Bibliothèques d’architecte

Crédit photo: hu-berlin.de

Quelques soient les grandes villes que j’ai visitées ou dans lesquelles j’ai habité, j’ai souvent exploré les bibliothèques municipales qui représentent pour moi des havres de paix. Il y fait chaud, il y a des livres, des magazines, Internet et les commodités. Berlin ne fait pas exception à la règle. Les bibliothèques y sont nombreuses et réparties dans tous les quartiers de la capitale. Leur accès est gratuit mais pour emprunter il faut une carte d’adhérent valable dans toutes les bibliothèques (environ 10 euros par an). N’oubliez pas votre carte d’identité et votre Anmeldung quand vous venez vous inscrire. Les bibliothèques sont plutôt modernes, l’emprunt et le retour des livres sont gérés par des machines. A savoir que l’on y trouve souvent des livres en anglais, français et autres langues ainsi que des films. Voici 5 bibliothèques berlinoises qui m’ont particulièrement plu par leur architecture atypique.

1. la bibliothèque moderne

Construite entre 2008 et 2010 la bibliothèque détonne au milieu de la Frankfurter Allee. Sa façade moderne n’a rien à voir avec l’architecture soviétique environnante. Dans le hall d’entrée aéré et clair une grande baie vitrée donne sur une grande pelouse émaillée de chaises longues l’été. Autre particularité, le Café Oscars Leselounge situé lui aussi au rez-de chaussée. Vous pouvez y consulter gratuitement une large collection de magazines tout en dégustant le plat du jour, un café ou un sandwich frais.

bibliothek_frankfurter-allee

Pablo-Neruda-Bibliothek
Frankfurter Allee 14a 10247 Berlin
Photo : garten-landschaft.de

2. La bibliothèque 60’s

Cette bibliothèque fut construite en 1957 à l’occasion de l’exposition internationale d’architecture (IBA 57) organisée dans le Hansaviertel. Ce quartier fut totalement détruit par les bombardements et devient le terrain de jeu des architectes et des urbanistes chargés de repenser la ville moderne et son aménagement. . Organisée autour d’un jardin intérieur carré et protégée par une pergola la bibliothèque présente des jeux de vitres déroutants. On ne sait plus si l’on est à l’intérieur ou à l’extérieur. Aux beaux jours l’atrium est ouvert et l’on peut lire dans le jardin auprès d’un bassin d’eau. Ce bâtiment à la surface plane fut dessiné par Werner Düttmann, l’architecte de l’Académie des arts.

Bibliothèquehansa

hansabibliothek
Altonaer Str. 15

3. La bibliothèque 19ème siècle

Le quartier de Gesundbrunnen était connu pour ses bains. A l’endroit où se trouve actuellement la bibliothèque un complexe balnéaire, les Luisenbad, avait été créé au 19ème siècle. Fermé en 1882 le lieu se transforma en restaurant, biergarten et salle des fêtes. Sur la façade de la bibliothèque se trouve l’inscription Kafé Küche qui témoigne de la présence autrefois d’un café. La promenade dans la cour intérieur qui renferme la bibliothèque est un variable voyage dans le temps, chose plutôt rare à Berlin. Vous pouvez continuer l’évasion en suivant la Panke.

bibliothèqueluisenbad

Bibliothek am Luisenbad
Travemünder Straße 2
13357 Berlin

4. La bibliothèque sur l’eau

Loin, très loin, dans un quartier périphérique de Berlin où bien peu s’aventurent, une bibliothèque tout à fait moderne surgit au bord d’une étendue d’eau artificielle. Tegel n’est pas qu’un aéroport, c’est aussi un village au bord d’un superbe lac. Village qui ne cesse de se développer à coup de chantiers et de logements de standing pour personnes âgées. Ce sont elles qui fréquentent cette bibliothèque au plafond vouté tel une cathédrale et aux grandes toiles tendues sur les murs immenses. Construite en 1989, elle est aussi le résultat d’une exposition internationale d’architecture.

bibliothèquetegel

Bibliothek Tegel
Karolinenstraße 19
Photo : Flickr

5. La bibliothèque néogothique

La bibliothèque est nichée dans l’une des ailes de la mairie de Charlottenbourg. Le bâtiment construit entre 1899 et 1905 se caractérise par sa façade ornementée et sa tour haute de 89 mètres. Il faut pousser la lourde porte et traverser un impressionnant hall pour accéder à la bibliothèque des plus modernes. On se sent comme dans une cave remplie de livres qui plaira à tous les rats de bibliothèque.

bibliothèque charlottenbourg

bibliothèque Charlottenbourg 2

Heinrich-Schulz-Bibliothek
Otto-Suhr-Allee 96
10585 Berlin

6. la bibliothèque étudiante

La Grimm Zentrum Universitätsbibliothek HU Berlin ouvert en 2009 est doté d’une architecture impressionnante. Du S-Bahn on peut déjà entrevoir cette bâtiment qui semble composé de milliers de pièces, telles des centaines d’étagères d’une bibliothèque. Mais à l’intérieur on rend compte qu’il s’agit d’une architecture ouverte. Les salles de travail sont au centre de l’édifice et offrent un panorama qui donne le vertige. Attention l’accès est réservé aux étudiants et membres de la bibliothèque. Pour découvrir les entrailles du bâtiment venez avec votre ami(e) étudiant(e) préféré(e) ou prenez part à une visite guidée !

grimm

Photo : hu-berlin.de

Geschwister-Scholl-Straße 1/3

10117 Berlin

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *