fernandez, Madame Chän et bien d’autres encore forment le noyau dur des tatoueurs talentueux d’AKA. Chacun a son style et il est impossible de confondre leur travail respectif. Des lignes épaisses et noires du canadien Brody Polinsky aux traits fins et colorés de la belge Madame Chän, AKA propose des projets personnels et originaux sur rendez-vous uniquement.

http://tattooartinberlin.com/?item=aka-berlin

Aka
Oeuvre de Sanne Vaghi – Studio AKA

NEVADA JOHNNY

L’aventure Nevada Johnny commence avant toute chose par un mail car c’est un studio privé. Certains tatoueurs préfèrent bosser de cette façon afin de mieux se concentrer sur le projet et la relation avec le client quand il le tatoue. Plus d’interruption pendant que vous êtes en slip en train de souffrir ! Vous leur expliquez votre idée (poliment c’est toujours mieux), où vous voulez être tatoué ainsi que la taille de la pièce et vous attendez une réponse. Peter Aurisch et Jessica Mach ne sélectionnent que les idées qui les inspirent. Pas par pédanterie, juste parce qu’ils veulent encrer des œuvres dont ils pourront être satisfaits, ce qui est plutôt rassurant non ? Black & Grey ou Full Colors, l’un comme l’autre réalisent de véritables œuvres d’art sur peau. Vous trouverez sur leur site toutes les informations nécessaires à la prise d’un rendez-vous, ainsi que de nombreuses impressions de leurs réalisations pour toutes les bourses.

http://tattooartinberlin.com/?item=nevada-johnny

Nevada Johnny
Oeuvre de Marie Kraus – Studio Nevada Johnny

SCHWARZE HAND TATTOO

Le dernier studio que je présente est aussi mon préféré. Si vous vous y rendez, il y a de fortes chances pour m’y croiser. J’y suis rentrée avec un projet et je suis sortie avec une oeuvre d’art sur la jambe et une famille. Le salon est situé à la frontière entre Friedrichshain et Kreuzberg, dans un quartier rempli d’animation du matin au soir. Si vous voulez un petit tatouage rapidement, vous pouvez passer au studio et demander si un des tatoueurs a des disponibilités dans la journée ou les jours qui suivent. Ivan, le patron, vous répondra avec plaisir. Si vous voulez une pièce neo-traditionnaliste, c’est l’endroit parfait (avec le Loxodrom et Red Chapel, je vous avais prévenu, ne citer que 3 studios est impossible pour moi). Matteo, Brian et Marco vous créeront des tatouages sur mesure d’une beauté à couper le souffle, chacun avec sa propre personnalité artistique.

http://tattooartinberlin.com/?item=schwarze-hand-tattoo

Oeuvre de Marco Schmidgunst – Studio Schwarze Hand Tattoo

LOXODROM

Je me rends compte que je ne peux finir cet article sur le tatouage à Berlin sans parler du Loxodrom et de Lus Lips. Lus Lips, c’est LE maître du neo-trad à Berlin et je dirai au monde. Il est au tatouage ce que le Berghain est à la techno, une institution magique, ni plus ni moins et comme le Berghain, beaucoup de mythes gravitent autour. Ce qui est vrai, c’est que c’est un homme d’une élégance rare, tant vestimentaire que spirituelle. Il encre des pièces d’une finesse inégalée avec l’aisance d’un artiste qui connaît son métier jusqu’au bout des aiguilles. Il est aussi vrai qu’il ne tatoue pas tout le monde, à l’image de la politique de l’entrée du Berghain et qu’il ne vous donnera des dates de rendez-vous que lorsqu’il aura trouvé le projet parfait pour vous, et cela peut prendre du temps. Mais que sont quelques mois ou quelques années quand au bout de l’attente, vous aurez une pièce de musée sur la peau ?

Vous pouvez vous rendre au Loxodrom, qui est situé dans Prenzlauer Berg à la frontière de Mitte, pour tenter de le rencontrer mais il y a fort peu de chances que vous obteniez un rendez-vous comme ça. Cependant, le studio est typique, avec des murs remplis de flashes old school et plusieurs pièces pour tatouer. Vous pouvez aussi fortement vous intéresser au travail de Luca Degenarate qui tatoue de mai à octobre au Loxodrom. Je suis particulièrement fan de ses portraits neo-trad d’animaux (tellement qu’il m’a encré mon chien, Bronson). En plus, c’est une des personnes les plus gentilles de Berlin !

http://tattooartinberlin.com/?item=loxodrom-tattoo-peircing

loxodrom
Oeuvre de Lus Lips – Studio Loxodrom

Voilà, j’arrête maintenant car d’autres tatoueurs me viennent en tête et je pourrai écrire des pages sur le sujet. J’espère que cet article vous aura donné une vision positive du tatouage, loin des clichés actuels et anciens.

Vous pouvez découvrir d’autres studios et tatoueurs ici sur le site http://tattooartinberlin.com/

et sur la page Facebook. »

Merci à Macha qui a rédigé cet article !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *